recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  CFDICT
LIENS COMMERCIAUX

CFDICT, le dictionnaire chinois - français libre


 4 pages 
» Rendez-vous sur la page officielle du projet de dictionnaire chinois gratuit CFDICT, cliquez ici
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
29/09/2010 à 11:25 - CFDICT, le dictionnaire chinois - français libre
Salut,

Oui ce sera possible : je déménage et je réétudierai ces propositions à mon arrivée !
photo
Ses participations : 3
Beijing
25/10/2010 à 07:56 - Pleco
Bonjour,

Avant tout, félicitations pour l'initiative!

J'ai récemment mentionné CFDict sur les forums de Pleco (www.plecoforums.com).
Mike Love (le developpeur de Pleco) compte sortir une mise à jour de ses add-on CC-CEDICT et HanDeDict dans les prochains jours et je lui demandais s'il ne voulait pas ajouter CFDict, nouvelle version (il connaissant l'ancienne initiative sur chinaboard.de).

Il me semble enclin à ajouter CFDICT mais ne parle pas francais ... je joue donc un peu l'intermediaire.

Sa question actuellement est de savoir s'il est possible de filtrer les entrées "corrigées/validées" des autres dans le fichier cfdict.u8, en particulier vu que Pleco fournir un accès multi-dico, il est préférable de passer sur des entrées alternatives lorsque la qualité n'est pas encore là.

Etant grand utilisateur de dico chinois pour l'instant, mes journées sont centrées sur Pleco (ses fonctionnalités depassant tout autre soft pour l'instant) et l'ajout de CFDict serait vraiment un plus. La difficulté à laquelle je dois faire face est que l'importation du fichier cfdict.u8 dans sa forme actuelle dans Pleco prend de l'ordre de 20h de CPU de l'IPAD ... j'ai donc une nette préférence pour une solution pré-packagée ;-)


photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
25/10/2010 à 11:20 - CFDICT, le dictionnaire chinois - français libre
A l'heure actuelle, toutes les entrées qui sont dans le fichier téléchargeable (elle n'y sont pas toutes !) ont déjà été vérifiée une première fois...

Comme les autres projets, les données sont en constante vérification, correction, etc.

Il n'y a donc pas possibilité de fichier dit "compact". :/
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
25/10/2010 à 11:23 - CFDICT, le dictionnaire chinois - français libre
frederic.p a écrit :
La difficulté à laquelle je dois faire face est que l'importation du fichier cfdict.u8 dans sa forme actuelle dans Pleco prend de l'ordre de 20h de CPU de l'IPAD ...


J'imagine que cela dépend de la connexion... en 3G, cela ne m'étonnerait pas, mais pas avec une connexion wifi. Le fichier ne fait "qu'environ" 8Mo non compressé.

peut-être que l'idée avant de le télécharger serait de le compresser, car dans cet état, le fichier ne fait plus que la moitié de sa taille initiale (voire moins).
photo
Ses participations : 3
Beijing
25/10/2010 à 11:32 - CFDICT, le dictionnaire chinois - français libre
Daweide a écrit :
frederic.p a écrit :
La difficulté à laquelle je dois faire face est que l'importation du fichier cfdict.u8 dans sa forme actuelle dans Pleco prend de l'ordre de 20h de CPU de l'IPAD ...


J'imagine que cela dépend de la connexion... en 3G, cela ne m'étonnerait pas, mais pas avec une connexion wifi. Le fichier ne fait "qu'environ" 8Mo non compressé.

peut-être que l'idée avant de le télécharger serait de le compresser, car dans cet état, le fichier ne fait plus que la moitié de sa taille initiale (voire moins).


Non, ce n'est pas le transfert (tres rapide) en synchro avec itunes.

C'est la conversion dans le format interne "pleco" qui prend ce temps là (avec les index etc). La fonctionnalité "user dictionary" n'est pas vraiment prévue pour importer plus de 100000 entrées en une fois ... bref le résultat est un fichier de 73MB qui prend vraiment beaucoup de temps à creer (ajout d'une entrée à la fois avec mise à jour des index).

A l'inverse, une fois que c'est dedans, .... je peux passer facilement d'un dico à l'autre, prioritiser le dico francais avant les autres, creer des flashcards avec son contenu etc.

photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
25/10/2010 à 11:46 - CFDICT, le dictionnaire chinois - français libre
A la limite si le format Pleco n'est pas compliqué, peut-être que je peux en générer un ?

Sinon what else ?
photo
Ses participations : 3
Beijing
25/10/2010 à 12:05 - CFDICT, le dictionnaire chinois - français libre
Daweide a écrit :
A la limite si le format Pleco n'est pas compliqué, peut-être que je peux en générer un ?

Sinon what else ?


Ca me semble difficile, c'est plutot du style format binaire optimisé en son temps pour fonctionner dans des environnments avec peu de memoire (en ce compris vieux palmOS), des recherches rapides et plein de pointeurs ... sans la doc.

Le plus simple est que je remonte vers Pleco (Mike Love) que la version dispo sur le web est la plus à jour / plus complete. ... après ça, il peut mettre à jour sa chaine de compilation de dico (comme cc-cedict et handedict) et produire un add-on telechargeable de manière plus ou moins régulière. Sur PC, ca se genere a mon avis beaucoup plus vite ...

Je lui proposerai également de mettre un lien vers CFDICT / te contacter pour plus de details.


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/12/2010 à 09:59 - Idiome et expression idiomatique
Je remarque que le mot "idiome" a été substitué au mot "expression idiomatique" que j'emploie lorsque je modifie le dictionnaire de CI ; je suppose que c'est par souci d'abréviation, Daweide, mais le mot "idiome" n'a pas le même sens en français que le mot "idiom" en anglais.
Un "idiome", en français, est "une langue propre à une communauté, généralement une nation, un peuple " et non pas une expression particulière à une langue.
Pourriez-vous corriger (vous pouvez abréger en "exp. idiom.", par exemple pour faire moins long ? Merci d'avance...
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
11/12/2010 à 16:02 - CFDICT, le dictionnaire chinois - français libre
Merci de cette précision Laoshi !!! je vais de ce pas corriger les entrées


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/12/2010 à 16:08 - Merci !
C'est moi qui vous remercie, Daweide !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.