Bonsoir Tintin,
Au sujet des grands parents élevant leur grands enfants, c´est une pratique que j´ai observé en Chine assez couramment dans mon cercle de connaissance: beaucoup de mes amis ont été élevé par leur grand parents et certains font élever leurs enfants par leurs parents soit jusqu´a l´age adultes soit juste dans la periode de la petite enfance /pré-adolescence: ca leur permet de se consacrer à leur carriere. Ils trouvent aussi que leurs parents (donc les grd parents des petits) sont beaucoup plus disponibles, patients, experimentés...et font en générale un bon travail. C´est ce que mes ami(e)s m´ont expliqué(e)s lorsque je leur ai demandé les raisons, avantages.... ayant moi-meme plutot le style "latin" dans mon éducation.
Je pense qu´en France, c´est moins pratiqué. Meme sans qu´il y ai de probleme particulier avec la famille, il est assez rare que les parents laissent l´education de leur enfants à leurs parents. En France, quand les grds parents sont impliqués, ils complètent l´education donnée par les parents et peuvent bien sur avoir un role de "parrainage/guide/confident...etc." assez important mais pas de la meme facon que lorsqu´un grd parents est le principale educateur.
C´est bien sur pas une généralité, mais une pratique que j´ai pu observé. Certains de mes amis chinois préfèrent élèver leurs enfants eux meme et visiter leurs parents (grds parents des petits) comme on le fait en France.
bonsoir Dragoncool08,
Je suis assez d´accord avec la difference entre les ado/jeune adultes francais et les chinois. J´encadre souvent de jeunes francais a qui ils faut en générale ré apprendre la modestie, qu´admettre ne pas savoir m´est pas une faiblesse alors que ignorer son ignorance en est une et surtout a réfléchir avant de parler...
Alors que lors que j´accueille des jeunes étudiants chinois, je dois d´abord leur apprendre a prendre confiance et a ne pas avoir peur de donner leur opinion meme si c´est pas la meme que la mienne; a discuter leur idées et à ne pas avoir peur d´être créatifs.
Cependant dans les deux cas, c´est je pense un manque de confiance en soi, le jeune francais va le cacher par de l´arrogance (ou ce qui peut ressembler à de l´arrogance lorsque l´on est un interlocuteur non francais) le chinois va paraitre lui tres timide voir distant.
Je pense que basiquement en travaillant sur les points faibles de chacun, on arrive en générale, à des résultats assez similaire en fin de stage
chinois ou francais