oui, comme le dit Michel, on trouve de tout, comme chez nous....
cela dépend beaucoup du milieu, de l' éducation....et de la situation !
bien sûr, en ville, la foule est nombreuse et bruyante....ça peut expliquer peut être la réputation de grossièreté....c' est vrai, on entend parfois ce discours.
pour un étranger européen qui voyage en chine, il est certain que comme les usages de politesse ne sont pas les mêmes, cela peut faire au touriste non-averti une mauvaise impression.....
mais si certaines habitudes sont inhabituelles chez nous (usages à table, par exemple...) ce n' est jamais pour eux un manque de respect.
quand nous voyageons "à la chinoise" en chine, on peut parfois penser que certains chinois sont bruyants, sans-gène....... et c' est vrai....
mon épouse m' a toujours fait remarquer que tout le monde n' a pas eu la chance de recevoir une éducation soignée...certaines générations ayant vécu des périodes très difficiles, en sont dépourvues.....
Mais, comme dit ma femme, il est encore plus impoli de le leur faire remarquer...
n' est ce pas ?
et les français, soit disant pays des bonnes manières (enfin, selon ma vénérable mère...) voyageant en dehors de l' hexagone, ont une réputation détestable...je crois que nous sommes dans les pays les plus mal notés.
ayant beaucoup voyagé, pour ma part je trouve ça très vrai...sur certains sites, un peu par honte, un peu pour avoir la paix, je préfère parler en anglais...
..lol....