recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

1937,massacre de Nankin : faut il pardonner et/ou oublier ?


 3 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
20/07/2010 à 08:49 - 1937,massacre de Nankin : faut il pardonner et/ou oublier ?
bonjour,

je profite de la sortie du film city-of-life-and-death qui évoque le massacre de Nankin en 1937, épisode de la guerre sino-japonaise au cours duquel, en 1937, durant plusieurs semaines, des dizaines de milliers de civils et soldats chinois furent tués par l'armée japonaise, dans la ville occupée de Nankin. Cet événement est raconté à travers les destins d'un général chinois, d'un soldat japonais et d'une jeune enseignante chinoise.

réalisateur : Chuan Lu,
Date de sortie : 21 juillet 2010
Acteurs principaux : Gao Yuanyuan (Yuanyuan Gao), Hideo Nakaizumi, John Paisley, Liu Ye, Wei Fan,
Durée : 02h15
Titre original : Nanjing ! Nanjing !
Genre : historique
http://cinema-et-cie.com/city-of-life-and-death.html

irez vous le voir et comme le pose le sujet de ce post,faut il pardonner et/ou oublier ?

Dernière édition : 20/07/2010 08h50

photo
Ses participations : 33
20/07/2010 à 09:53 - Cette plaie encore à peine refermée!
Merci TINTIN 66 de nous donner l'occasion d'aborder ce douloureux sujet, surtout pour les Chinois.

J'ai acheté le DVD en Chine l'automne dernier et j'ai pu visiter l'immense musée consacré à cette tragédie à Nanjing. On a reproché à ce film d'être complaisant avec les Japonais, il faut peut-être lire le livre "The rape of Nanking" d'Iris CHANG avant d'émettre un avis.

Je pense que la sortie de ce film, j'espère qu'il y aura une version en Français, donnera aux occidentaux la possibilité de s'informer sur cette facette méconnue de la deuxième guerre mondiale. Quand on nous donne les chiffres astronomiques des victimes de cette guerre, on oublie souvent le lourd tribu payé par la population chinoise à Nankin, mais aussi à Beijing lors de l'occupation japonaise (lire l'excellent livre de Lao SHE "Quatre générations sous un même toit").
Cela peut aider à comprendre un peu il me semble, la "philosophie" ou la mentalité chinoise vue par les occidentaux, les Chinois ont connu au cours de leur longue histoire beaucoup de souffrances, de cruautés et de persécutions, et pas seulement de la part des Japonais. Ils ont toujours subit les invasions et dominations des différentes Dynasties qui se sont succédées et les puissances occidentales étrangères ont aussi contribué à "modeler" la mentalité chinoise qui veut aujourd'hui marcher la tête haute, fière de ses réussites. Ce n'est que mon humble avis.

Par ailleurs pour revenir à ce film et à la question , le pardon de la part des Chinois est indispensable pour la compréhension entre les Peuples et la paix (comme cela s'est fait pour d'autres pays et d'autres conflits), mais cela passe par une reconnaissance de la vérité sur les atrocités commises de la part du Japon. Je crois que c'est difficile mais que les mentalités évoluent lentement au pays du soleil levant.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
20/07/2010 à 12:28 - 1937,massacre de Nankin : faut il pardonner et/ou oublier ?
Oui c'est un sujet souvent abordé sur le forum, pour moi, pardonner oui, mais oublier surêment pas...
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
20/07/2010 à 13:47 - 1937,massacre de Nankin : faut il pardonner et/ou oublier ?
Oui, on a déjà abordé ce sujet ici. Je vais me répéter encore une fois.

Personnellement, je ne pourrais jamais pardonner tant que le Japon n'a pas présenté ses excuses en bonne et due forme au peuple chinois. Ce qui était le plus atroce dans le Massacre de Nankin n'était pas seulement la perte importante de vies humaines. Dans une guerre, on peut comprendre qu'il y ait des morts. Mais c'est surtout la façon à laquelle l'armée japonaise a massacré les civils chinois: les hommes enterrés vivant, les bébés éventrés sous les yeux de leur mère et les femmes violées, torturées puis executées.

Je n'ai rien exagéré, j'avais vu des documentaires tournés par l'armée japonaise! Quand le film était projeté à Hong Kong il y a une trentaine d'années, ça a provoqué des émeutes anti-japonaises et le boycotte des produits japonais.

Depuis, personne n'a plus osé reprogrammer ce film fait de montages des documents de l'armée japonaise, on comprend aisément pourquoi.

