recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine

La condition des homosexuels en Chine ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
22/07/2009 à 10:07 - La condition des homosexuels en Chine ?
Toujours dans mon idée de traiter de façon apaisée et constructive (traduction : troll s'abstenir) de sujets jugés parfois « tabou » lorsqu'il s'agit de la Chine, je propose aux personnes intéressés sur le sujet de faire un point sur la condition des homosexuels en Chine. J'ai lu qu'à Hong Kong et Shanghai, qui sont souvent aux avants postes en ce qui concerne la tolérance des moeurs et l'évolution des mentalités, des manifestations avaient été tolérées par les autorités. J'ai aussi lu tout en n'importe quoi sur cette question (y compris sur le forum) et j'aimerais bien une discussion sérieuse sur ce thème qui montre aussi l'évolution (ou la non-évolution selon les points de vues) de la politique et de la société chinoise d'aujourd'hui.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
22/07/2009 à 10:55 - Les gays chinois sont discrets
a ma connaissance, la condition homosexuelle est de mieux en mieux accceptee dans les megalopoles mais ce sont les interesses qui revendiquent leur droit a l'existence.
Les campagnes restent dans la tradition et dans la logique dans le role de la famille.

en ce qui concerne sa visibilite dans les lieux publics, beaucoup de femmes se tiennent par la main (mais c'est une tradition amicale et culturelle),difficile de savoir si ces personnes sont homosexuelles.
c'est plus rare voire inexistant chez les hommes.
l'homosexualite existe mais elle sait rester discrete(je n'ai jamais vu de couples homosexuels s'embrasser dans des lieux publics) et si elle franchit le seuil de l'intimite, c'est pour mieux imiter l'Occident et le rejoindre dans ses frasques ou manifestations internationales (Gay pride a Hong Kong,programmee a Shanghai..)

Dernière édition : 22/07/2009 10h58

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/07/2009 à 23:02 - La condition des homosexuels en Chine ?
A mon sens la sexualité entre adultes consentants ne devrait souffrir d'aucune forme de pénalisation ou de répression ,quelque soit l'orientation choisie,homo ou hétéro.
J'ai connu le journaliste ayant écrit un article pour Tetu en 2002 (être gay en Chine)et à l'époque, sur Beijing en tout cas, les homosexuels ne s'affichaient pas en public mais avaient des bars et boîtes dédiés.
Dans un interview récent ,le réalisateur du film "Nuit d'ivresse printanière" rappelait que l'homosexualité était considérée jusqu'en 2001 comme une maladie mentale mais que depuis 2005,la situation s'améliorait.
Il faut que je retrouve les articles sur les femmes de gays qui n'existent souvent que pour servir de façade face à la société.
Pour rappel, dans certains pays ,le sort des gays est dramatique .Je ne crois pas que ce soit le cas en Chine, même si le "coming out" n'est pas bien vu.

http://cf.geocities.com/be_hr/hrlasileb.htm

Un article récent sur la gay pride de Shanghai.

http://www.tetu.com/actualites/international/a-shanghai-la-premiere-gay-pride-de-chine-mais-en-toute-discretion-14854

Un dernier article à propos des femmes de gays.

http://www.lesquotidiennes.com/soci%C3%A9t%C3%A9/chine-les-femmes-de-gays-sorganisent.html

Dernière édition : 22/07/2009 23h13

photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
25/07/2009 à 03:56 - La condition des homosexuels en Chine ?
Je ne comprends pas pourquoi il faut avoir 500 points pour pouvoir participer à cette discussion, si vous avez peur des trolls, il me semble qu'il y a un bon censeur sur le forum, enfin bref...
Pour moi, l'homosexualité en Chine rentre dans la phase « ok vous existez mais rester dans votre coin et ne faite pas de bruit ». Loin d'être accepter, l'homosexualité est toléré du oins dans les grandes villes par contre pour la campagne j'ai des doutes... mais je ne pense pas que cela soit mieux dans les campagnes occidentales
@Tintin : « je n'ai jamais vu de couples homosexuels s'embrasser dans des lieux publics »
Vous avez vu beaucoup de couple hétéro s'embrasser en public ?? Ce n'est pas trop le style Chinois...

