recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

La différence dans l'éducation des enfants en France et en Chine?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
24/09/2009 à 21:43 - La différence dans l'éducation des enfants en France et en Chine?
Constatez-vous des différences dans l'éducation des enfants entre la France et la Chine? en particulier des jeunes enfants?
photo
Ses participations : 88
Ses discussions : 2
24/09/2009 à 23:27 - La différence dans l'éducation des enfants en France et en Chine?
Une des particularité que j´ai pu observer est que les grand parents sont beaucoup plus impliqués dans l´education des enfants en Chine qui ne le sont en France. Dans le cas de certaine profession, je crois qu´il est même courant que les jeunes enfants soient élevés par les grands parents pendant que leurs parents forment leurs carrières professionnelles. Ils feront de meme plutard avec les enfants de leur enfants.
photo
Ses participations : 56
Ses discussions : 1
25/09/2009 à 00:12 - La différence dans l'éducation des enfants en France et en Chine?
Je crois que le respect de l'autorité et des normes est plus naturel chez le/la jeune chinois(e); non pas parce que imposé. La fierté de la réussite et du travail bien fait sont des éléments intrinsèques chez-eux.

Les jeunes chinois sont prêts à tous pour être les meilleurs alors que les jeunes français s'imaginent déjà être les meilleurs ... et cela persiste de part et d'autre avec le temps.

C'est un peu direct mais il faut s'avouer les vrais choses. Évidemment je parle de la moyenne et non des exceptions.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
25/09/2009 à 03:32 - Ensemble en famille et travail,tout simplement...
je ne suis pas du tout d'accord sur votre vision des choses quant au regard des grands parents en France.
En majorite, si les grands parents ne s'occupent pas ou peu de leurs petits enfants, la faute est plutot a imputer aux parents pour quelques raisons :
-ils sont faches avec leurs parent et ne desirent pas ou plus les voir : resultat ,les petits enfants ne les voient plus aussi
- Ils n'ont pas confiance en leur parents et ne veulent pas confier leurs enfants
-ils estiment que leurs parents sont trop ages pour s'occuper de leurs petits enfants.
-les parents veulent garder l'exclusivite l'education des petits enfants et les laissent moins aux grands parents pour de longue periode.
-les parents et les grands parents vivent souvent tres eloignes les uns des autres.

En Chine, c'est tout le contraire,les parents restent des enfants au regard de leur propre parent.
le fait de devenir parent renforce les liens filiaux et les petits enfants asssurent ce cercle familial naturel et en harmonie totale.
Il s'est renforce dans un sentiment de "l'enfant roi" depuis la politique de l'enfant unique.

Quant aux respect des valeurs,les enfants chinois sont au top pour tout ce qui concernent les valeurs affiliees au pays, a la famille,a l'ecole dans le respect des tradtions et de leurs professeurs (cadeaux offerts aux principales fetes chinoises,a la rentree scolaire...) mais sont plus extravertis et rebelles lorsqu'ils ont l'occasion de se retrouver entre eux ou dans la rue.

quant a la volonte de reussir et d'etre les premiers, cette competition est enseignee des le 1er age a l'ecole ou la competition rime avec le travail.
Il faut noter a la decharge des francais,que les chinois ont moins de vacances donc moins d'occasion de prendre des loisirs;
et les seules vacances qu'ils ont, sont generalement reservees a la famille ou parents,grand parents et autres membres de la famille qui se retrouvent pour le plaisir d'etre ensemble.

Dernière édition : 25/09/2009 03h37

photo
Ses participations : 88
Ses discussions : 2
25/09/2009 à 22:13 - La différence dans l'éducation des enfants en France et en Chine?
Bonsoir Tintin,
Au sujet des grands parents élevant leur grands enfants, c´est une pratique que j´ai observé en Chine assez couramment dans mon cercle de connaissance: beaucoup de mes amis ont été élevé par leur grand parents et certains font élever leurs enfants par leurs parents soit jusqu´a l´age adultes soit juste dans la periode de la petite enfance /pré-adolescence: ca leur permet de se consacrer à leur carriere. Ils trouvent aussi que leurs parents (donc les grd parents des petits) sont beaucoup plus disponibles, patients, experimentés...et font en générale un bon travail. C´est ce que mes ami(e)s m´ont expliqué(e)s lorsque je leur ai demandé les raisons, avantages.... ayant moi-meme plutot le style "latin" dans mon éducation.

