25/08/2009 à 08:41 - Quelle est la ville qui vous attire le plus pour l'expatriation : Pékin, Shanghai ou Hong-Hong?
Tout ce qui est dit sur Beijing est juste (encore que je n'ai toujours pas connu les tempetes de sables).
Pour la proprete, aucune des trois villes du sujet ne peut faire oeuvre de modele. Tous les trois sont de gros depotoirs atmospheriques et environnementaux.
L'air est toutefois tres poisseuse a Shanghai a la place de la secheresse de Pekin, question de constitution holistique ( Secheresse est bon pour Ying et humidite bon pour Yang).
Le climat a HK? Tres humide. La poesie de Tintin 66 est tres jolie et j'envie son emerveillement, que je ne parviens a ressentir sur place encore a l'heure actuelle.
Mis a part le plaisir de pouvoir parler anglais et surfer sur Internet librement , je ne ressens qu'hantise pour l'argent, la consommation, et du profond detachement par rapport a la Chine. Le pont des cultures n'est pas tant frappant, le communcautrisme parait beaucoup plus fort. Tout fonctionne ostensiblement autour des interets, de l'imagne, de l'argent, du profit.
Rien de scandaleux car ce dernier est sans rappeller de son importance pour bien vivre, juste desolant de le proner sur un piedestal pour se sentir exister dans cette ville. Shanghai sans etre semblable, rejoint ce facteur.
C'est pour cette raison d'ailleurs, que Pekin arrive en tete( donc pas que de l'histoire tres cher).Cette ville, malgre le climat,le manque de bonne cuisine, et la pollution qui sont difficiles a supporter parfois, est une ville tres chaleureuse etre accueillante, c'est ca la vraie Chine. Pour rejoindre le terme "aspect", ce serait l'aspect social et non historique (Ce dernier ne revet que l'image de la ville).C'est par ce chemin, qui de mon point de vue, la Chine se decouvre, par la chaleur avec les chinois.
Pour une expatriation en Chine, quel chemin empruntes tu donc mon fils?