Gagnez des points en aidant à la correction du dictionnaire libre CFDICT

Comme pour chaque participation des membres, je vous propose des points à gagner pour chaque correction ou ajout dans le dictionnaire chinois - français CFDICT.

Actuellement, chaque contribution apporte 10 points à son contributeur.

Essayez, ce n'est pas si difficile que ça en à l'air : il y a déjà une traduction en anglais et parfois même en français à vérifier et valider.

Et en plus vous participez à un projet libre dont le monde entier pourra bénéficier !

Pour commencer, c'est ici : https://chine.in/mandarin/dictionnaire/CFDICT/

24 réponses

1. 1975jmr

Et à quoi servent les points ? lol (néolithique je suis :-D )

2. laoshi

je confirme que cela se fait très facilement, et c'est pour moi un plaisir que de participer ainsi à la construction de cet outil dont je me sers moi-même quotidiennement ou presque ! Merci à CI de nous procurer ce dictionnaire !

3. laoshi

Je réponds d'abord à 1975jmr auquel je souhaite la bienvenue sur ce forum ! Les points servent, éventuellement, à gagner le cadeau du mois, en ce moment, le Becherelle du chinois mais je suppose que, comme moi, vous ne participez pas à ce travail dans le but de gagner quoi que ce soit !

Je pose ensuite une question à Daweide : il m'arrive souvent de rencontrer, dans les textes que je traduis du chinois, des expressions qui ne sont pas mentionnées dans le dictionnaire => comment faire pour AJOUTER et pas seulement pour MODIFIER une entrée ?

4. 1975jmr

谢谢你老师 ;-)

Ok pour l'info sur les points, effectivement nous ne sommes pas là pour le business mais bien autour d'une passion. Comme expliqué dans cet article http://nouvellesociete.wordpress.com/2010/09/21/centpapiers-va-payer-ses-redacteurs/ dont j'admire le blogueur canadien pour sa verve, le partage est essentiel.

Pareil que Laoshi, comment ajouter de nouvelles entrées ou bien passer à la traduction d'un autre mot proposé ? Comme expliqué dans un autre topic du forum, je peux modifier des traductions françaises existantes, mais dès que je veux ajouter une première traduction à un sinogramme, le système ne le prend pas en compte. Et là, ça fait 3 ou 4 fois que je me coltine chun2 :-( et je le valide et le mot revient.

再见

5. laoshi

J'ai eu le même problème que vous ! Mais, patience ! vos modifications seront prises en compte a posteriori ! je suppose que Daweide veut vérifier qu'aucun mauvais plaisantin ne propose une définition fantaisie avant de valider nos modifications. En tout cas, toutes les miennes ont été pour le moment prises en compte dès le lendemain ou le surlendemain de mon intervention.

6. 1975jmr

Ok mais ce n'est pas là le souci.

Modérer ok mais il faut que le système nous donne le sinogramme suivant au lieu de bloquer et de nous resservir le même ;-)

Comme pour l'onglet modification; là pas de problème, ça bascule d'un sinogramme à un autre. Par contre, pour le sinogramme qui demande une première traduction en française, nada... on reste planté avec le même sinogramme.

Qui Docteur ? 有什么事大夫?

ps : Je suis contributeur sur wikipedia, je me propose modestement pour la vérification des sinogrammes. Je suis en train d'ouvrir une école sur Antananarivo avec les étudiants de l'institut. Tout est en anglais et on propose en français et malgache, avec une méthode plus ciblée pour les professionnels. J'ai un petit dico comme tout le monde ch/fr fr/ch et le gros dico chinois français... cela devrait le faire.

Après tout cela, je serai intéressé par la base de données pour mon futur mémoire "étymologie des sinogrammes anciens". Et je me demandais si il ne serait pas utile de rajouter un champ ou deux sur la base, comme donné des expressions ou bien faire la différence entre verbe, nom, adjectif...

7. 1975jmr

Hey je viens de passer en dynastie Xia... :-)

Mazette il m'en faut encore combien de réponses pour sortir de cette période d'il y a plus de 4000 ans ?

Justement je fais des recherches sur cette période et sur les croyances des chinois à cette époque. Je trouve des rapprochements intéressants entre les sinogrammes et leur croyances.

8. laoshi

Oh rassurez-vous, on devient très vite extra-terrestre sur le forum ! Et les premières dynasties passent à une vitesse considérable !

Plus sérieusement, je pense, comme vous, qu'il serait intéressant d'ajouter des champs sur la base pour indiquer les catégories grammaticales etc.

9. David Houstin
    1975jmrModérer ok mais il faut que le système nous donne le sinogramme suivant au lieu de bloquer et de nous resservir le même ;-)

Comme pour l'onglet modification; là pas de problème, ça bascule d'un sinogramme à un autre. Par contre, pour le sinogramme qui demande une première traduction en française, nada... on reste planté avec le même sinogramme.

Bonjour,

Désolé, pour cette partie il s'agissait en effet d'un bug qui vient d'être corrigé !