Je pense qu´en France, c´est moins pratiqué. Meme sans qu´il y ai de probleme particulier avec la famille, il est assez rare que les parents laissent l´education de leur enfants à leurs parents. En France, quand les grds parents sont impliqués, ils complètent l´education donnée par les parents et peuvent bien sur avoir un role de "parrainage/guide/confident...etc." assez important mais pas de la meme facon que lorsqu´un grd parents est le principale educateur.
C´est bien sur pas une généralité, mais une pratique que j´ai pu observé. Certains de mes amis chinois préfèrent élèver leurs enfants eux meme et visiter leurs parents (grds parents des petits) comme on le fait en France.

bonsoir Dragoncool08,
Je suis assez d´accord avec la difference entre les ado/jeune adultes francais et les chinois. J´encadre souvent de jeunes francais a qui ils faut en générale ré apprendre la modestie, qu´admettre ne pas savoir m´est pas une faiblesse alors que ignorer son ignorance en est une et surtout a réfléchir avant de parler...

Alors que lors que j´accueille des jeunes étudiants chinois, je dois d´abord leur apprendre a prendre confiance et a ne pas avoir peur de donner leur opinion meme si c´est pas la meme que la mienne; a discuter leur idées et à ne pas avoir peur d´être créatifs.

Cependant dans les deux cas, c´est je pense un manque de confiance en soi, le jeune francais va le cacher par de l´arrogance (ou ce qui peut ressembler à de l´arrogance lorsque l´on est un interlocuteur non francais) le chinois va paraitre lui tres timide voir distant.
Je pense que basiquement en travaillant sur les points faibles de chacun, on arrive en générale, à des résultats assez similaire en fin de stage chinois ou francais

Dernière édition : 25/09/2009 22h27

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
25/09/2009 à 23:09 - La différence dans l'éducation des enfants en France et en Chine?
Je crois que l'âge pose décidément un problème. En France, on fait des enfants de plus en plus tard, alors les grands-parents peuvent être 'trop vieux' pour s'occuper des bébés.

Puis, la notion de l'individu qui est beaucoup plus fort en France joue aussi un rôle. Arrivés à la retraite, les gens veulent profiter de la vie et ne veulent pas être coincer toute la journée toute la semaine à garder les petits-enfants.

La mentalité est assez différente aussi. En Chine, on considère comme naturel que les grands-parents éduquent les petits-enfants. Tandis qu'en France, on pense que les grands parents sont là pour gâter les petits et non pas les gronder.

En Chine, on donne plus d'importance aux expériences, donc on demande conseil aux aînés. En France, les jeunes parents ont tendance à penser que les méthodes de leurs parents sont forcément démodées donc pas applicables.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/09/2009 à 23:28 - La différence dans l'éducation des enfants en France et en Chine?
Je pense qu'il est difficile de généraliser .Il existe déjà une grande différence d'éducation au sein même de la Chine entre l'enfant unique ,plutôt "des villes" et l'enfant vivant à la campagne.L'enfant unique ,entouré de l'affection de 6 adultes qui le prennent en charge.Il risque vite de devenir ce que l'on appelle un "petit empereur".Rien ne doit manquer afin qu'il réussisse et on voit des enfants accumuler des activités hors temps scolaire (j'en ai vu avec des horaires incroyables !!!)afin qu'ils soient les meilleurs à l'école, qu'ils entrer dans un bon collège, un bon lycée et puisse intégrer une université prestigieuse.Le rôle des grands parents dans l'éducation semble effectivement plus important,car ,bien souvent, ce sont eux qui s'occupent des enfants en l'absence des parents.Peut-être n'y at-il pas d'autre système de garde non plus ...J'ai vu parfois des "ayi" s'occuper des enfants.
Je pense que le rôle des grands parents est important dans la transmission des traditions,de la mémoire et d'une éducation à la vie en société...Ce qui est autre chose qu'une simple "garderie".

