recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  CFDICT
LIENS COMMERCIAUX

Un segmenteur en PHP (pour annotation)


» Rendez-vous sur la page officielle du projet de dictionnaire chinois gratuit CFDICT, cliquez ici
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
02/07/2010 à 23:00 - Un segmenteur en PHP (pour annotation)
Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai développé un logiciel de segmentation du chinois qui peut être utile par exemple après pour faire de l'annotation.

Un peu adapté, il peut être lié au dictionnaire CFDICT.

1/ EXEMPLE DU SCRIPT EN ACTION
2/ TELECHARGER
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/07/2010 à 21:40 - Segmenteur et découpage sémantique
Mais c'est génial ! Lorsque vous avez posté ce message, n'ayant guère le temps de m'attarder sur le site, je n'ai pas compris l'intérêt du "segmenteur", pour mettre des notes ; je viens de réessayer en entrant la phrase suivante :

我是哲学老师 le segmenteur m'a immédiatement proposé le bon découpage sémantique :我1 是2 哲学3 老师4 [wǒ shì zhéxué lǎoshī] = je/ suis/ (de) philosophie/ professeur !

L'écriture chinoise étant une écriture continue, sans aucun intervalle entre les mots, la première difficulté, pour ceux qui, comme moi, cherchent à traduire des textes, est de faire les bons découpages sémantiques, en d'autres termes, de couper aux bons endroits, entre les mots ! Il m'arrive très souvent, quand je traduis un texte, de chercher trois ou quatre combinaisons possibles de caractères avant de trouver la bonne ! Avec le segmenteur, qui cherche systématiquement le mot le plus long possible, le travail est facilité d'autant !

Combiné avec le dictionnaire CFDICT, ce sera un outil formidable, et pas seulement pour mettre des notes !

Merci infiniment Daweide !

Dernière édition : 08/07/2010 21h44

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/07/2010 à 00:02 - Un segmenteur en PHP (pour annotation)
C'est effectivement un outil qui va me servir !!! La méthode que je suis ne segmente pas les phrases et j'ai le même problème que Laoshi.
Merci Daweide !!!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
09/07/2010 à 05:06 - Un segmenteur en PHP (pour annotation)
je rejoins Laoshi et Michelem pour vous dire merci...
la segmentation me posait aussi un pb et pour cela je n 'écrivais plus.grâce à ce segmenteur, je pense pouvoir faire de passionnantes promenades linguistiques caractérisées.

p.s : qu' entendez vous Daweide par "Un peu adapté, il peut être lié au dictionnaire CFDICT" ?

Dernière édition : 09/07/2010 05h10

photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
15/07/2010 à 12:04 - Un segmenteur en PHP (pour annotation)
TINTIN 66 a écrit :
p.s : qu' entendez vous Daweide par "Un peu adapté, il peut être lié au dictionnaire CFDICT" ?


Oui tout à fait. D'ailleurs c'est l'intérêt d'un outil d'annotation comme il existe sur Chine Informations : vous entrez votre texte en chinois, il le segmente et met des annotations en français ou anglais : https://chine.in/mandarin/outils/annotation-chinois/

APPEL

D'ailleurs si vous avez des idées d'outils de chinois autres que ceux déjà existants sur Chine informations, n'hésitez pas à m'en faire part, je pourrai les développer. Ce fut le cas des outils de prononciation et de colorisation de texte qui m'ont été inspiré par un membre.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.