recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Expatriés : vous sentez vous acceptés par les chinois?


 4 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/05/2011 à 08:46 - Bienvenu sur le forum DA/CI
bonjour et beinvenu sur le forum Jauffrey.B,

comme le dit Laoshi, je suis expatrié et je rentre bien dans votre enquête quej e vais informer le mieux possible en remplissant un questionnaire.
Pour lever le voile sur un fait qui n était apparemment pas un secret pour personne, je suis bien tintin75 et tintin66.Pourquoi un double pseudo me direz vous ?

tout simplement suite à ma demande exceptionnelle à Daweide pour faire un blog sur ma pratique d enseignant FLE en Chine et particulièrement à Xi 'an.

bon courage pour votre enquête et je vous renvoie le questionnaire dés que possible.

Dernière édition : 11/05/2011 08h49

photo
Ses participations : 336
11/05/2011 à 09:13 - Enquête
ok moi itou , dès que possible
photo
Ses participations : 27
Ses discussions : 1
11/05/2011 à 15:53 - Expatriés : vous sentez vous acceptés par les chinois?
C 'est intéressant comme sujet.. Je ne suis pas expatrié, j'ai vécu seulement 6 mois en Chine en tant qu'étudiant.

Par contre, j'ai rencontré quelques français en Chine, de vrais expatriés vivant sur place, à Shanghai et dans le Yunnan. A Shanghai, les expatriés que j'ai rencontré ne se sentaient pas du tout intégré ! Ils avaient leur propre cercle d'amis expatriés et vivaient comme ça, en ayant des contacts avec le peuple Chinois par le travail par exemple, mais jamais au point de se sentir intégré.
Curieusement, lorsque je leur demandais si ils avaient déjà des amis chinois, ou si ils avaient tenté de s'en faire, un grand vide ! Comme si ils n'avaient jamais pensé à aller vers les chinois.. certains se plaisent dans le "monde expatrié doré de Shanghai"

Par contre à Kunming, c 'est l'inverse.. J'ignore si la population d'expatrié est forte, mais les européens et français que j'ai rencontré là bas aimaient profondément leur pays d'accueil et se sentaient très bien intégrés. D'ailleurs, leur chinois était bien meilleur que celui de ceux de Shanghai, qui parlent bien plus souvent français.. ^^

Alors en plus de la question de Lililele que je trouve très intéressante, j'aimerais vous demander si vous pensez que l'intégration dépend de votre environnement ou bien si elle est possible quoi qu'il arrive, n'importe où sur le sol chinois ?
photo
Ses participations : 336
11/05/2011 à 19:41 - Expatriés : vous sentez vous acceptés par les chinois?
@ clems630


bonjour
vos remarques sur les expat de shanghai sont tout à fait justes
le cercle francophone et autres cercles très fermés nous incitent à rester entre nous

mon mari ne parle pas du tout du tout chinois ,
quant à moi , ça me paraissait essentiel et me suis beaucoup investie dans cet apprentissage dès la première heure
les cours à domicile par un prof ne parlant pas le français m'ont assez vite rebutée ,

fervente lectrice à l'alliance française , j'y ai mis une annonce pour un échange avec une étudiante chinoise , et tout est parti de là
.pendant 4 ans , j'ai préparé leurs examens avec elles et j'ai progressé en chinois au rythme de une heure chinois , une heure français 2 ou 3 fois par semaine

cela se passait chez moi , elles adoraient visiter l'appart , les placards , les produits de beauté......nous déjeunions ensemble chez moi et c'était pour elle une chance que d'approcher de si près la vie d'une européenne
elles m'expliquaient plein de choses de leurs coutumes , de leurs quotidiens et je trouvais souvent que cela ressemblait à la vie de nos campagnes d'aujourd'hui en france , voire de celle d'y il y 50 ans ,

par contre , JAMAIS l'une d'entre elles ne m'a invitée , alors que leur domicile était dans le quartier , elles semblaient très gènées par la difference de millieu social peut être , et pourtant , j'ai fait des tentatives ... timides ....mais je comprenais et j'en été très sincèrement désolées au fond de moi
donc , voyez , ça ne tient pas qu'à nous de chercher à nous intégrer,
surtout en ville je crois
il doit être plus facile de s'intégrer en campagne , les niveaux de vie y sont moins visibles , et nos maladresses ne se rattrapent pas en anglais ou en français , pas le choix , faut parler chinois !
on doit d'ailleurs être beaucoup plus tributaire de la population chinoise en campagne puisque le réseau social (medecin expat , resto expat , cercles ......)n'existent pas
j'ai adoré vivre à shanghai , ai eu à subir quelques rejets et vexations de la part de jeunes chinois dans le commerce essentiellement , dans les taxis également

, mais notre propre comportement conditionne beaucoup la façon dont la population chinoise nous accueille et il ne faut pas en demander trop .......

en france , je ne reçois pas facilement moi non plus !



photo
Ses participations : 27
Ses discussions : 1
12/05/2011 à 00:14 - Expatriés : vous sentez vous acceptés par les chinois?
Voilà un témoignage très intéressant ! Merci de le partager avec nous Lulu.t

J'ai constaté ce phénomène moi aussi. La barrière de la porte du domicile est très tenace !! La plupart des rencontres se font en général à l'extérieur, au restaurant. Certains amis chinois m'ont invité à venir dans leur province en vacance, pour me montrer leur ville et leur famille. Pour le moment je n'ai jamais franchi le pas, mais je me demande si c'était par politesse ou si ça pourrait se concrétiser !!

