recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Religions et croyances
LIENS COMMERCIAUX

Divinité dans les restaurants chinois


photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
23/02/2013 à 12:41 - Divinité dans les restaurants chinois
Bonjour, ni hao,

Je remarque que dans quelques restaurants chinois, il y a dans la salle, un petit hotel avec une divinité dont on fait des offrandes et  bruler de l'encens.
Je précise qu'il ne s'agit pas d'un bouddha mais d'un personnage barbu, tenant une sorte de hallebarde... Ce personnage me fait plutôt penser à un général de la mythologie chinoise...

Pouvez vous me renseigner sur ce personnage ?
Qui est il ? que représente t'il ??

Vous remerciant par avance de votre réponse !!

J'en profite pour vous souhaiter à tous et toutes 蛇新年快乐

Marc - 艾多马克

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
26/02/2013 à 13:51 - Divinité dans les restaurants chinois
Bonjour Laowai06,

Je crois que le plus souvent, il s'agit du 土地公 tǔ dì gōng, c'est l'équivalent d'un saint, celui qui assure la sécurité des lieux. Beaucoup de particuliers ont cet autel devant leur maison. Dans les lieux publics, comme un restaurant, il est important que les clients soient en sécurité (du genre à ne pas trébucher, tomber et se blesser), donc les restaurateurs vénèrent ce saint pour qu'il protège les lieux.

土tǔ c'est la terre 地 dì c'est le sol (il y a souvent des redondances en chinois) 公 gōng bonhomme, l'ensemble signifie le Bohomme pour les lieux.
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
06/03/2013 à 11:35 - Divinité dans les restaurants chinois
Bonjour Stardust

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse !!
J'ai tapé 土地公 sur google pour en voir des photos, et je ne pense pas qu'il s'agisse du même personnage...

Les photos de 土地公 que j'ai pu voir, montrent un personnage avec une barbe blanche, un air de vénérable et sage, tenant dans sa main un long baton...

Celui dont je parle à un coté plus austère, une barbe noire, et bien une sorte de hallebarde dans sa main droite (raison pour laquelle je l'identifie plutôt à un général, il me fait d'ailleurs un peu penser au général Guan Yu dans les 3 royaumes)

Qui peut il bien être ?? ;-)
Dans cette attente...
Marc - 艾多马克

photo
Ses participations : 2
06/03/2013 à 13:49 - Guangong
Il s'agit de Guangong (关公qui a été divinisé (ou déifié) sous le nom de GuanDi (关帝. Sur le Net vous trouverez tout sur lui. C'est un des héros du fameux roman " Les Trois Royaumes"?
photo
Ses participations : 2
06/03/2013 à 13:54 - C'est lui?
x" width="px" alt="illustration" >Guanyu, Guangong, Guandi
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
06/03/2013 à 14:01 - Divinité dans les restaurants chinois
Merci Mireille pour tes réponses,
En effet comme je le disais dans mon précédent message, je trouvais que ce personnage me faisait justement penser au Général Guan Yu (appellé aussi Guangong ou Guandi) de l'épopée des 3 royaumes... (histoire que je connais bien pour avoir lu et relu le roman ainsi que les 3 autres grands classiques chinois)
Ce serait donc bien lui ?
En tout cas, je vous remercie pour vos réponses et m'avoir éclairé sur ce sujet...
Marc - 艾多马克
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
11/03/2013 à 13:44 - Divinité dans les restaurants chinois
Effectivement, Guangong est réputé pour sa droiture et son combat contre le mal. C'est pour cela que la police de Hong Kong le vénère dans tous les commissariats de la ville. Si les restaurants le vénèrent, ce sera pour chasser les malfaiteurs...
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
11/03/2013 à 13:49 - Divinité dans les restaurants chinois
Merci Stardust pour ces renseignements complémentaires !!  ;-)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.