23/11/2009 à 13:05 - Petit jeu d'erudition chinoise
Les reponses tombent a vitesse grd V, dites donc.
- le film "Wu ji" (que dis-je, le drame ) demarre effectivement avec le probleme de la brioche sur un champs de bataille)
- la reponse de Chen Kaige n'est pas en relation avec "adieu ma concubine" desole
- pour Gordon Chan, c'est la bonne reponse. Le film est surnomme la nouvelle fureur de vaincre car c'est un remake du film de Bruce Lee "fist of fury" .
- La reponse de John Woo "qui a dit que le crime ne payait pas?" correspond a quasiment tous ses films periode HK (la serie des "syndicat du crime, the killer, a toute epreuve, une balle ds la tete, les associes...) qui l'ont rendu maitre des films de gangster qui ont la classe (avec fusillade a munitions infinies, effet ralenti et pigeon qui s'envole). Amen
- Petite erreur de ma part, la reponse de Faye wong fait reference au film "chungking express", que j'avais deja utilise pour Brigitte Lin. A vous de trouver la suite.
- Pour Zhang ziyi, je pensais a un autre film, coreen celui la.
- Pour Zhou xun, vous citez le film mais en utilisez un autre pour repondre. La peau de chagrin fait bien sur reference a Balzac et sa litterature que la jeune paysanne decouvre et qui la conduira a ...chut....
- Pour Anita Mui, je pensais plutot a un film avec Jackie Cheung, ou son mari est tente par le demon de midi.
- Pour Fan bingbing, elle a joue ds un autre film avec jackie Chan, sur l'immigration chinoise.
- Zeng Fanzhi avait intitule une de ses expositions "Je suis toi", si je me souviens bien. d'ou sa reponse.
- La reponse de Sammo Hung fait reference au film "l'exorciste chinois" (notre jeune demone version Friedkin rampant au plafond bien sur)
- la reponse de richie Jen est en rapport avec un de ses films, ou il se retouve en direct a la tele.
- la reponse d'Herman Yau est bien a mettre en relation avec le film "Ebola syndrom", monument trash et amoral. (michelem, si les photos de supplicies chinois vous ont degoute, je vous deconseille de regarder celui la).
Pour info, voici un site de critique de film asiatique (mais pas que) extremement bien ecrit (il vous convaincra p.e de regarder un CAT III) consacre au film de genre.
www.sancho-asia.com
- Pour edison Chen, je pensais au film "dog bites dog" mais votre proposition, tintin, colle egalement.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, Edison Chen fut au centre d'un scandale l'an dernier. certaines de ses photos privees (et passablement denudees) se sont retrouves sur internet et ont fait la joie des internautes qui ont pu mate allegrement ses copines de pieu, elles aussi, actrices et personnalites celebres.
- la reponse d'Anthony wong est en rapport avec un autre film (d'ailleurs la photo aussi est celle d'un autre).
- la reponse pour Joey Wong n'est pas la bonne. Cherchez une adaptation de dessin anime.
- Zhang Xueliang est surtout connu pour son role dans ce qu'on appele "l'incident de Xi'an". fouillez cette piste.
- Yuan shikai a eu une position tres mitigee a la chute de la dynastie Qing. Ma phrase se veut une parodie d'une chanson francaise connue.
- Hujia est (toujours) en residence surveille dans un endroit appele "freedom city".
- A propos de Mozi, le film "a battle of wits" avec Andy lau et le manga dont il est inspire met en scene un pratiquant mohiste.
- Je ne fais pas reference a Emile Zola mais a son homonyme, dissident chinois dont le blog est celebre.
- An lushan est bien le revolutionnaire qui menaca les Tang. D'ou le jeu de mot avec la soupe et la dynastie Tang, homonyme du mot "soupe" bien entendu.
- Pour Li zicheng, c'est tout bon, il botta le train aux ming, Ming qui signifie "clarte".
- La reponse de Pan yuliang fait reference au scandale de ses nus en Chine, tres mal recu par les lettres a l'epoque.
- Pour Daji, comme vous le dites, elle est depeinte dans le roman "l'investiture des dieux" comme un l'incarnation d'un esprit ruse et surtout "renard", d'ou cette pauvre parodie du renard de La fontaine
- Lining est egalement connu pour avoir pompe son marketing sur Nike. Il est zhuang (song zuying est miao)
- Wang bi a dit : oublier les mots et les apparences pour retrouver les [vrais] signes et le [vrai] sens.
- Pour Zhuangzi, la deuxieme reponse vient d'une de ses citations :
Vivre, c'est un hasard du temps ; mourir, c'est se conformer à la loi de la nature.
- Attention, Jigong n'est pas Shitao. C'est un moine plutot original.
- Sakyamuni ne souffre plus puisqu'il a quitte ce cycle des reincarnations.
voila, apres cet intermede, je vous laisse continuer.