recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Télévision
LIENS COMMERCIAUX

Les séries TV chinoises sont elles le miroir de la société chinoise d'aujourd'hui?


 4 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
02/05/2011 à 15:07 - Les séries TV chinoises sont elles le miroir de la société chinoise d'aujourd'hui?
Je n'ai guère le temps, en ce moment, de fréquenter le forum, je vous remercie donc bien tardivement, de votre réponse, Fredi.

Bienvenue à XwanG,

Il n'y a pas que des "bonnes femmes criardes" dans les feuilletons chinois (au fait, les "bonhommes criards", ça n'existe pas en Chine ?).

Il y a parfois de fort bonnes séries, bien meilleures que les feuilletons ordinaires français, américains ou allemands qu'il m'arrive de voir. Mais mon but, en l'occurrence, n'est pas de regarder des chefs-d'oeuvre, il est, fort prosaïquement, d'écouter du chinois tous les jours, dans des situations diverses, pour éduquer mon oreille et progresser dans la compréhension de la langue. Et, ma foi, le résultat n'est pas mauvais du tout, je me rends compte que je comprends de plus en plus de choses, que je découvre des tournures inconnues et, chose non négligeable, que je découvre aussi beaucoup de choses sur la réalité chinoise, même si elle est évidemment très déformée dans les séries TV.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
02/05/2011 à 19:39 - Un feuilleton édifiant
Je reprends ma réponse à Fredi,

Ce que vous dites du village habité par une seule famille correspond assez bien à ce que l'on voit dans le feuilleton ; Il s'agit en effet de construire par l'émulation « une civilisation spirituelle et une société harmonieuse » dans le village des Tian (Tian Cun), où la jeune actrice d'opéra note qu'elle appelle tout le monde « oncle » ou « tante » ; et il s'agit bien de paysans.

Pour ce faire, l'héroïne décide de distribuer des étoiles aux villageois ; une étoile pour la bonne entente entre mari et femme, une pour la bonne entente entre mère et bru, une pour la pitié filiale, une pour le fait d'être un « villageois civilisé » ; le modèle est celui des « fleurs rouges de la crèche » !

Tous les villageois votent, à bulletins secrets : certains villageois obtiennent d'emblée les 10 étoiles que l'on vient solennellement accrocher à leur porte, chef du village en tête !

Au-dessous de trois étoiles, les familles ne sont pas nommées au palmarès. Ceux qui n'ont rien sont humiliés. Il suffit de dire des « gros mots » pour ne pas être honoré. Cela déclenche évidemment rancoeurs et rancunes. Mais la jolie cadre a une solution : dépêcher des membres du Parti chez les malheureux qui ont échoué à décrocher des étoiles pour les « aider à se rééduquer » et à gagner ainsi les récompenses tant convoitées. Etonnant, non ?

Je ne sais pas exactement à quelle époque ce feuilleton édifiant a été diffusé en Chine, mais il me semble très révélateur d'un volontarisme politique allant de pair avec la conversion du PCC à l'économie de marché capitaliste.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
02/05/2011 à 20:10 - Les séries TV chinoises sont elles le miroir de la société chinoise d'aujourd'hui?
étonnant, en effet.....
il y a peut être eu réellement des expériences de ce genre, à certaines époques.....
ou bien cette série est une "fiction" à partir d' un projet non abouti....
plausible ,pour moi, en tout cas !
même si ma femme n' en a pas eu connaissance....mais la Chine est vaste, et c' est une fille de la ville !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/05/2011 à 00:23 - Les séries TV chinoises sont elles le miroir de la société chinoise d'aujourd'hui?
Je regarde moi aussi les feuilletons de CCTV ( sous titrés en français !!!) afin d'entendre parler chinois . Ils sont effectivement très inégaux. Dans l'ensemble, ils sont très moralisateurs, pointent du doigt, parfois de manière détournée, des problèmes et cherchent des façons de les résoudre. Je n'ai pas encore regardé celui dont parle Laoshi , j'ai pris du retard sur le précédent. Je n'ai jamais entendu parler de cette façon de "noter" , plutôt curieuse et très infantilisante. On se croirait à l'école avec des bons points !!! J'ai par contre vu dans certaines administrations, des panneaux avec les photos des collaborateurs les plus méritants ...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
09/05/2011 à 01:40 - Les séries TV chinoises sont elles le miroir de la société chinoise d'aujourd'hui?
Je vois en ce moment ma belle-mère suivre, en fin d' après-midi,(entre deux séries...) de l' opéra chinois diffusé sur la chaine TVS (Guangdong TV) accessible à ceux qui ont souscrit à l' abonnement des chaines chinoises habituellement nommé , chez tous les opérateurs "geat wall" ou pack grande Muraille; qui comprend 6 à 8 chaines chinoises, dont TVS- Guangdong TV.

le style, les costumes....les chants.....je ne peux pas dire que j' aime spécialement, mais s' il y a des amateurs.... en tout cas, c' est très curieux......
il semble que ce soit de l' opéra de Canton, mais il y aurait aussi de l' opéra de Pékin parfois. (couleurs des masques et des costumes différents....et bien sûr la langue)
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/05/2011 à 11:55 - Pas de chance !
Dommage, je n'ai que la chaîne gratuite, CCTV... mais de toute façon sans les sous-titres....
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
09/05/2011 à 22:53 - Les séries TV chinoises sont elles le miroir de la société chinoise d'aujourd'hui?
c' est sous-titré, Laoshi........ mais en chinois !
plaisanterie mis à part, c' est vrai qu' on voit presque tous les films, toutes les séries etc.... sous-titrés en chinois.....
c' est une habitude de la TV chinoise.
sans cela, beaucoup de chinois ne pourraient pas suivre ! notamment ceux qui ne parlent et comprennent que leur langue locale, et aussi les accents étant très différents selon les régions.....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/05/2011 à 00:11 - Les séries TV chinoises sont elles le miroir de la société chinoise d'aujourd'hui?
J'avais noté ce sous titrage systématique en Chine, assez gros pour être lisible, et il m'arrivait ainsi, en lisant partiellement, de comprendre (un peu ...) l'histoire ... Il est dommage toutefois que les sous-titres ne soient pas inscrits dans une zone dédiée ...Il mangeaient une partie de l'image. Ce qui est le cas aussi pour les sous-titre dans la version française ...
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
11/05/2011 à 13:48 - Les séries TV chinoises sont elles le miroir de la société chinoise d'aujourd'hui?
@Fredi

Il me semble que la différence entre Opéra de Canton et Opéra de Pékin, c'est surtout au niveau de mélodie des chants ?

Opéra de Canton :
帝女花(粤语) 刘君儿 广东民歌
http://www.youtube.com/watch?v=PW-HZTeVed4&feature=related

Opéra de Pékin :
【2009春节戏曲晚会 720HD】 16 - 京剧 《四郎探母》 选段 - 坐宫 - 于魁智
http://www.youtube.com/watch?v=sMqFAQDmgoM

J'ai créé une page web des chansons chinoises .

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
13/05/2011 à 01:09 - Les séries TV chinoises sont elles le miroir de la société chinoise d'aujourd'hui?
je cois qu' il y a un peu plus de différences que cela, CKdeux......
mais je ne connais pas bien cette question; vu de l' extérieur oui....
l' opéra cantonais semble avoir eu son développement spécifique, et je sais qu' à Canton et Hong Kong, des académies continuent cette tradition.

juste un lien (en anglais) :

http://en.wikipedia.org/wiki/Cantonese_opera

j' aime beaucoup votre page, bravo !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.