14/10/2009 à 03:14 - La raison ou la loi du plus fort...
comme enseignant FLE, je suis completement d'accord avec vous .
en tant qu'homme , je crois que la prise de parole,le sens critique et l'oralisation de ses opinions doit etre asexuee : c'est a dire tenir compte du signifie ( ce qui est dit dans le contexte) mais pas du signifiant ( celui ou celle qui le dit).
dans une classe,il y a tellement de ressources et de personnalites heterogenes qu'il faut trouver un point d'equilibre dans la prise de paroles et eviter :
- de demander aux meilleurs orateurs d'etre ou de devenir mediocre ;
-de laisser les indecis,les timides ou "ceux qui n'osent pas, de peur de se tromper ou de passer pour un imbecile" a rester a leur place en les oubliant ( ce qui pourrait etre traduit pour de la preference ou du mepris)
ma solution :
se servir des leaders et s'appuyer sur eux pour aider les plus timides ou moins competents en langue "en les tirant vers le haut".
ceux qui sont aides ne doivent pas suivre passivement mais etre constamment plus sollicites et relances par le professeur (qui joue alors le role d'animateur et de distributeur de paroles sans a priori et preference sexuee)
dernier point : je pense aussi que cette "affaire"appartient au groupe tout entier (professeur et etudiants) et certainement pas a un mediateur exterieur qui representerait un pouvloir ou une censure.
je fais regulierement des auto-critiques publiques avec les etudiants en leur demandant de me juger ou de me critiquer ( c'est rarement trop direct collectivement mais la pause ou la fin du cours permet d'etre plus sincere et honnete individuellement).
et puis si on enseigne ,on connait forcement ses etudiants et sans les classifier,on repere aisement les leaders actifs et les suiveurs passifs (tout depend bien sur de l'effectif du groupe)
une classe est un reel "melting pot" ou la solution n'est pas inscrite dans une theorie administrative ou un pouvoir exterieur.
le prof est a la fois animateur et mediateur,responsable du groupe mais aussi devant le groupe.
la raison ou la loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure,loin s'en faut.
Dernière édition : 14/10/2009 03h24
Entre le pessimisme désespéré et l'optimisme satisfait,une certitude mesurée est la bienvenue