Étienne, je comprends votre questionnement.
en fait, il y a plusieurs façons de se positionner par rapport à cela...... dont une, ayant rapport avec le commerce international et le monde des affaires...mais ce n' est pas le seul angle de vue.
Il faut comprendre, quand on est confronté au monde chinois, qu' il s' agit quand même d' un "état-continent" ; je veux dire d' un pays immense, très riche et très diversifié.... et la taille de sa population, par elle même , doit nous faire réaliser sa complexité....
il faut aussi réaliser que très souvent, (moi le premier, au début !! ) tous nos raisonnements sont basés sur nos critères occidentaux..... ce que nous croyons "mondialement reconnu par tous " n' est en fait que le point de vue de l' hégémonie occidentale ( au sens large, Amérique du nord + Europe....pour ne pas parler tout court d' hégémonie américaine, comme vous le disiez ! ) et que le reste du monde n' est pas obligé de penser comme nous...
...en Asie, comme ailleurs.... et plus particulièrement dans les pays, comme la chine, ou la riche culture et l' histoire font qu 'ils n' ont pas besoin de nous, en fait......
il nous est difficile d' accepter, nous qui nous prenions souvent un peu pour les maitres du monde (modèle économique et social, destination touristique... etc...), que parfois, à l' autre bout du monde, des gens ignorent complètement notre existence....considèrent que nous sommes bien petits sur la carte (mon épouse ignorait, avant de me connaitre, la situation exacte de la France, confetti quelque part en Europe......)
c' est en échangeant, en dialoguant, en cherchant à comprendre leur culture que vous découvrirez leur vraie richesse ! (je ne parle pas d' économie !)
Comme dit Tintin , c' est vous qui êtes en Chine... c' est à vous de faire l' effort, et, même sans savoir le chinois, de montrer votre sens de l' ouverture.
Ce qui m' a frappé, justement, en découvrant la Chine, c' est à quel point il s' agit d' un monde si différent..... mais si semblables dans les attitudes humaines....
mais il faut savoir sortir de notre modèle occidental, comme oublier tout ce que l' on aurait appris..... comme un enfant qui découvre le monde......
cela en vaut vraiment la peine ,
rien de ce qui est humain ne peut m' être étranger.....