recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique  ❭  Thés chinois et asiatiques
LIENS COMMERCIAUX

Quel est le meilleur thé chinois ?


 6 pages 
photo
Ses participations : 238
Ses discussions : 4
04/12/2008 à 19:52 - Quel est le meilleur thé chinois ?
lililele a écrit :
ça fait plaisir d'avoir un vrai amateur de thé sur le forum, en effet chaque heure à son thé, vous connaissez le thé de patience? c'est celui que l'on sert dans de toutes petites tasses et que l'on déguste pendant longtemps, j'adore


Lililele bonsoir
fils , femme , moi même, ne connaissons pas ce thé patience. Est -il possible d'en savoir plus.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/12/2008 à 22:35 - Bien sûr!
oui bien sûr je vais faire une présentation complète, ce soir c'est un peu tard mais demain promis
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/12/2008 à 09:04 - Gōngfū chá
Voilà Liaoning, votre épouse connait sûrement, il s'agit en fait du gōngfū chá, un art de boire le thé dans de tous petits bols et qui permet de savourer pleinement celui-ci. C'est bien celui auquel vous faîtes allusion Kéké.

Le thé utilisé est généralement un wūlóng du Fujian que j'apprécie particulièrement.

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gong_fu_cha
photo
Ses participations : 36
Ses discussions : 2
05/12/2008 à 10:08 - Quel est le meilleur thé chinois ?
Cette pratique de boire le thé dans de petits bols je la connais bien vu que c´est ainsi que je déguste mon thé chaque jour.
D´autre part cette rubrique me donne l´occasion d´apprendre à connaître d´autres thés . Merci à tous.
photo
Ses participations : 3
05/12/2008 à 17:16 - Attrape touriste
Oui par rapport au gong fu cha, il faut faire attention en Chine au soit disant maison de thè qui vous font des cérémonies super rapide, certes avec degustation de thès mais qui n'a rapport en aucun cas avec la vraie ceremonie faite par un maitre. Leur but est simplement de vous vendre du thès plus cher que la realité, même avec l'attraction de vous faire des cadeaux en plus. A Beijing cela m'a fait rire (En plus il vous montre des tasses qui avec l'eau chaude, vous montre des monuments de Chine, attention je ne fais pas de critique car c'est sympa mais pas pour apprecier un bon thé car le contenant est important par rapport à la nature du thè)car cette maison de thè n'etait pas très loin de la maison de thè Lao She où là c'est un cadre idéal qui vous attend pour bien apprécier un bon thè. Nota je ne fais pas de pub lol.
photo
Ses participations : 1
02/01/2009 à 23:16 - Mauvaise question
Desole, mais c'est comme demander quel est le meilleur vin francais. Il y a 8000 thes en Chine et quelques centaines a taiwan. Par ailleurs, avant de detailler, je preconise d'oublier un peu pour un temps les thes parfumes, on peut y revenir mais c'est comme si on introduisait les vins sucres dans une discussion sur le vin. Mon p.o.v est que les thes parfumes sont trop uniformes de gout, souvent une essence est rajoutee comme le Earl Grey. Le palais n'est pas vraiment mis a contribution, et on ne fait aucun 'progres' dans la maniere de faire le the si on obtient tjrs le meme gout.
Pour faire court, mieux vaut dans un premier temps se concentrer sur les thes verts, oolong et noirs. Je bois du Yunnan noir le matin, tres peu cher et je ne m'en lasse pas depuis des annees. Vers 11.30, je prends un the Wuyi Ding Dong Oolong.
(Noter qu'il n'est pas recommande de boire du the en mangeant, les polyphenols 'tuent' le fer de certains aliments. Attendre la fin de la digestion.)
Je prends un Da Hong Pao woolong dans l'apres midi et si je peux un the vert leger avant le diner. Le soir, je me tourne vers les thes Japonais sans theine: kukicha (vert) ou hojicha (torrefie).
Quelque classiques:
Oriental beauty
Maofeng
Ti Kuan Yin
Bi Lo Chun
Yunnan Vert
et bien sur l'immense Pu Ehr.
faire keyword Chinese tea blogs, certains sont tres informes.


