recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Grammaire
LIENS COMMERCIAUX

Utilisation de 还 是


 3 pages 
photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 2
27/04/2010 à 20:23 - Utilisation de 还 是
Bonsoir,

j'aurais besoin d'un éclaircissement sur l'utilisation de 还 是. Peut-on l'utiliser avec 很 ou bien seulement avec des verbes? Et quand je l'utilise avec 是 dois-je répéter le 是 après celui de 还 是?

Je suis étudiante à distance et je n'ai personne pour pouvoir m'aider.

Merci,
Elsa
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
28/04/2010 à 07:16 - 还是
Je ne vois guère dans quelle proposition vous voudriez employer "很" [hen] devant 还是 [haishi]. En tout cas, cela ne me semble pas possible ! Par contre, vous pouvez l'employer aussi bien devant un nom que devant un adjectif + "de" ou devant un verbe :

ex : 是男的还是女的 ? [shi nande haishi nude ?] : "c'est une fille ou un garçon ?"
是大的还是小的[shi dade haishi yao xiaode ?] "est-ce que c'est un grand ou un petit ?" Vous le voyez, j'ai placé "是" en tête de phrase et je ne l'ai pas répété.
pour les ajectifs sans "de", je ne crois pas qu'on l'utiliserait : je pense qu'on utiliserait la question alternative ; on dirait 难不难 ? (sans "hen") et non pas 难还是容易 [nan haishi rongyi ?]"est-ce difficile ou est-ce facile ?"
你喜欢这个还是喜欢那个?[ni xihuan zheige haishi xihuan neige ?] " aimes-tu celui-ci ou bien préfères-tu celui-là ?"
Je ne suis pas prof de chinois mais, si cela peut vous aider, vous pouvez consulter mon site d'initiation au chinois, j'y donne quelques règles de grammaire.

Dernière édition : 28/04/2010 07h30

photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
28/04/2010 à 10:09 - Utilisation de 还 是
Je confirme qu'il n'est pas possible d'utiliser 很 dans une phrase de la forme 什么不什么.
Pour le reste, laoshi a bien repondu
photo
Ses participations : 51
Ses discussions : 7
30/04/2010 à 00:27 - Utilisation de 还 是