bonjour,
je ne suis pas chinois, je vis à Tahiti, en Polynésie Française, où la communauté chinoise est très importante.
Elle représente environ 5% de la population plus environ 20 % de "demi" qui sont des personnes issues de mariage mixte, souventl'une de ces deux personnes est chinoise.
Beaucoup de Tahitien (maohi) d'origine ont du sang chinois.
Nous avons même un temple, Kanti, dédié au culte chinois.
La langue parlée par les chinois n'est pas essentiellement le mandarin, mais le hakka. Par contre, de plus en plus de jeunes et de moins jeunes vont apprendre le mandarin.
Pourtant, ici, à Tahiti, il n'y a pas de rmi, pas d'allocation chomage, etc, etc.
L'enseignement y est gratuit, nous avons une faculté qui ne fait pas toutes les spécialités, malheureusement.
Donc, je ne pense pas que cela soit vis à vis des diverses allocations dont vous avez la possibilité d'avoir en métropole, qu'un chinois s'installe en territoire français.
Il est vrai que la communauté chinoise de Tahiti est issue de "l'importation d'esclave" au début du siècle dernier comme travailleurs dans les champs de canne à sucre et de coton (il n'y en a plus, ni d'esclave, heureusement, ni de champ de canne à sucre et de coton, lol). Mais celle-ci est restée, bien qu'elle ne fut considérée comme française que dans les années 1970.
Personnellement, je considère la question un peu xénophobe car, à l'heure du multimondialisme, et dans tous les propos que l'on peut entendre, lire et voir, je ne pense pas qu'il faille se poser la question : pourquoi untel vient s'installer en france ou ailleurs.
Le monde bouge, se métisse, s'enrichit grâce, justement, aux divers étrangers qui viennent habiter un pays qui n'est pas le leur. Et je trouve cela très bien. Cela nous ouvre les yeux, le coeur et l'âme.
Personnellement, j'ai vécu quelques années avec une chinoise, née de "vrai chinois, je veux dire pas métissés) née en nouvelle calédonie, et cela a été une époque très enrichissante. Et je cherche à refaire ma vie avec ... : une asiatique, chinoise, vietnamienne, etc, mais d'asie, essentiellement pour la culture que cela apporte, même si dans certains pays asiatiques, on bafoue quelques règles fondamentales, mais je garde l'espoir que cela va changer bientôt.
Merci de m'avoir lu
Cordialemnt, ia ora na
thierry
Ne vous préoccupez pas de ce que les autres ne vous apprécie