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/01/2009 à 04:20 - Quel est le meilleur thé chinois ?
1/ Thé vert (lücha)
2/ Thé wulong (wulongcha)
3/ Thé parfumé (huacha)
4/ Thé blanc (baicha)
5/ Thé noir ou thé rouge(hongcha)
6/ Thé en brique (jinyacha)
7/ Autre

merci lililele de nous donner ,des ce debut d'annee 2009, de la "poesie" savoureuse a la bouche.

parmi ces thes j'ai deja goute comme tierce gagnant :
3.le the parfume (huacha) chez une amie a Xian, tres bon et diuretique a la fois
5. le the noir ou le the rouge parce qu'il est opaque, fort en bouche
1.le the vert bien sur

je gouterais le "the wulong" des que possible ( il semble interessant a decouvrir)
les autres je ne les connais pas ( le "the en brique"particulierement mais j'attend qu'un ou des forumeurs eclairent ma lanterne...)

je vous invite aussi a voyager dans les "nuages des sensations et de l'esprit du the" en vous rendant sur mon post
https://chine.in/forum/le-the-philosophie-et-culture-de-la-chine_8771.html

bonne degustation et bonne journee

Dernière édition : 03/01/2009 04h31

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
03/01/2009 à 14:44 - "L'écume du jade liquide..." Okakura
1) tous les matins je bois du gunpower histoire de me réveiller (je viens de lire que les thés verts ordinaires n'étaient pas bons pour la santé) (
2) sur la même lancée.... parfois j'ai des problèmes de "sable", ce qui m'oblige à boire pas mal d'eau dans la journée, en plus de mon litre de thé quotidien. Je fais donc la relation avec ce qu'à dit Daniel.... (
3) J'apprécie beaucoup le "thé des moines" je pense que c'est un label ??? (cadeau de Première Epouse pour un anniversaire dans un joli pot de terre cuite) )
4) j'ai quelques thés vert parfumés, sympa, (thé du Hammam) Là encore je pense à un nom labélisé.
5) De temps en temps du thé au Lotus, rafraichissant
6) Oolong le soir de temps en temps, ou au restau.
7) par contre je n'apprécie pas trop le Lapsang Souchong que je trouve bcp trop fumé.

J'ai commencé avec Okakura (Le livre du Thé) je finis avec lui... "Le thé n'a ni l'arrogance du vin, ni l'affectation du café, et encore moins l'innocence minaudière du cacao..."

Quand ils veulent... les Japonais peuvent être aussi très bons... ;o)
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/01/2009 à 17:32 - Quel est le meilleur thé chinois ?

J'aime beaucoup ce site,qui apporte de nombreuses informations sur les différents thés,leur mode de production,mais aussi sur tout ce qui entoure la dégustation .Les "billets" de l'acheteur sont sympas .
C'est grâce à eux que j'ai découvert la magie des "fleurs de thé" ,à essayer absolument ,ne serait-ce que pour la contemplation de l'ouverture de la fleur ...




http://ww5.powerboutique.net/L00901/boutique/liste_familles.cfm?num=5&code_lg=lg_fr

Dernière édition : 03/01/2009 17h37

photo
Ses participations : 22
Ses discussions : 1
03/01/2009 à 18:06 - Quel est le meilleur thé chinois ?
J'apprecie beaucoup le thé au fruit rouge, tu peux même manger les morceaux de fruits
La fleur de jasmin également, magnifique quand elle s'ouvre
Je n'aime pas le thé noire, je le trouve trop fort!!

Sinon j'ai découvert un thé qui s'appelle "Roses de Beijing" et c'est surement le meilleur thé que j'ai jamais bu !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.