Je suis comme Michelem, je n'ai pas été élevé avec les marques et j'ai gardé cette habitude, donc pas vraiment de préférence entre ces deux marques. Pour les baskets, étant donné que ma pointure est un peu hors normes pour la chine, la dernière paire que j'ai achetée était en France...
En ce qui concerne les propos du patron d'Adidas, c'est un financier et non pas un philanthrope donc son message est plutôt basé sur la valeur ajoutée. L'augmentation du salaire chinois n'est pas la seule raison pour laquelle certaines usines quittent la Chine, Le prix des transports fait aussi partie de la réflexion, le prix pour un contenair 40' entre la Chine et l'Europe a été multiplié par trois en moins de dix ans et il faut un bon mois de transport donc difficile de pratiquer le flux tendu dans ces conditions.
La fin du taux privilégié d'impôts sur les bénéfices (passage de 15% à 25%) qu'avaient les entreprises étrangères doit aussi faire pencher la balance.
A noter que certains patrons chinois délocalisent leurs usines du Guangdong vers les provinces du nord-est pour avoir des coûts salariales plus bas, bienvenue dans le capitalisme.
Les nouveaux eldorados sont le Vietnam, le Laos, le Bangladesh, Cambodge et Thaïlande pour l'Asie. Le Monténégro, Roumanie, Bulgarie,... pour l'Europe de l'est.