Merci de votre contribution !

10. 1975jmr

Euh presque débloqué, je ne vois plus le chun2 habituel, mais quand je ne connais pas le sinogramme proposé, je ne pas passé au suivant. Plus rien de m'est proposé et quand je redemande de traduire un nouveau sinogramme, on me refournit le même ;-)

Et on ne peut pas ajouter de niveaux mots ?

11. David Houstin

bonjour,

oui on ne peut pas en effet passer pour l'instant ni ajouter un nouveau, certainement par la suite.

12. 1975jmr

Ok Mister Geek,

On s'en contentera, mais le souci je crois que l'on m'a taxé mon gros dico, je vais être obligé de faire la traduction anglais français.

Petite dernière question, hormis les consignes de ne pas écrire les qualificatifs des mots, il serait intéressant plutôt que de balancer tous les mots possibles pour un sinogramme, de les séparer en idée/thème (nom, verbe, spécificatif) comme le dico par des chiffres. Car sinon on ne sait plus trop quel groupe de mots prendre pour un sinogramme.

Hormis rajouter un champ pour qualifier chaque mot, un autre champ pour des mots connexes et/ou expression serait pas mal pour valoriser le dico.

Voili je retourne au boulot. Cordialement

13. laoshi

@Daweide

je rencontre fréquemment, dans les textes que je traduis avec l'aide de ma jeune amie chinoise, des mots qui n'existent pas dans le dictionnaire ou des acceptions qui ne sont pas répertoriées ; or, pour le moment, on ne peut que modifier une traduction déjà existante....

Il faudrait donc :

1 - pouvoir ajouter des mots
    ex : " 瞎掰", "敢情" qui ne sont pas répertoriés

2 - pouvoir ajouter, pour chacun des caractères, une combinaison de caractères qui n'est pas proposée
    idem

3 - pouvoir modifier la définition directement dans l'espace de la fiche caractère ; je vous donne un exemple : le mot 叫 est défini uniquement dans son sens verbal, or c'est aussi une préposition et il n'y a pas moyen d'ajouter cette acception.

J'ajouterais bien volontiers ces compléments si j'en avais la possibilité.

14. David Houstin

Laoshi : ces propositions sont en effet pertinentes et "prochainement" cela sera possible.

Pour le point 4, il est normalement possible d'ajouter un sens pour un caractère dans l'espace https://chine.in/mandarin/dictionnaire/CFDICT/contribution.php en le tapant dans la zone "Chercher une entrée :"

15. laoshi

Merci, Daweide, ça marche pour le dernier point ; j'ai corrigé 叫, j'espère que cela pourra aider ceux qui, comme moi, consultent régulièrement le dictionnaire (tout le monde n'a pas les moyens d'acheter le Ricci, je suppose et je ne l'ai pas non plus) !

Rien à faire pour 几, seul le mot au premier ton est donné, et il faudrait corriger le troisième ton.

Pour le reste, merci de prévoir la solution ! mais, rien ne vous presse, bien sûr !

16. David Houstin
    laoshiRien à faire pour 几, seul le mot au premier ton est donné, et il faudrait corriger le troisième ton.

VOILA, j'ai ajouté la possibilité de choisir le ton du caractère après sa recherche ! :)

17. laoshi

Merci, Daweide, j'ai corrigé l'entrée 几 au troisième ton !

18. 1975jmr

aaaaahhhh faut mettre le sinogramme pour avoir le pinyin et après modifier le sens... et ben... je comprends vite, mais il fallait me l'expliquer longtemps... ;-)

19. 1975jmr

ji3 corrigé? je ne sais pas si il a pris en compte votre modification car "table de salon" était encore noté... c'est plutôt "combien" ou "un peu"... je fais un test pour voir

20. 1975jmr

ji3 corrigé? je ne sais pas si il a pris en compte votre modification car "table de salon" était encore noté... c'est plutôt "combien" ou "un peu"... je fais un test pour voir

21. 1975jmr

et bien non, cela ne prend pas en compte les modifications.
    Après rafraîchissement, "table de salon" est encore là ...
    J'espère que les modifications faites sur les entrées précédentes ont été prises en compte, sinon je désespère :-(

22. David Houstin

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas 1975jmr : vos correctifs sont bien présents dans la base de donnée : j'ai "combien; quelques; un peu".
    Ils attendent juste ma validation !

23. laoshi

C'est une sage précaution que d'exiger la validation par l'administrateur du forum, 19è5jmr, sinon, en effet, n'importe quel petit plaisantin pourrait faire de gros dégâts...

24. 1975jmr

ah ok ... lol...

Ah ben, un petit drapeau rouge (ou autre) notifiant que ce caractère a déjà été retravaillé (et en mettant la modif visible), cela rassurerait les néophytes (comme moi lol)

Un peu comme dans les blogs qui notent le commentaire entouré de jour, en précisant qu'il est en attente de modération. Pourtant votre site est web 2.0, pas d'options style blog ?

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page