Il y a une grande différence entre le vécu d'un élève modeste confronté à l'exhibition des marques (mes élèves s'en plaignaient souvent il y a quelques années) et « l'élite » des classes prépas (scientifiques).
Je suis bien d'accord avec ça. Mais bon, à partir de la fin du lycée, les mentalités évoluent et on ne juge pas les gens sur la marque de leurs chaussures. D'autre part, j'étais dans un collège public classé en ZEP, à coté d'une petite cité, et je crois donc pouvoir parler en toute connaissance de cause. Je suis d'ailleurs bien content que vous ayez mis "élite" entre guillemets car malheureusement, trop de gens issus de cette formation prennent la grosse tête, pour rien.
Malheureusement, l'écho que j'ai de tous les élèves que j'ai côtoyé, coté S et ES -voire même L-, et ce encore aujourd'hui, confirme le ressenti que j'ai eu envers le français et la philosophie au lycée. En tous cas je n'ai jamais vu 58 auteurs ^^ Le sujet que vous citez est intéressant, mais c'est plus dans la forme sous laquelle on doit le traiter qu'est le problème, selon moi bien sûr. Enfin, c'est un autre débat. Néanmoins, je suis d'accord avec vous sur le fait que "ça soit du gâchis"... C'est pour cela que je crois qu'il faut revoir les choses. J'espère que vous ne voyez pas ça comme une guerre menée par un petit étudiant "scientifique" contre les matières "littéraires", ça n'est pas du tout le cas.
Ah oui, concernant l'uniforme en Chine, qui a été évoqué ici, je voulais parler d'une anecdote que m'a raconté plusieurs fois mon "ex". Sa classe n'en voulant plus, ils avaient réussi à négocier avec l'administration de ne plus avoir qu'à le porter les lundis. C'est certainement "ponctuel" comme comportement, mais je pense qu'il témoigne d'un certain changement dans la mentalité de la jeunesse chinoise, notamment dans les grandes villes de la côte.
Quant à la charge de travail et au par coeur, je ne sais pas trop quoi penser. En tous cas, les étudiants chinois que j'ai croisé au cours de ma scolarité étaient tous excellents en physique et mathématiques, qui sont clairement des matières où le par coeur ne joue qu'un petit rôle. Leur capacité de travail était bien supérieure à celle que nous avions, nous, les français
Évidemment, là encore, ce n'est que ce que j'ai vu en prépa, donc les élèves chinois que je croisais étaient "l'élite" de leur pays... Mon ex me disait cependant souvent qu'elle avait déjà vu bien avant dans sa scolarité ce que nous ne faisions qu'en prépa (en maths, notamment).