ce que vous dites, Clément et Lulu, est très intéressant.
quelques remarques :
tout d' abord, sans jamais avoir été expatrié, j' ai connu beaucoup de gens qui le sont (ou l' ont été... ); et dans les villes comme Shanghai (surtout) Beijing et d' autres ou il y a beaucoup d' expatriés, ce que vous dites est très vrai.....
les français restent entre eux le plus souvent....
par contre, dans les villes ou ils sont peu nombreux, ou dans des villes de moyenne importance, c' est différent......
Je pense qu' il faut aussi analyser qui sont les expatriés et pourquoi ils y sont en Chine (business uniquement... / venus chercher un eldorado.../ en poste provisoire dans une entreprise européenne ......etc.....) .
ensuite, à Shanghai par exemple, (corrigez moi si je me trompe...) on peut justement vivre comme cela, dans un cercle fermé..... ce n' est pas possible partout !
tout dépend aussi du style de vie que vous compter mener à l' étranger, etc...il y a beaucoup de facteurs.....et c' est si rassurant de trouver des français loin de chez soi..... on peut donc tout à fait le comprendre.
Par rapport à ce que vous dites, Lulu, sur les invitations que les chinois auraient eu à vous rendre....on touche là vraiment à un problème de différence de culture, qu' il faut bien comprendre..... les chinois que vous avez invité savent que les occidentaux aiment inviter, et vivent comme cela....donc, ils sont venus....ils sont souvent curieux et spontanés...
mais le domicile privé n' est pas, chez les chinois, accessible aux amis (en général, hein.....); cela relève totalement de la sphère privée..ils n' ont pas peur d' une différence de niveau social , pas du tout...mais cela ne se fait pas, ce n' est pas convenable de le faire.
Pour Shanghai, je ne sais pas....il y existe (comme dans d' autres grandes villes en Chine ) des chinois très aisés qui ne demandent qu' à vivre à l' occidentale....
Mais pour la grande majorité des gens, ce n' est pas ainsi que les choses se passent...
A Canton, ma femme n' a
jamais reçu ses amis (même les plus intimes, même les copines du primaire.....) chez elle, pour présenter son fiancé, (puis son mari...).. jamais.....jamais....
Tout se passe à l' extérieur, c' est à l' extérieur qu' on se rencontre..... n' y voyez ni froideur, ni distance......au contraire !
euh, si j' osais dire, en Chine, faites comme les chinois......
facile à dire, plus dur à faire.....mais bon, quand on est marié à une chinoise, c' est en effet beaucoup plus facile de faire comme les chinois.....évidemment......
Par contre, bravo pour les cours, bravo pour la manière de vous adapter , bravo pour les avoir invités....il fallait le faire !
Mais ce n' est pas parce qu" elles ne vous ont pas invitée qu' elles ne vous ont pas "adoptée" ou que vous n' êtes pas intégrée......
petite anecdote, ma femme vit en France depuis désormais 3 ans..... et elle n' a jamais pu encore se résoudre à lancer des invitations à diner pour nos amis.... tout se passe toujours à l' extérieur, elle répugne beaucoup à laisser entrer "un étranger" chez elle.....
c' est vous dire.....
certains couples franco-chinois de nos amis invitent et reçoivent parfois.....mais il est vrai qu' il s' agit souvent de personnes qui sont en France depuis très longtemps, ou qui ont fait leurs études en France et s' y sont ensuite mariées.....
nous ne nous rendons pas à ces invitations, car je sais que nous ne les rendrons pas !
et presque toute les petites fêtes chinoises (fête de la Lune; nouvel an.....) se font à l' extérieur, entre chinoises..... (je dis chinoises, car en général, les épouses sont chinoises et les maris français...)
en tout cas merci de votre témoignage.