recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties
LIENS COMMERCIAUX

Quelle est la ville qui vous attire le plus pour l'expatriation : Pékin, Shanghai ou Hong-Hong?


 7 pages 
photo
Ses participations : 78
Ses discussions : 13
06/09/2009 à 03:21 - Quelle est la ville qui vous attire le plus pour l'expatriation : Pékin, Shanghai ou Hong-Hong?
Ayant voyagé dans les 3 villes, je choisirait Pékin sans aucune hésitation !
Bien qu'étant une ville immense, Pékin reste simple et Facile à vivre (En matière de transports; place...)
A coté, Shanghai c'est l'usine !
Pour ce qui est d'Hong-kong, on ne se sent pas vraiment en Chine. Les gens se comportent comme chez nous, ils sont pressés, marchent vite, ne se regardent pas... Les trottoirs sont tout petits; bref... c'est surpeuplé. Donc insupportable à vivre au quotidien !!

Sans trop sortir du sujet, je pense que Canton peut être très agréable à vivre au quotidien !
Surtout si on a le fric pour s'acheter un appart dans le quartier des concessions.
Non, la je rêve ...

Dernière édition : 06/09/2009 03h23

photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
06/09/2009 à 12:40 - Quelle est la ville qui vous attire le plus pour l'expatriation : Pékin, Shanghai ou Hong-Hong?
òLéo.L a écrit :
Ayant voyagé dans les 3 villes, je choisirait Pékin sans aucune hésitation !
Bien qu'étant une ville immense, Pékin reste simple et Facile à vivre (En matière de transports; place...)
A coté, Shanghai c'est l'usine !
Pour ce qui est d'Hong-kong, on ne se sent pas vraiment en Chine. Les gens se comportent comme chez nous, ils sont pressés, marchent vite, ne se regardent pas... Les trottoirs sont tout petits; bref... c'est surpeuplé. Donc insupportable à vivre au quotidien !!

Sans trop sortir du sujet, je pense que Canton peut être très agréable à vivre au quotidien !
Surtout si on a le fric pour s'acheter un appart dans le quartier des concessions.
Non, la je rêve ...


200 pour cent d accord. Mon point de vue est donc majoritairement approuve par les forumeurs sur ce sujet.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/09/2009 à 12:55 - Hong Kong aussi chinoise que Shanghai
excusez moi,mais je voudrais pas faire ni les rabats joie,ni les troubles fetes (Paul mais on a l'impression ,de vos commentaires,que vous vivez 24h/24 dans la rue ?
est ce le cas ? sinon pourquoi revendiquer des rues etroites et des gens presses pour vivre au quotidien ?
c'est le cas de tous les citadins.
et apres le travail,on vit pour sa famille et ses proches.

je reste sur ma position d'Hong Kong sur le partage terre,ciel et mer (et plage...)

et pour ce qui est de l'atmosphere neo-colonialiste de "Sa Majeste",il faut sortir des "coins" touristiques et aller plus profondement dans les terres pour s'apercevoir que la Chine et les chinois n'y manquent pas moins qu'ailleurs.

Dernière édition : 06/09/2009 12h58

photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
06/09/2009 à 13:55 - Quelle est la ville qui vous attire le plus pour l'expatriation : Pékin, Shanghai ou Hong-Hong?
La vie de famille en CHine a sa magie partout, pas de disinction specifique sur ce point.

Il s agit plus datmosphere, de spiritualite meme de chaque ville qui determine le choix que l on fait.

Et le choix est Pekin pour cela. Mais sur le plan materiel, Hong Kong l emporte largement, sauf que cest de la consommation a outrance qui prone dans le mode de vie. On aime ou aime pas.

Mais le resultat est la, et Pekin gagnê actuellement
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
06/09/2009 à 14:16 - Quelle est la ville qui vous attire le plus pour l'expatriation : Pékin, Shanghai ou Hong-Hong?
Pékin est comme Shanghai, comme HK, des empires de la consommation. A Pékin, ce n'est pas le bazard, c'est la seule différence.
Vivre sur un site historique, dans des hutongs où les toilettes sont au bout de la rue à droite, nauséabond lorsqu'il pleut, vivre dans la galère de trouver du boulot et passer 2 heures pour traverser la ville. Bon, j'exagère beaucoup mais on est pas loin du compte et je concois que ce soit le trip de certains.
Etre un touriste ou un étudiant à Pékin, c'est certe transcendant mais lorsqu'on y bosse en contrat local, étrangement, Pékin perd tout un pan de son charme.
Pour moi c'est Shanghai.