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
25/07/2009 à 04:27 - La derive "positive" des sentiments : big bisous
LoFou a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi il faut avoir 500 points pour pouvoir participer à cette discussion, si vous avez peur des trolls, il me semble qu'il y a un bon censeur sur le forum, enfin bref...
Pour moi, l'homosexualité en Chine rentre dans la phase « ok vous existez mais rester dans votre coin et ne faite pas de bruit ». Loin d'être accepter, l'homosexualité est toléré du oins dans les grandes villes par contre pour la campagne j'ai des doutes... mais je ne pense pas que cela soit mieux dans les campagnes occidentales
@Tintin : « je n'ai jamais vu de couples homosexuels s'embrasser dans des lieux publics »
Vous avez vu beaucoup de couple hétéro s'embrasser en public ?? Ce n'est pas trop le style Chinois...


je vous rassure, la generation jeune actuelle (moins de 25 ans) s'est bien libere "des carcans" de la tradition de cacher ses sentiments amoureux en public...
quoi de plus naturel de montrer aux autres que l'on s'aime (avec moderation, bien entendu).

Je ne connais pas Changsu mais si vous faites un tour a Xi'an ou dans d'autres grandes villes chinoises, vous verrez des couples heterosexuels qui se tiennent par la main ou par le bras et s'echanger, nonchalament et discretement, des bisous ou des regards qui en disent plus long que nos humbles discours,n'est ce pas ?.

bonne journee

Dernière édition : 25/07/2009 04h29

photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
25/07/2009 à 05:07 - Bancs publics
Je ne parlais pas de Changshu en particulier mais de la Chine en général Ne connaissant pas Xi'an, je ne peux pas juger, c'est peut-être une exception
C'est vrai que les gens se tiennent par la main et que les regards peuvent être langoureux des fois mais de là à s'embrasser en public même pour la jeune génération.... Quand la nuit est tombée, à l'abri des regards indiscrets. On est loin des bancs publics de Brassens.
Mais comme partout il y a des exceptions, des personnes plus extraverties que d'autres
Bonne journée
PS : Je connais un tout petit peu la Chine, surtout la région entre Guangzhou et Yangzhou

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
25/07/2009 à 07:07 - Les 500 pts
Bonjour Lofou,

Pour la nécessité d'avoir 500 pts pour lire le message, c'est moi qui ai demandée à Steph de le faire pour tous les messages liés à la sexualité : ce n'est pas pour éviter les gens qui viennent essayer de causer des problèmes, c'est parce que sur ces sujets je me dis qu'un enfant peut lire ces discussions par hazard et être choqué (oui je sais ils voient et lisent pires à la télé ou ailleurs sur internet, mais bon ce n'est pas une raison )... et comme il ne veut pas finir en nem, il fait ce que je lui dis
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
25/07/2009 à 07:51 - La condition des homosexuels en Chine ?
Bonjour Lililele,

Décrire l'homosexualité uniquement par la sexualité c'est un peu... comment dirais-je ? Réducteur ? Qu'est-ce que vous en dites ?
Je comprends Steph, moi à la maison, c'est en Hun tun que je risque de finir


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
25/07/2009 à 07:55 - C'est vrai
Oui c'est vrai votre remarque est juste
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/07/2009 à 18:06 - La condition des homosexuels en Chine ?
Simple curiosité: qu'est un hun tun ???

Pour en revenir au sujet, je n'ai pas l'impression non plus qu'en france l'homosexualité s'étale au grand jour,du moins pas en province .Mis à part les endroits dédiés et la gay pride,je vois rarement des homos s'embrasser en public .De toutes façons, avec la grippe H1N1, ce n'est pas recommandé !!!

Je n'avais pas vu qu'il fallait 500 points pour discuter, mais c'est une sage décision. Pas seulement vis à vis des enfants .La censure arrive parfois trop tard ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.