recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Quelle est cette tradition?


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
05/07/2009 à 14:27 - Quelle est cette tradition?
Je regarde, je vois, j'observe, n'en déplaise au esprits grincheux. J'ai plusieurs fois remarqué qu'il y a régulièrement un ou deux soldats en poste sous les ponts ou sur les ponts.
Aujourd'hui par exemple, en allant à la piscine, il y avait un soldat qui faisait le planton sous un pont.
je vis à côté de si jin qing qiao bei et il y a régulièrement un soldat qui y fait le planton.
Quelqu'un sait pourquoi il y a régulièrement des soldats à faire le planton aux ponts? Est ce une tradition?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/07/2009 à 17:39 - Quelle est cette tradition?
Olivier, ce doit être une tradition internationale...

A Paris,on a le Zouave du pont de l'Alma ...

illustration

Je vous l'accorde, je ne sais quelle est cette tradition ...Une surveillance de la hauteur d'eau je suppose , dans un pays où les inondations sont souvent terribles ...


Dernière édition : 05/07/2009 17h48

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/07/2009 à 17:57 - Rien de traditionnel
Je crois que c'est les consignes de surveillance (pour éviter que quelqu'un s'installe pour vivre sous le pont par exemple ... c'est comme "sous les ponts de Paris")...ça n'a rien de traditionnel (enfin ça dépend comment vous definissez le mot traditionnel)et puis au cas où quelqu'un voudrait faire sauter votre pont...au moins il est bien protégé.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/07/2009 à 04:21 - Une maniere de"faire le pont" ?
peut etre aussi une maniere pour ces soldats de "faire le pont" ?
plus serieusement, les ponts en chine ont une reelle importance pour le genie civil national.
leurs infrastructures figurent meme parmi les 12 plus beaux ponts du monde.

"5 ponts chinois font partie des 12 plus beaux ponts du monde, selon le site internet de ABC"
source
http://french.china.org.cn/photos/2008-07/07/content_15968462.htm

illustration
Le pont Suzhou-Nantong qui est le grand pont à haubans du monde a été mis en service le 1er juillet 2008 en Chine.

illustration
Le pont transocéanique de la mer orientale de la Chine qui a été achevé en 2005 est l'un des plus longs du genre dans le monde.

illustration
Le Pont du Vent et de la Pluie dans le Guangxi, au sud-ouest de la Chine, a été construit en 1916 à partir de bois et de pierre

illustration
Le pont transocéanique de la baie de Hangzhou, au sud de la Chine, qui relie Shanghai à Ningbo a été mis en service en mai 2008.

illustration
Avec une longueur de 3 900 mètres, le pont Lupu de Shanghai est le plus long pont en arc du monde.

pour le reste , je laisse ma langue au "chat"

Dernière édition : 06/07/2009 04h26

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/07/2009 à 04:34 - Une surveillance militaire contre le risque d'usure des ponts chinois ?
une autre explication possible ( qui vient de France):
l'usure des ponts chinois

En France une Surveillance du Pont suspendu de Térenez (Finistère)a ete installe en 2000.
illustration

Le pont de Térénez se situe entre le Faou et la presqu'île de Crozon dans le Finistère.
Il s'agit d'un pont suspendu de 272 mètres en travée principale et constitué de piles maçonnées, d'un tablier métallique et de pylônes béton.

cette surveillance continue a ete mise en place afin de surveiller notamment le phénomène de dégradation du béton par alcali-réaction sur la base des pylônes.

Une modernisation du dispositif de surveillance en place depuis 6 ans s'avère aujourd'hui nécessaire.

Le marché tel que décrit dans le dossier d'appel d'offre consiste en :

L'étude, la fourniture et la pose des moyens de mesures
La mise en route du dispositif d'acquisition et d'alerte automatique
Le contrôle et la maintenance du dispositif pendant 65 mois

source
http://www.soldata.fr/Soldata/soldata_fr.nsf/newsweb/News.Surveillance-du-Pont-suspendu-de-Terenez-(Finistere)

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
06/07/2009 à 05:31 - Quelle est cette tradition?
Peut-être que mon francais n'est pas très bon. Je parle d'un ou deux soldats qui font le planton sous les ponts ou sur (ca dépend du pont).
Si vous ne le savez pas (tout le monde n'a pas été dans l'armée). "Faire le planton", c'est attendre debout assez longtemps, c'est assimilé pour les militaires à faire la garde.
Vous croyez vraiment que le bidasse de 2eme classe est dans la capacité de vérifier l'usure d'un pont alors qu'il stationne debout sans bouger? A Beijing, il y a des ponts qui passent au dessus de nombreux carefour, et il y en a un peu partout sur les rings. Ils n'ont rien d'ouvrage d'art extraordinaire. Des ponts fait à la chaine, répétés X fois, disposés dans X endroits dans Beijing.
Désolé de le dire, mais je m'attendais à une explication plus terre à terre, une réponse liée au quotidien et non pas à quelque chose limite propagande pour enjoliver la capacité chinoise à faires des ouvrage d'arts exceptionnels...
J'ai une question. Etes vous un de ces employés du PCC payé pour manipuler, orienter l'opinion dans les forums, les chatroom et les blogs?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/07/2009 à 05:47 - Le pont de la discorde (cordiale ?)
@ Olivier
pour vous repondre au niveau de la politique, je ne suis ni manipulateur, ni aime me faire manipuler( je suis apolitique ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas mon opinion)

pour vous repondre au sujet des ponts, en prenant l'exemple du pont du finistere et de son usure, je ne voulais pas ouvrir de polemique sur la competence ou la non competence des plantons( pour votre information, j'ai fait mon service militaire, merci).

enfin votre question est d'ordre du quotidien "bien terre a terre",et je me suis egare avec les ponts construits recemment et reconnus mondialement.
peut etre voulais-je introduire une notion de protection,pour qui et pourquoi ?
on revient au sujet de votre question.

affaire a suivre...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/07/2009 à 06:36 - C'était sèrieux :)
Un pont c'est fait pour relier les lieux et donc les gens...

Pour ma part, mon explication était sèrieuse olivierkrb, les policiers et militaires sont placés dans des endroits stratégiques de Pékin pour des mesures de sécurité et un pont est stratégique (on peut faire du traffic en dessous, essayer de le faire exploser (terrorisme), des gens peuvent s'installer pour vivre dessous....). Bon c'est une particularité de Pékin où il y a, comme vous le voyez tous les jours, beaucoup de soldats et policiers du fait que c'est la capitale...on voit ça beaucoup plus rarement dans les autres grandes villes chinoises.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.