Dernière édition : 06/09/2009 14h20

photo
Ses participations : 78
Ses discussions : 13
06/09/2009 à 16:19 - Quelle est la ville qui vous attire le plus pour l'expatriation : Pékin, Shanghai ou Hong-Hong?
olivierkrb a écrit :
vivre dans la galère de trouver du boulot et passer 2 heures pour traverser la ville. Bon, j'exagère beaucoup mais on est pas loin du compte et je concois que ce soit le trip de certains.
Etre un touriste ou un étudiant à Pékin, c'est certe transcendant mais lorsqu'on y bosse en contrat local, étrangement, Pékin perd tout un pan de son charme.
Pour moi c'est Shanghai.


Quelle différence faites vous entre Pékin en Shanghai sur le plan du travail Olivier ?

Et pour la galère de traverser la ville, je pense que Shanghai est tout aussi galère... Voir plus à mon gout. On se repère bien plus facilement dans Pékin.
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
06/09/2009 à 22:23 - Quelle est la ville qui vous attire le plus pour l'expatriation : Pékin, Shanghai ou Hong-Hong?
Et en commencant par la racine; j aimerais deja connaitre Olivier ton niveau en chinois pour connaitre ta position en tantque salarie etranger a Pekin, la reponse est lourde de consequence sur le regard de la ville.

Le cote crade est integre au charme de Pekin, tout comme l avait l ancien Paris avant Hausmann qu encore aujourd hui certains regrettent pour cause.

Shanghai ne fait que trop penser au agglomerations tels que New York, Sydney, Vancouver,etc. Et je rejoins Leo.L sur la facilite de reperage qui est plus palpable sur Pekin.

Tu trouves que Shanghai est propre par rapport a Pekin?Sans parler de la nourriture, dont je tavoue n en avoir jamais goute de bonne une seule fosi etant a Shanghai (3 semaines)...
Mais si j etais salarie en entreprise, Shanghai en effet est beaucoup plus interessant a titre professionnel. Apres il faudrait que ce soit un minimum passionnant pour vraimeent bien se sentir a Shanghai. Ca ne sent pas seez la Chine dans cette ville.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
07/09/2009 à 03:23 - Beijing,Chine capitale ?
et que diriez vous si Beijing n'etait pas la capitale de Chine,mon cher Paul ?
a vous lire,j'ai l'impression que les capitales (vous citez Paris pour la France)n'ont droit qu'a ton regard ?
eh,eh ,wake up ...un pays ce n'est pas une capitale, c'est un ensemble de cultures et de traditions, de mentalites aussi.
Et si on se refere a la mentalite des parisiens (qui sont a 90 % des gens de la province),les pekinois ne font pas mieux mais gardent cet esprit de superiorite qui a tout pour me deplaire et noircir le tableau de la ville agreable a vivre et a travailler que tu decris si joliment .

et le fait de parler bien ou mal chinois ne change rien a l'affaire.
A Beijing, les chinois qui viennent d'ailleurs sont consideres comme des "paysans",comme les provinciaux a Paris.

Shanghai deteste Beijing parce que c'est une sempiternelle competition a qui aura la meilleure part du gateau sur le plan de la communication internationale et la visibilite moderne des villes en Chine.

Ca risque de promettre pour l'exposition universelle de 2010 a Shanghai.un des themes est justement sur la ville.

affaire a suivre...
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
07/09/2009 à 06:02 - Quelle est la ville qui vous attire le plus pour l'expatriation : Pékin, Shanghai ou Hong-Hong?
Paul.B a écrit :

Mais si j etais salarie en entreprise, Shanghai en effet est beaucoup plus interessant a titre professionnel. Apres il faudrait que ce soit un minimum passionnant pour vraimeent bien se sentir a Shanghai. Ca ne sent pas seez la Chine dans cette ville.


Voila, vous avez donné la réponse.
Pékin crade? Il y a des hutongs à Pékin, mais Pékin, ce n'est pas les hutongs. On peut donc dire que des hutongs sont crades sans pour autant dire que Pékin est crade. Nuance... D'ailleurs en parlant des hutongs, j'ai précisé que j'exagérais.
Vous parlez de la cuisine à shanghai. Il est clair que nous n'avons pas les mêmes goûts. Je trouve la cuisine à Pékin, fâde, salée et peu épicée.
Dire qu'à Pékin on se retrouve facilement. Oui, si on a une boussole dans la tête et qu'on sait distinguer le nord du sud car les pékinois sont bien embêtant à donner des indications avec des coordonnées polaire. Sans boussole, je suis incapable de voir où est le nord.


photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
07/09/2009 à 06:50 - Quelle est la ville qui vous attire le plus pour l'expatriation : Pékin, Shanghai ou Hong-Hong?
Un petit truc pour Shanghai, dans la partie du Yu garden, Xintiandi, People's square, bund, les rues perpendiculaires au fleuve Huangu, c'est-à-dire du est-ouest portent des noms de villes chinois et les rues parallèles, donc nord-sud des noms de province.
Le métro de Shanghai est très bien aussi pour se déplacer dans la ville

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.