recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

L'obtention du passeport pour les français nés à l'étranger


 2 pages 
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
01/07/2009 à 15:31 - L'obtention du passeport pour les français nés à l'étranger
Je viens d'apprendre que, depuis quelque temps, lors du renouvellement du passeport, le gouvernement demande aux Français nés à l'étranger de prouver leur parenté française sur 3 générations! Ceci est valable pour tous les Français qui sont nés à l'étranger, y compris les pieds noirs, les Français nés au Maghreb, en Indochine du temps colonial etc. etc.... Si vous ne pouvez pas fournir de justicatif dans ce sens, vous n'aurez pas votre passeport même si vous êtes revenu en France étant bébé et que vous n'avez jamais eu d'autres nationalités.

On approche de plus en plus le monde kafkaïen.

Je vous le dis ici parce que nos membres sont des grands voyageurs et susceptibles de faire des enfants hors des frontières de la France.... ou au moins, d'avoir le besoin de renouveler le passeport.....
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
01/07/2009 à 16:31 - L'obtention du passeport pour les français nés à l'étranger

Pour les demandes de passeport, c'est ici à Beijing:
http://www.consulfrance-pekin.org/Passeports-biometriques,7254.html?lang=fr&id_mot=298 A Beijing, le passeport coute 89 euros. C'est cher...
Pour les gens né à l'étranger ca se passe ici:
http://www.diplomatie.gouv.fr/francais/etatcivil/demande.html
Toute demande d'extrait d'acte de naissance/mariage/déces pour les francais né à l'étranger se fait à Nantes. Et maintenant c'est plus rapide depuis que les dom-tom s'occupent de leur domiens et tomiens.
Par contre, j'ai entendu ce que vous dites de la bouche d'Africain qui soit disant étaient de parents francais, blablabla.
Avez vous un lien qui expliquerait cette nouvelle procédure dont même le site de l'ambassade de France à Beijing ne connait pas encore?
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
01/07/2009 à 16:51 - L'obtention du passeport pour les français nés à l'étranger
Non, je n'ai pas de document officiel, j'ai simplement une connaissance victime de cette procédure et qui ne pourra pas partir en vacances cette année à cause de cela. Pourtant elle est enseignante pour l'Education nationale, c'est-à-dire qu'elle A la nationalité française !
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
01/07/2009 à 17:36 - L'obtention du passeport pour les français nés à l'étranger
Désolé de vous répondre si directement. Si cette personne est d'origine maghrébine ou Africaine. Il ne faut pas être étonné que les fonctionnaires fassent barrage. Les torts sont partagés. Racisme d'un côté, abus et fraude de l'autre.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/07/2009 à 18:24 - L'obtention du passeport pour les français nés à l'étranger
Le cas énoncé par Stardust ne m'étonne pas .Peut-être y a-t-il eu des abus ou des fraudes, mais le zèle de certains font qu'il est parfois difficile de renouveler ses papiers .Il y a de plus en plus de cas où il faut justifier sa nationalité ...Ce qui n'est pas toujours évident lorsque les registres d'Etat Civil de certains pays ne sont pas tenus correctement ...
Je mets ce lien qui résume toutes les possibilités.
Chaque sous-titre en bleu ouvre sur des explications (notamment pour les Français nés dans les anciennes colonies ou les TOM.

http://sos-net.eu.org/etrangers/interne/natidx.htm

En principe, le certificat de nationalité est exigible lors de la première demande ...Je ne comprends pas pourquoi il faudrait le produire pour un renouvellement ...

Olivier ...les prix des passeports ont augmenté pour tous !!!
Désormais, il en faut même un pour les enfants ...Payant bien sûr !!!



photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
01/07/2009 à 19:29 - L'obtention du passeport pour les français nés à l'étranger
Je confirme cette histoire, mais ça semble dépendre des préfectures. On a fait des difficultés à ma mère et mon oncle parce que ma grand-mère est née au Maroc à l'époque où il était français, ses parents -français- y ayant vécu quelques temps. Pourtant, elle a sa carte d'identité, est sur les listes électorales, et a bien entendu, comme l'amie de Stardust, la nationalité française. C'est complètement dément.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
01/07/2009 à 19:49 - L'obtention du passeport pour les français nés à l'étranger
La personne que je connais a une mère française et elle a du sang turque côté paternel, mais née en Algérie du temps coloniale. Physiquement, elle n'a rien d'une maghrébine, juste une blanche avec des cheveux noirs.

Je peux comprendre qu'on demande des justificatifs pour une première demande, et encore, parce que, quand on a la carte d'identité nationale, c'est qu'on a la nationalité! Mais pour un renouvellement! et des justificatifs de lien parenté sur TROIS générations!

Moi, je serais incapable de produire l'acte de naissance de mes grand-parents, alors tu parles des arrière grand-parents! A l'époque, ce genre de registre n'existait même pas en Chine! Mais bon, ne vous inquiétez pas pour moi, je suis naturalisée, à moins qu'ils veuillentlent revenir là-dessus...

Dernière édition : 01/07/2009 23h05

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/07/2009 à 23:35 - L'obtention du passeport pour les français nés à l'étranger
Un article relatant des difficultés à obtenir la carte "sécurisée" d'identité nationale.Quelques exemples parmi d'autres ...Heureusement que l'on est au pays des droits de l'Homme !!!

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2360114&rubId=4076

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/07/2009 à 23:51 - L'obtention du passeport pour les français nés à l'étranger
Un autre texte, émanant du sénat (seul l'article 7 concerne le sujet) visant à une simplification dans les démarches afin de prouver sa nationalité .

http://www.senat.fr/rap/l02-266/l02-26615.html

C'est vrai que lorsque j'ai demandé ma carte d'identité (celle avec la vilaine photo où on fait la tête ...)j'ai dû fournir un certificat ...


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/07/2009 à 05:38 - L'obtention du passeport pour les français nés à l'étranger
je suis assez attriste par tant de discriminations en france mais il faut reconnaitre aussi que dans d'autres pays , c'est pire.

Ce qui ne va pas aller en s'arrangeant avec le nouveau ministre de l'interieur, fraichement nomme et zele,ex ministre de l'immigration et aux affaires sociales.
Son passe ministeriel lui permet aujourd'hui de connaitre les habitudes et les filieres des immigrants pour mieux les expulser.

Mais j'ai confiance en la France et les gardes-fous que representent les associations non lucratives et d'aides aux refugies qui assurent une certaine transparence en empechant quiconque de faire tout et n'importe quoi.

En Chine, le probleme ne se pose pas.
les lois sur l'immigration sont tellement strictes et contraignantes qu'aucun ne veut s'y aventurer( en tout cas sous couvert d'anonymat ou en tant que refugie politique)







La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.