09/09/2009 à 13:13 - Etudier en Chine - études de droit/science politique -
Bonjour à tous !!
Je vous expose mon petit problème: je suis française d'origine chinoise (Wenzhou) et je suis actuellement en dernière année de licence de droit à Lille 2.
Je voudrais partir l'année prochaine, après ma licence en Chine étudier le droit chinois. Seulement le problème, c'est que ma fac n'a qu'un accord bilatéral avec l'université de droit de Wuhan (en gros, seuls les étudiants de Wuhan peuvent venir en France, et pas l'inverse). De ce fait, ma fac ne peut pas du tout me renseigner sur les diverses questions que je leur pose, à savoir:
- Cours en chinois ou en anglais?
- Possibilité d'avoir une équivalence en France, même en ne restant qu'un an? (par ex, après une année en Chine, j'aurai l'équivalent d'un master 1 en France)
- Nécessité d'un bon niveau de chinois tout de suite ou après?
- Frais? Devrais-je payer les frais d'inscription de ma fac ou ceux de la Chine? Possibilité de bourses?
Ensuite, comme ma fac n'a aucun accord avec la Chine, le mieux est-il de passer par une autre fac qui, elle, pourra me donner la possibilité d'y aller? Je pense à la Sorbonne qui a des partenariats avec les principales universités de droit de Chine (Beijing et Shanghai).
Je parle le mandarin, je sais un peu lire mais pour l'écriture, c'est pas encore ça^^. C'est pourquoi j'apprends avec des bouquins et des CD mais je n'ai toujours pas passé le moindre concours (je pense surtout à HSK).
Enfin, le niveau d'anglais est-il important? Je n'ai pas de problème avec l'anglais mais je n'ai toujours pas passé (non plus!^^) le TOEIC ou encore le TOEFL...
Désolée pour ce long message mais actuellement, je suis très motivée à vouloir partir et faute d'informations de ma très chère fac, je me devais d'en parler à d'autres personnes plus compétentes !
Merci d'avance.