12/01/2010 à 13:24 - Les enfants chinois à l'école
Mhhh, pour avoir quitté "l'école" il n'y a pas si longtemps, et étant toujours étudiant, je trouve qu'il y a ici des généralisations quelque-peu rapides sur l'enseignement en France.
D'autre part, la vidéo est un clip réalisé pour une chanson, il ne sert à rien de s'appuyer dessus pour dire "c'est comme ça en vrai". C'est clairement exagéré. De même, l'Instit est une série du genre "Bisounours" à la gloire de Gérard Klein, qui ne reflète en rien la réalité des écoles françaises.
Concernant le manque de respect des élèves pour les professeurs, s'il est vrai qu'il est présent parfois, le contraire l'est évidemment aussi. Je suis forcé d'ajouter que tous les bons professeurs que j'ai eu, que ça soit au collège, au lycée, en prépa ou maintenant, étaient respectés voire même très appréciés. Il en va tout autrement des professeurs qui ne sont clairement pas à leur place dans le rôle d'enseignant. Je crois qu'il ne faut pas rejeter la faute sur les seuls élèves! Clairement, ce que je veux dire c'est qu'il ne sert à rien de "vénérer" -puisqu'à lire certains propos, c'est bien de ça qu'il s'agit- un professeur qui ne sert à rien, qui n'est tout simplement pas bon. Attention, je n'ai pas dit qu'ils n'avaient pas droit au respect, comme toute personne.
Je trouve également extrêmement exagéré de dire que l'école n'est plus qu'un lieu où l'on exhibe les marques. On a l'impression que l'école française ne sert à rien, ce qui est clairement faux.