12/01/2010 à 13:24 - Les enfants chinois à l'école
Mhhh, pour avoir quitté "l'école" il n'y a pas si longtemps, et étant toujours étudiant, je trouve qu'il y a ici des généralisations quelque-peu rapides sur l'enseignement en France.
D'autre part, la vidéo est un clip réalisé pour une chanson, il ne sert à rien de s'appuyer dessus pour dire "c'est comme ça en vrai". C'est clairement exagéré. De même, l'Instit est une série du genre "Bisounours" à la gloire de Gérard Klein, qui ne reflète en rien la réalité des écoles françaises.
Concernant le manque de respect des élèves pour les professeurs, s'il est vrai qu'il est présent parfois, le contraire l'est évidemment aussi. Je suis forcé d'ajouter que tous les bons professeurs que j'ai eu, que ça soit au collège, au lycée, en prépa ou maintenant, étaient respectés voire même très appréciés. Il en va tout autrement des professeurs qui ne sont clairement pas à leur place dans le rôle d'enseignant. Je crois qu'il ne faut pas rejeter la faute sur les seuls élèves! Clairement, ce que je veux dire c'est qu'il ne sert à rien de "vénérer" -puisqu'à lire certains propos, c'est bien de ça qu'il s'agit- un professeur qui ne sert à rien, qui n'est tout simplement pas bon. Attention, je n'ai pas dit qu'ils n'avaient pas droit au respect, comme toute personne.
Je trouve également extrêmement exagéré de dire que l'école n'est plus qu'un lieu où l'on exhibe les marques. On a l'impression que l'école française ne sert à rien, ce qui est clairement faux.
J'avais quelques profs qui nous demandaient de rester debout pour les saluer. J'ai toujours détesté ça. Je ne vois pas en quoi ça fait progresser les choses en matière de respect. Au contraire, je trouve que ça instaure un sentiment de malaise et de soumission des élèves envers le professeur. D'ailleurs, la plupart de ces professeurs étaient tyranniques et ont fait pleurer de nombreux élèves de part leur méchanceté. Forcer le "respect" de manière autoritaire est inutile, et entraîne bien souvent de l'hypocrisie. Le "respect", dans le sens "admiration", se gagne, je dirais. De plus, on peut très bien respecter quelqu'un sans se lever devant lui. Un simple "bonjour" est tout aussi efficace.
Concernant spécifiquement les matières littéraires, je trouve qu'elles sont souvent tellement déconnectées de la réalité d'aujourd'hui qu'il est presque "normal" qu'on s'y ennuie. Les professeurs, et plus largement les concepteurs des programmes, feraient bien de se remettre en question sur ce sujet. Les exercices tels que la dissertation sont tellement encadrés et formatés, les sujets tellement alambiqués et dénués de tout intérêt, qu'ils ne servent en rien à améliorer la capacité d'analyse, ou de réflexion personnelle de l'étudiant. La philosophie qu'on pratique au lycée, puis le "français-philosophie" des classes prépas se résume bien souvent à dire "amen" à tous les "grands auteurs", sans chercher plus loin, sous peine de froisser le prof et de se prendre une sale note. C'est vraiment regrettable, et je crois que la désaffection pour la filière L n'est pas forcément uniquement due à la survalorisation de la filière S. Et je dis cela sans chercher de "revanche" ou quoi, j'ai toujours eu de bonnes notes dans les matières littéraires, j'aime énormément les langues, et au collège ma matière préférée était le français. Au point de vouloir devenir prof, ce qui m'est très vite passé vu ce qu'on fait ensuite au lycée...
Dernière édition : 12/01/2010 13h26