J'attends toujours que l'Empereur du japon présente ses excuses!
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
20/07/2010 à 15:34 - 1937,massacre de Nankin : faut il pardonner et/ou oublier ?
Je parage tout à fait l' opinion se Stardust.

ce qui s' est passé a été terrible.....
le peuple chinois pardonnera peut être, un jour.... mais oublier, jamais...
et pour aider à obtenir ce pardon, utile à l' évolution du pays, à l' évolution des rapports régionaux....etc.... il est indispensable que des excuses soit présentées, certes, par les autorités, mais aussi par une prise de conscience par le peuple japonais de ce qui a été fait.....et avec toute la démarche de "repentance" que cela implique !
Donc, tout cela demandera encore beaucoup de temps !
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
20/07/2010 à 16:18 - 1937,massacre de Nankin : faut il pardonner et/ou oublier ?
Le 28 juin 2010 : Un criminel de guerre japonais au coeur d'un procès parisien

La fondation Sasakawa récoltait des fonds au cours de soirées à Paris. Une chercheuse française est accusée d'avoir dénoncé le passé de son fondateur.
Le passé de Ryoichi Sasakawa, accusé de crime de guerre au Japon en 1945, a été largement évoqué lundi 28 juin lors d'un procès devant le tribunal correctionnel de Paris, la fondation franco-japonaise Sasakawa accusant une chercheuse française de l'avoir diffamée.

La fondation reproche à Karoline Postel-Vinay, directrice de recherches au CERI (Sciences Po), d'avoir envoyé fin 2008 une pétition demandant au ministère des Affaires étrangères et à des personnalités de renoncer à participer à un colloque parrainé par cette fondation, rappelant le passé de "criminel de guerre de classe A" de Ryoichi Sasakawa et ses liens avec la pègre japonaise.

Après cette pétition, à laquelle était joint un mémorandum pour rappeler le passé de Ryoichi Sasakawa, le Quai d'Orsay et plusieurs participants s'étaient désengagés de ce colloque organisé fin 2008 pour célébrer les 150 ans de l'amitié franco-japonaise.
"En tant que citoyen japonais, je ne reconnais pas dans l'initiative de Mme Postel-Vinay l'image de M. Sasakawa au Japon", a dit le président de la fondation venu devant le tribunal.
"Un universitaire japonais m'a dit que le passé d'ancien criminel de guerre et d'homme lié à la pègre de M. Sasakawa est tellement connu au Japon qu'il a crû que ce procès était une blague", lui a répondu Karoline Postel-Vinay.

"Approximations et éléments mensongers"
Les faits et gestes de Ryoichi Sasakawa, décédé en 1995, ont été longuement débattus par les deux parties. Ryoichi Sasakawa "a été arrêté en 1945 par les forces américaines, suspecté de crime de guerre. Les Américains ont envisagé de le juger mais il ne l'a pas été et a été relâché", a dit l'avocat de la fondation, Me Philippe Metais.
L'avocat a reproché à la chercheuse de "manquer de sérieux" et d'accumuler des "approximations et éléments mensongers" dans son argumentation.
La défense de Karoline Postel-Vinay a de son côté avancé une note du général MacArthur, commandant des forces alliées au Japon, incluse dans le dossier d'accusation de Ryoichi Sasakawa.

Libéré en 1948
Le Japonais est décrit, dans cette note de 1947, comme "l'un des pires criminels en dehors de l'armée" et le général MacArthur recommande qu'il soit retenu en détention en attendant d'être jugé, a souligné Me Lorenzo Valentin.
Ryoichi Sasakawa fut finalement libéré en 1948, avec d'autres suspects de crimes de guerre, par les Américains soucieux de stabiliser le Japon face à la montée du communisme en Asie, a-t-il souligné.

La décision du tribunal sera rendue le 22 septembre.

( Nouvelobs.com avec AFP )
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100628.OBS6291/un-criminel-de-guerre-japonais-au-c-ur-d-un-proces-parisien.html

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/07/2010 à 18:08 - 1937,massacre de Nankin : faut il pardonner et/ou oublier ?
Nous avions déjà eu un long échange (et de nombreuses références) à propos des massacres perpétrés par les Japonais en Chine (et plus particulièrement à Nanjing)durant la guerre sino japonaise qui a duré, ne l'oublions pas de 1937 à 1945 !!! Les provinces du Nord-Est étaient déjà sous contrôle Japonais depuis 1931 ...


massacres de Nanjing

Je ne suis pas Chinoise, mais il me semble qu'il ne faut pas oublier.Le devoir de mémoire est essentiel pour éviter tout retour d'une telle barbarie.Et ce dans tous les conflits !!!
Pardonner ...Je pense que le pardon est difficile pour les criminels de guerre ,acteurs de ces massacres ...Les juifs ont traqué,débusqué et jugé les criminels sans se poser la question de pardon !!! Je ne pense pas que de simples excuses soient suffisantes Il ne faut par contre pas condamner l'ensemble du peuple japonais et les jeunes générations.
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
24/07/2010 à 12:35 - 1937,massacre de Nankin : faut il pardonner et/ou oublier ?
Je suis en grande partie d'accord avec Michelem.
- pas de pardon (pour les bourreaux)
- pas d'oubli (à chaque instant sur cette petite planète tout peut se reproduire AVEC LA MEME HORREUR, et il faut le savoir, il faut le prévenir (pédagogie).
Se dire aussi que les Japonais d'aujourd'hui ne sont pas les bourreaux d'hier et qu'il n'y a aucune raison qu'ils portent le péché de certains militaires de l'ancien régime (il n'y a donc rien à pardonner pour eux également puisqu'ils sont innocents de ces crimes).
Je ne sais pas si j'irai voir ce film (excellente critique par ailleurs) j'ai trop peur d'avoir la nausée, comme j'ai pu l'avoir en voyant des films d'époque sur ces abominables massacres.

