02/06/2009 à 14:33 - Massacre de Tiananmen : 20 ans après...
Merci Daweide pour avoir créé ce post et mis en ligne ce témoinage poignant.
Il y a 20 ans, fraîchement diplômée, j'ai participé aux manifestations de soutien, à Paris, place Trocadéro, jusqu'au 4 juin. Le 9 juin, avec d'autres étudiants hongkongais, nous avons organisé une marché silencieuse dans le XIII.
Je devrais retourner à Hong Kong après mes études, mais le 4 juin a tout chamboulé. Les rumeurs couraient comme quoi il y avait des chars postés aux frontières avec Hong Kong. Il était trop risqué d'y retourner, notamemnt avec la rétrocession qui se pointait à l'horizon.
Oui, Tiananmen évoque beaucoup de choses pour moi. Je m'y suis rendu pendant l'été 1990, les traces de balles étaient encore visible par terre et sur les monuments de la place. Mais il n'y a jamais eu une liste officielle des victimes. Il n'y a que ceux qui ont perdu un proche qui le savent, comme cette mère d'un jeune de 19 ans dans la vidéo.
20 ans après, on sait que les étudiants étaient trop pressés d'avoir une reforme politique. La Chine s'ouvrait, mais ses portes lourdes de 5000 ans d'histoires ne sont pas faciles à entrebailler.
20 ans après, je crois que les deux côtés ont appris leurs leçons. Le PCC sait qu'il ne peut pas rester immuable, sourd et aveugle de la volonté de tout un peuple. Et le peuple sait qu'il n'obtiendra jamais rien en mettant le PCC au mur. Il a opté pour d'autres moyens pour forcer la main aux gouvernants. Le téléphone mobile, l'internet, même le fax, la radio, tous les moyens sont bons pour communiquer avec l'extérieur, faire passer les informations, ouvrir les yeux du peuple et de ses dirigeants.
La Chine change, évolue, lentement mais sûrement, par rapport aux autres pays de l'ancien bloc de l'est. Tiananmen reste une page sanglante de son histoire, parmi tant d'autres...