Cha a écrit :Toujours en rapport avec ce sujet, on pourrait aussi se demander si c'est réellement une avancée d'être sexuellement "libéré"?
Rien que dans mon cercle d'amies belges, deux ont déjà du avorter. Un nombre incroyable ont couché sans prendre leurs précautions! Sans compter le histoires d'un soir, regrettées au petit matin! Est-ce cela la libération sexuelle? Je ne pense pas, mais c'est sans doute le revers de la médaille.
Alors, est-ce que l'on couche trop jeune, trop "facilement", sans connaître la personne et les conséquences de ce que l'on fait?
Sans retomber dans le sexe punissable en dehors du mariage, peut-être devrait-on trouver un équilibre, une maturité avant de se lancer.
bonjour,
tout d'abord
xin nian pour tous..(je crois que c'est deja fait, mais tant pis)
pour ce Qui concerne le sujet de la liberalisation sexuelle des chinois, comme le dit Cha , il ne faut pas generaliser...
le fait que les chinois et les chinoises soient plus
reserves(ees) que les occidentaux, c'est possible, mais ils apprennent vite...
meme en matiere de divorce ( 2 des meilleures amies de ma femme sont deja divorcees et sont dans la tranche de la quarantaine)...
les choix de la
vie acceleree et la
liberalisation du travail en Asie (et pas seulement en Chine) creent une echelle d'egal a egale entre hommes et femmes et un effet
gagnant-gagnante.
La femme asiatique"regne" deja sur les decisions du foyer (education des enfants, gestiondes affaires..) et continue a prendre l'initiative..
elle a
une corde supplementaire a son arc du a son emancipation hors du foyer :
elle travaille.Elle n'est plus seulement un "agent" interieur du menage mais aussi "exterieur" valorisee economiquement et financierement.
Souvent ( et je ne veux ici nullement generalise), c'est la femme qui decide en matiere de divorce (surtout s'il y a des enfants)...
En Asie les
comptes du menage sont accessibles et communs autant pour le mari et la femme.
l'egalite devant les salaires restant a etre prouves, je n'ai pas eu d'echos de differences aussi marquees qu'en Occident pour les salaires entre les hommes et les femmes.
Enfin et pour revenir au centre du debat, l'evolution des moeurs (sexuelles et/ou sociales) est une juste consequence
des nouvelles habitudes du consummerisme : "consommer vite" et "acheter" voire "user et abuser" sans surprise dans le sens juridique du terme.
Aux "couples" asiatiques de
choisir leur date de validite et de "tracer" amoureusement, intelligemment et respectueusement
leur ligne de vie maritale pour que celle ci devienne
longue et heureuse , et comme le dit la promesse apostolique, "jusque la mort les separe".
bonne journee.