PS Je regarde en ce moment un feuilleton sur CCTV-F (Française),racontant la vie d'enfants de 6° année de primaire (environ 12 ans).C'est très intéressant pour comprendre quelles sont les valeurs morales qui sont transmises aux enfants à partir de leurs expériences personnelles.

Titre du feuilleton:
Petits auto-défenseurs débrouillards.



Dernière édition : 25/09/2009 23h33

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/09/2009 à 00:07 - La différence dans l'éducation des enfants en France et en Chine?
J'ai regardé à midi un mini sujet sur Canal+ (en clair) dans l'émission "L'effet papillon".
Il s'agissait d'une expérience menée cet été à Chongqing auprès d'enfants afin de trouver la relation entre les gênes et les compétences ,permettant ainsi une orientation précoce (je résume !!!)
On peut voir le sujet dans la deuxième partie de l'émission,à partir de la 13° minute (désolée, je ne sais pas extraire ...)

http://www.canalplus.fr/tous-les-programmes/les-emissions/pid2226-c-p-effet-papillon.html?

Un débat entre l'inné et l'acquis serait intéressant ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/09/2009 à 04:12 - Difference entre l'inne et l''acquis
michelem a écrit :
J'ai regardé à midi un mini sujet sur Canal+ (en clair) dans l'émission "L'effet papillon".
Il s'agissait d'une expérience menée cet été à Chongqing auprès d'enfants afin de trouver la relation entre les gênes et les compétences ,permettant ainsi une orientation précoce (je résume !!!)
On peut voir le sujet dans la deuxième partie de l'émission,à partir de la 13° minute (désolée, je ne sais pas extraire ...)

http://www.canalplus.fr/tous-les-programmes/les-emissions/pid2226-c-p-effet-papillon.html?

Un débat entre l'inné et l'acquis serait intéressant ...


en matiere d'education,je ne crois pas trop a l'inne mais plutot a des predispositions encouragees et revelees assez tot chez l'enfant (moins de 3 ans voire dans l'uterus de la mere) que l'environnement parental et social exploiteront pour l'optimiser ensuite.
ce qui est acquis est moins problematique a faire ressurgir ou reveler parce que l'on peut facilement y exercer une tracabilite claire et precise :
-apprentissage et actes cognitifs du developpement de la personne de sa naissance a sa mort ;
-experiences visuelles,auditives et sensorielles tracees et cumulees tout au long de sa vie.
photo
Ses participations : 88
Ses discussions : 2
27/09/2009 à 19:33 - La différence dans l'éducation des enfants en France et en Chine?
Bonsoir Lililele,
Je faisai des recherches sur internet et par hasard, je suis tombée sur un texte qui peut peut etre vous interresser. Je le colle ici:
"Une question importante est la question des enfants et de leur éducation. Faut-il préférer la culture française ou la culture chinoise ou faire un mélange des deux ?

Cette interrogation se pose aussi quand à la scolarité de l'enfant...

Avant, tout il me semble important qu'un enfant puisse avoir un peu des deux cultures de ses parents. Et cela passe avant tout par l'apprentissage des deux langues de ses parents.

D'après les travaux de Françoise Dolto, un enfant peut acquérir facilement plusieurs langues à la fois pour peu que chaque personne continue de parler la même langue et si possible sa langue natale. Il faut ainsi qu'une mère française s'adresse à son enfant en français et un père chinois à son enfant en chinois.

Le choix de la scolarité est surtout un choix personnel, et doit se faire en fonction des autres choix effectués par le couple (où vivre, quelle(s) langue(s) à enseigner à son enfant...)."

Ce n´est pas partulierement au sujet des jeunes enfants,mais c´est un début?

Dernière édition : 27/09/2009 19h34

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.