recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les chinois dans les DOM-TOM?


 4 pages 
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
18/06/2009 à 21:15 - Les chinois dans les DOM-TOM?
Un collègue qui a grandit à la Réunion me disait qu'il y avait là-bas une part importante de la population qui est d'origine chinoise (cantonaise et Hakka visiblement) et qui est implantée de longue date. Quelqu'un à déjà été sur place et peut témoigner de cette forte présence chinoise et de son implantation locale? Je me demandais aussi si d'autres DOM et TOM avaient des situations analogues? (on a jamais voulu me payer le voyage pour que j'aille vérifier par moi-même.... )
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
19/06/2009 à 08:11 - Les chinois dans les DOM-TOM?
Pour ce qui est de la Reunion, la communaute chinoise est en effet importante, issue de deux vagues d'immigrations successives (au milieu et fin du 19eme s.)
La population est totalement assimilee parmi la population (entierement issue de l'immigration) et ne compte pas de regroupement particulier de type "chinatowm", en dehors des associations culturelles.
Une culture chinoise attenuee est toujours presente (3 temples et un couvent chinois) et a nourri "par infusion" la culture reunionnaise en general (en gastronomie notamment). La langue chinoise n'est plus pratiquee, elle fut mise de cote au profit du creole.
pour plus d'infos, lisez "la diaspora chinoise aux Mascareignes, le cas de la Reunion" par Edith Wong-hee-kam
Ce message a été supprimé. (Par Grégory.G, le 19/06/2009 08h27 : doublon)

Pour ce qui est de la Reunion, la communaute chinoise est en effet importante, issue de deux vagues d'immigrations successives (au milieu et fin du 19eme s.)
La population est totalement assimilee parmi la population (entierement issue de l'immigration) et ne compte pas de regroupement particulier de type "chinatowm", en dehors des associations culturelles.
Une culture chinoise attenuee est toujours presente (3 temples et un couvent chinois) et a nourri "par infusion" la culture reunionnaise en general (en gastronomie notamment). La langue chinoise n'est plus pratiquee, elle fut mise de cote au profit du creole.
pour plus d'infos, lisez "la diaspora chinoise aux Mascareignes, le cas de la Reunion" par Edith Wong-hee-kam

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
19/06/2009 à 09:07 - Les chinois dans les DOM-TOM?
Pour ce qui est des caraïbes ils sont pluôt mal vu par la population locale qui les assimile à des envahisseurs et à ceux qui leur prennent leur travail.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
19/06/2009 à 10:44 - Les chinois dans les DOM-TOM?
La diaspora chinoise ou Chinois d'outre-mer.

Par Pierre Picquart, docteur en Géopolitique et Géographie Humaine de l'Université de Paris-VIII :
http://www.communautarisme.net/Migrations,-strategies-et-communautarisme-de-la-diaspora-chinoise_a261.html

La page "Diaspora chinoise" du site Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_chinoise

Sur le forum de Chine Informations, on a déjà parlé de la "diaspora chinoise", me semble-t-il ? ? ?


photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
14/07/2009 à 16:34 - Les chinois dans les DOM-TOM?
olivierkrb a écrit :
Pour ce qui est des caraïbes ils sont pluôt mal vu par la population locale qui les assimile à des envahisseurs et à ceux qui leur prennent leur travail.


Les caraïbes sont si accueillants !!

Ence qui concerne la Polynésie voilà un lien pouvant apporter quelques éclaircissements :

http://www.abcdaire.netfenua.pf/themes/chinois_de_tahiti/

Dernière édition : 14/07/2009 16h37

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/07/2009 à 19:12 - Les chinois dans les DOM-TOM?
Je sais qu'il y a un livre récemment sorti en "poche",de Raphaël Confiant (auteur créole),
Case à Chine, qui relate le destin de trois familles Chinoises en Martinique.(J'ai lu une critique dans un journal)
Quelqu'un l'aurait-il lu ???
L'auteur ayant parfois des positions extrémistes, j'aimerais avoir des opinions de forumeurs avant d'investir dans ce livre .
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
15/07/2009 à 03:41 - Les chinois dans les DOM-TOM?
Si le livre est peut être intéressant. Le titre lui est inapproprié. Les Guadeloupéens utilisent le mot "case". Même si cela s'est étendu à la Martinique et qu'il est d'un certain usage. Les martiniquais n'utilisent pas le mot "case" mais un autre mot. Après cette erreur de vocabulaire, j'ai des doutes quand au reste du livre...
Il y a 2 ans, lorsque j'y étais, les chinois n'étaient pas du tout en odeur de sainteté. D'ailleurs la communauté antillaise en france métropolitaine ne les a pas non plus en odeur de sainteté.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
15/07/2009 à 09:59 - Pourquoi?
Vous voulez dire qu'ils n'aiment pas les chinois? pourquoi?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/07/2009 à 19:51 - Les chinois dans les DOM-TOM?
En lien , une biographie de Raphaël Confiant,né à la Martinique.
http://www.potomitan.info/confiant/

Il a des idées très arrêtées sur le statut qu'il désire pour cette ïle ...
C'est un des rares écrivains créoles a avoir écrit quelque chose sur la présence Chinoise en Martinique.Je crois qu'il y a aussi un mémoire d'un étudiant Rennais, je cherche les références .
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.