recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Les chinois sont ils polis ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/11/2010 à 14:23 - Les chinois sont ils polis ?
On me fait souvent des reflexions contradictoires sur le comportement des chinois, des gens me disent qu'ils trouvent les chinois en général très polis d'autres très grossiers, qu'en pensez-vous?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
18/11/2010 à 16:30 - Individus et masses
Personnellement, je trouve que les (rares) Chinois que je connais sont d'une politesse exquise, toujours d'une grande gentillesse, d'une grande attention à autrui.

Je me demande si les gens qui trouvent les Chinois grossiers ne parlent pas plutôt d'une impression de foule, d'un effet de masse (bousculades éventuelles dans la rue, conversations bruyantes au restaurant, sujet dont nous avons parlé ailleurs).
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
18/11/2010 à 17:15 - Les chinois sont ils polis ?
je crois que le peuple chinois est comme tous les peuples : il y a de la politesse et de la courtoisie lorsqu il y a de l intérêt mutuel..mis à part cela , les chinois entre eux ne sont pas des ambassadeurs des formules de politesse ( parfois même ils engagent à ne pas remercier pour ne pas être redevables)
mis à part quelques crachats au sol délivrés par la gente masculine et féminine,des voix élevées au téléphone..je ne vois pas très bien ce qui pourrait faire croire que nos amis chinois sont grossiers..bien au contraire,ils ont toujours le sourire au coin de l oeil et le rire au bord des lèvres
photo
Ses participations : 8
Ses discussions : 1
19/11/2010 à 02:43 - Les chinois sont ils polis ?
Bonjour à tous les membres, Bernard, je suis nouveau sur Chine information. Installé depuis 6 mois en chine, je découvre le peuple chinois , la culture les us et la vie quotidienne.
C'est vrai que le peuple chinois est très bruyant et avare de formule de politesse, Inutile d'avoir des formules de politesse pour être serviable et toujours là en cas de besoin. Je n'est rien à reprocher au comportement chinois, bien au contraire. Je pense que le respect est un mode de vie beaucoup plus élevé ici.

Bernard

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/11/2010 à 08:33 - Bienvenue Bernard
bonjour et bienvenue Bernard,

ou vivez vous en Chine précisément ?
photo
Ses participations : 8
Ses discussions : 1
19/11/2010 à 08:57 - Les chinois sont ils polis ?
Merci Tintin, je suis à l'intérieur du Pays à Changsha plus précisément dans la province de Hunan.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
19/11/2010 à 14:26 - Les chinois sont ils polis ?
Bienvenu Bernard, la cuisine du Hunan est excellente, vous devez vous régaler!
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
19/11/2010 à 18:39 - Les chinois sont ils polis ?
Bienvenu parmi nous Bernard.
Pour répondre à la question, je pense qu'il y a ,aujourd'hui, une belle similitude entre nos deux peuples, on trouve aux extrêmes des gens d'une extrême courtoisie, et des gens grossiers...
Et puis il y a comme le dit Tintin la foule, souvent pressée, qui roule, qui bouscule, parfois souriante, parfois un peu triste, à la couleur du ciel...
Honnêtement je nous mets dos à dos... (je n'aurais pas dit cela de l'Indonésie par exemple...)

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
19/11/2010 à 20:30 - Les chinois sont ils polis ?
oui, comme le dit Michel, on trouve de tout, comme chez nous....
cela dépend beaucoup du milieu, de l' éducation....et de la situation !
bien sûr, en ville, la foule est nombreuse et bruyante....ça peut expliquer peut être la réputation de grossièreté....c' est vrai, on entend parfois ce discours.
pour un étranger européen qui voyage en chine, il est certain que comme les usages de politesse ne sont pas les mêmes, cela peut faire au touriste non-averti une mauvaise impression.....
mais si certaines habitudes sont inhabituelles chez nous (usages à table, par exemple...) ce n' est jamais pour eux un manque de respect.
quand nous voyageons "à la chinoise" en chine, on peut parfois penser que certains chinois sont bruyants, sans-gène....... et c' est vrai....
mon épouse m' a toujours fait remarquer que tout le monde n' a pas eu la chance de recevoir une éducation soignée...certaines générations ayant vécu des périodes très difficiles, en sont dépourvues.....
Mais, comme dit ma femme, il est encore plus impoli de le leur faire remarquer... n' est ce pas ?

et les français, soit disant pays des bonnes manières (enfin, selon ma vénérable mère...) voyageant en dehors de l' hexagone, ont une réputation détestable...je crois que nous sommes dans les pays les plus mal notés.
ayant beaucoup voyagé, pour ma part je trouve ça très vrai...sur certains sites, un peu par honte, un peu pour avoir la paix, je préfère parler en anglais.....lol....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/11/2010 à 00:11 - Les chinois sont ils polis ?
Je crois que la politesse est un code social, commun à un groupe d'individus. D'un pays à l'autre ce code diffère, mais il me semble qu'il y a des constantes comme le fait de saluer, de remercier, ...ce qui marque le respect de l'autre.La façon de le faire peut être différente, c'est pourquoi des Chinois peuvent sembler impolis. Tout comme nous pouvons paraître avoir des attitudes peu civilisées nous aussi ...
Globalement, lors de mes différents séjours, je n'ai pas été choquée par l'attitude des Chinois que j'ai rencontré. Ils étaient gentils, courtois, patients et respectueux avec l'étrangère que je suis. Je préfère un sourire qui vient du coeur qu'un "bonjour" forcé par les règles du "savoir vivre"...

Pour ce qui est des repas un peu bruyants souvent évoqués ... nul n'est besoin d'aller en Chine !!! Une quelconque fête un peu arrosée donnera le même niveau sonore ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.