08/06/2010 à 15:31 - Utilisation de 还 是
S'il y a une faute de grammaire sur ma phrase, ce n'est pas étonnant, j'en fais tellement, désolé.
Mais je me pose simplement la question suivante : Une expression avec une faute de grammaire peut-on l'analyser en calcul propositionnel ? Je ne sais pas, il me manque des exemples pour l'étudier.
Remarque :
Si on utlise le calcul propositonnel pour analyser l'exemple de disjonction ambiguë en français sur le " fromage OU dessert ". Une analyse sémantique par la table de vérité permet de voir facilement que : " c'est soit fromage, soit dessert, soit les deux "; mais aussi : " c'est soit fromage, soit dessert, mais pas les deux ".
Avec l'exemple de "avion OU bateau", en enlevant la faute de grammaire de l'expression utilisée; peut-être j'utilise trop des formules, puis j'ai mal démontré et expliqué. Ma conclusion a été : Après, le contexte va déterminer. Pour l'expression citée, c'est la 2e et 3e ligne, donc dans ces 2 cas, l'expression citée est une propositon vraie.
J'ai voulu dire que dans les 2 cas seulement ( 2e ligne et 3e ligne) : en fonction de la valeur de vérité des propositions de base ( prendre l'avion, prendre le bateau), la proposition resultante ( prendre lavion OU le bateau) a un sens.
Dernière édition : 15/06/2010 10h52