recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

"言多必失 plus de paroles, plus de failles"


 2 pages 
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
29/07/2010 à 18:04 - "言多必失 plus de paroles, plus de failles"
"言多必失 plus de paroles, plus de failles"

Interprétation de sagesse: plus de paroles montrant plus de failles, il faut éviter l'excès des paroles - Prévenir du négatif pour optimiser le positif;

Interprétation de rationalité: si plus de paroles font croire plus de failles, "doser les paroles" serait une stratégie de trompe...r l'adversaire - Prévenir du négatif pour maximiser les probabilités.

Entre sagesse/rationalité...
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
30/07/2010 à 14:20 - "言多必失 plus de paroles, plus de failles"
Préférez-vous la sagesse ou la rationalité? Ou les deux?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
30/07/2010 à 14:43 - "言多必失 plus de paroles, plus de failles"
S'agit-il d'une expression chinoise ?

Quoi qu'il en soit, c'est une "connaissance" universelle : plus on parle, plus il y a de risques de dire une bêtise ...

A moins d'avoir atteint une très grande sagesse et posséder une grande intelligence permettant d'analyser tous les points de vues et ce qui peut être dit sans blesser ou choquer l'interlocuteur.
J'ajouterai donc que plus le public est grand, plus le risque de faillir en parlant beaucoup est présent
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
30/07/2010 à 14:52 - "言多必失 plus de paroles, plus de failles"
haha, David, C'est vrai que tu ne parles pas beaucoup, donc je dirais que tu es pour la sagesse! ;-)

S'il s'agit d'une stratégie de parler beaucoup volontairement, avec de différents points de vue, pour attirer un public plus grand?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
30/07/2010 à 15:18 - "言多必失 plus de paroles, plus de failles"
Tong.Z a écrit :
S'il s'agit d'une stratégie de parler beaucoup volontairement, avec de différents points de vue, pour attirer un public plus grand?


Dans ce cas, il s'agira certainement de discours préparés longtemps à l'avance, lu et relus de nombreuses fois comme par nos politiciens
En effet le résultat est très différent si ce qu'on dit sort directement du coeur (et c'est là donc qu'on peut commettre plus d'erreurs), ou si c'est le fruit d'un long travail de réflexion...

Donc, 言多必失 n'est pas toujours vrai
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
30/07/2010 à 17:00 - "言多必失 plus de paroles, plus de failles"
David, un discours peut être "préparé" à la fois sincère. La mesure consiste en "la pertinence" vis-à-vis d'un public varié...

En plus, si le but est de favoriser la communication, au lieu de "gagner" ou de "convaincre" comme des politiciens, la mesure d'un discours me semble sensée.

D'ailleurs, on a des relations très distinctes dans la vie, amis, proches, réseaux sociaux, réseaux professionnels... Des stratégies ne dérangent pas la sincérité. Ca dépend de l'interlocuteur face à toi...

En fait, j'ai lancé cette discussion pour donner une idée sur la différence entre la sagesse et la rationalité: si la sagesse optimise le positif et la rationalité maximise les probabilités, ce pourrait être une paire complémentaire en faveur de la réflexion...


photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
04/08/2010 à 15:33 - "言多必失 plus de paroles, plus de failles"
Je relance cette discussion qui me semble intéressante!!!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/08/2010 à 16:00 - Moins de paroles...
je pense aussi comme Daweide, plus on parle et plus on a de chances de perdre la face. En France, j avais tendance à parler beaucoup en voulant donner mon avis dans une discussion,pour mettre en exergue ma réflexion et mon sens critique.
Tandis qu en Chine , j écoute d avantage mes interlocuteurs et pèse souvent mes mots avant de me lancer tête bêche dans une discussion à bâtons rompus..

problème de langue,me direz vous ...pas évident car je comprends très bien le sujet mais aussi la manière de le contourner en m adaptant mieux à mes interlocuteurs..

en somme je m adapte mais aussi je mimétise pour sauver la face.

moins de paroles...moins de failles.
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
04/08/2010 à 21:43 - "言多必失 plus de paroles, plus de failles"
TinTin66, vous avez raison de vous rendre compte de la différence de vos interlocuteurs pour agir différemment.

Quant à moi, je pourrais parler beaucoup autant que me taire avec des Français, comme avec des Chinois... Ca dépend avec qui et dans quelle circonstance je me trouve. Il y a des Français qui parlent très peu et aussi des Chinois qui parlent beaucoup!

En plus, savoir se taire après avoir beaucoup parlé, c'est aussi un savoir-vivre. Il faut toujours bien mesurer...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
04/08/2010 à 23:07 - "言多必失 plus de paroles, plus de failles"
Tong.Z a écrit :
TinTin66, vous avez raison de vous rendre compte de la différence de vos interlocuteurs pour agir différemment.

Quant à moi, je pourrais parler beaucoup autant que me taire avec des Français, comme avec des Chinois... Ca dépend avec qui et dans quelle circonstance je me trouve. Il y a des Français qui parlent très peu et aussi des Chinois qui parlent beaucoup!

En plus, savoir se taire après avoir beaucoup parlé, c'est aussi un savoir-vivre. Il faut toujours bien mesurer...


Tong, tu as bien raison...en fait, il faut savoir s' adapter aux personnes avec qui on est en relation....
j' ajouterai que en plus de savoir se taire, l' art de toute conversation demande principalement de savoir écouter.... et votre empathie favorisera votre éloquence...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.