Dernière édition : 24/07/2010 19h39

photo
Ses participations : 111
Ses discussions : 5
24/07/2010 à 13:04 - 1937,massacre de Nankin : faut il pardonner et/ou oublier ?
lililele a écrit :
Oui c'est un sujet souvent abordé sur le forum, pour moi, pardonner oui, mais oublier surêment pas...


Bonjour à tous ......
Je suis d'accord avec Lililele .....

N'oublions pas que le Japon a connu toute l'atrocité de la guerre en 1945 avec les 2 premiers bombardement atomique de l'Histoire .....
Peut être que certain d'entre vous dirons qu'ils n'ont eu que ce qu'ils méritent .... libre à vous
Mais je pense que le Japon a compris "la leçon" et a maintenant changé son fusil d'épaule .....

Alors, pardonner oui, mais ne pas oublier !
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
24/07/2010 à 16:09 - 1937,massacre de Nankin : faut il pardonner et/ou oublier ?
Vous avez tous dit : pardonner oui, mais ne pas oublier ! C'est bien.

Le grand problème à résoutre, c'est le sanctuaire Yasukuni.

Le sanctuaire Yasukuni 靖国神社 est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement de Chiyoda-ku à Tōkyō. Il fut construit en 1869 pour rendre hommage aux Japonais « ayant donné leur vie au nom de l'empereur du Japon ». Il se veut un sanctuaire célèbrant tous les japonais morts pour la patrie.

Le sanctuaire gère également un musée, le Yūshūkan 遊就館 , lequel présente des objets historiques et des panneaux explicatifs retraçant l'histoire militaire du Japon. Le ton y est critiqué comme étant nationaliste et tendancieusement révisionniste . Les crimes de guerre du régime shōwa y sont escamotés et l'expansion japonaise en Asie et dans le Pacifique est présentée comme une volonté de libération des peuples orientaux contre l'impérialisme occidental. On y glorifie également les escadrons Tokkōtai.

Le musée escamote notamment le Massacre de Nankin, proclamant que « Le Japon a établi une zone de sécurité pour les civils chinois et fait des efforts particuliers pour protéger les sites historiques et culturels. Au sein de la cité, les résidents purent à nouveau vivre en paix ».

Par la suite, cet unique sanctuaire affilié à l'armée va célébrer tous les militaires ou auxiliaires militaires de l'ex-armée japonaise tués lors de guerres étrangères. La période concernée s'étend de la première expédition militaire du Japon moderne, à Taïwan en 1874, jusqu'à la guerre du Pacifique (1941-1945) et la défaite.

Les quatorze criminels de classe A, de la 2e guerre mondiale, reconnus coupables de crimes de guerre au procès de Tokyo s'y trouvent aussi au sanctuaire Yasukuni.


Questions :

- Pourquoi les criminels de guerre, reconnus coupables au procès de Tokyo, s'y trouvent au sanctuaire Yasukuni ? Est-ce-qu'ils sont considérés comme des héros au Japon ?
- Dans le passé, les héros du sanctuaires ont fat la guerre au nom de l'empereur. Est-ce-que les militaires japonais qui ont massacré les civils de Nankin, qui ont bombardé Pearl Harbor, c'est au noms de l'empereur ?
- Pourquoi des premiers ministres japonais vont au sanctuaire Yasukuni pour méditer devant les criminels de guerre ?

Je pense que les criminels de guerre n'ont pas leur place au sanctuaire des héros japonais, il faut les enlever.


Rappel :

Une militarisation au Japon inquiète les pacifistes japonais, qui réclament l'arrêt des visites officielles au sanctuaire Yasukuni, où sont vénérés les criminels de guerre condamnés à l'issue de la seconde guerre mondiale mais aussi ceux qui ont mené les opérations coloniales.

Il y a un musée à Nanjing dans la province du Jiangsu : Memorial du massacre de Nankin .

L'an 2009 est l'année qui a marqué le 30e anniversaire de la signature du Traité de Paix et d'Amitié sino-japonais.

2 008 jeunes chinois et japonais ont mis un terme à un programme d'échanges de jeunes d'une durée d'un an entre les deux pays.
"J'espère que les jeunes générations des deux pays se souviendront du passé, chériront le présent et créeront un avenir brillant, " a déclaré M. Wen Jiabao.
"Ce programme d'échanges a été un grand succès et aidera à faire progresser les échanges entre les jeunesses des deux pays", a répondu Yasuo Fukuda.





Dernière édition : 20/08/2010 16h49

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.