Vous avez fait le bon choix à mes yeux, de prendre des cours pour vous adapter. La barrière (encore une !) de la langue est très intimidante en chine, tous ces panneaux, ces affiches et ces gens qui parlent chinois si vite, parfois en dialecte de Shanghai en plus.. les plus timides auront envie de se réfugier auprès de ce qu'ils connaissent, et rejoindront les groupes d'expatriés, pour vivre dans une sorte de "bulle". Attention, rien de péjoratif, juste une constatation

Pour ma part, lors de ma première expérience en Chine, je suis arrivé à Beijing pour un mois de cours de chinois dans une université en plein été. Le problème ? Aucun étudiant chinois n'était là !! l'université était complètement vide, il n'y avait que les étudiants français. Un mélange de jeunes étudiants et de retraités venant apprendre le chinois ou bien parfaire leurs connaissances.
Cette fois là, je suis resté avec les français, je n'ai pas cherché à m'intégrer. Pour un mois, j'ai été touriste à Beijing, découvrant la ville avec mon appareil photo et acceptant volontiers les photos de groupe avec de jeunes chinois curieux. Je n'ai eu qu'une amie chinoise, qui nous a fait visité (à trois français) la ville à sa manière, et c'était bien plus intéressant que de suivre un livre !! En retour nous l'avons invité dans un restaurant français de Beijing, qu'elle a adoré mais par exemple, sachant qu'on découvrait la Chine, jamais elle n'a proposé de nous montrer sa maison. Je savais qu'une telle demande mettrait tout le monde mal à l'aise, donc j'ai évité.

Lors de mon deuxième séjour, 5 mois à Shanghai, je n'ai pas approché la ville de la même manière. J'ai tout fait pour quitter le cocon français et m'intégrer aux chinois, et ça a très bien fonctionné. J'ai rencontré des chinois de tout horizon !! Des chinois de l'université où j'étudiais, sérieux et travailleur, mais aussi cette jeunesse dorée qui vit la nuit dans les boites pour chinois Une très bonne expérience.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
12/05/2011 à 01:47 - Expatriés : vous sentez vous acceptés par les chinois?
ce que vous dites, Clément et Lulu, est très intéressant.
quelques remarques :
tout d' abord, sans jamais avoir été expatrié, j' ai connu beaucoup de gens qui le sont (ou l' ont été... ); et dans les villes comme Shanghai (surtout) Beijing et d' autres ou il y a beaucoup d' expatriés, ce que vous dites est très vrai.....
les français restent entre eux le plus souvent....
par contre, dans les villes ou ils sont peu nombreux, ou dans des villes de moyenne importance, c' est différent......
Je pense qu' il faut aussi analyser qui sont les expatriés et pourquoi ils y sont en Chine (business uniquement... / venus chercher un eldorado.../ en poste provisoire dans une entreprise européenne ......etc.....) .
ensuite, à Shanghai par exemple, (corrigez moi si je me trompe...) on peut justement vivre comme cela, dans un cercle fermé..... ce n' est pas possible partout !
tout dépend aussi du style de vie que vous compter mener à l' étranger, etc...il y a beaucoup de facteurs.....et c' est si rassurant de trouver des français loin de chez soi..... on peut donc tout à fait le comprendre.

Par rapport à ce que vous dites, Lulu, sur les invitations que les chinois auraient eu à vous rendre....on touche là vraiment à un problème de différence de culture, qu' il faut bien comprendre..... les chinois que vous avez invité savent que les occidentaux aiment inviter, et vivent comme cela....donc, ils sont venus....ils sont souvent curieux et spontanés...
mais le domicile privé n' est pas, chez les chinois, accessible aux amis (en général, hein.....); cela relève totalement de la sphère privée..ils n' ont pas peur d' une différence de niveau social , pas du tout...mais cela ne se fait pas, ce n' est pas convenable de le faire.
Pour Shanghai, je ne sais pas....il y existe (comme dans d' autres grandes villes en Chine ) des chinois très aisés qui ne demandent qu' à vivre à l' occidentale....
Mais pour la grande majorité des gens, ce n' est pas ainsi que les choses se passent...
A Canton, ma femme n' a jamais reçu ses amis (même les plus intimes, même les copines du primaire.....) chez elle, pour présenter son fiancé, (puis son mari...).. jamais.....jamais....
Tout se passe à l' extérieur, c' est à l' extérieur qu' on se rencontre..... n' y voyez ni froideur, ni distance......au contraire !
euh, si j' osais dire, en Chine, faites comme les chinois......
facile à dire, plus dur à faire.....mais bon, quand on est marié à une chinoise, c' est en effet beaucoup plus facile de faire comme les chinois.....évidemment......
Par contre, bravo pour les cours, bravo pour la manière de vous adapter , bravo pour les avoir invités....il fallait le faire !
Mais ce n' est pas parce qu" elles ne vous ont pas invitée qu' elles ne vous ont pas "adoptée" ou que vous n' êtes pas intégrée......

petite anecdote, ma femme vit en France depuis désormais 3 ans..... et elle n' a jamais pu encore se résoudre à lancer des invitations à diner pour nos amis.... tout se passe toujours à l' extérieur, elle répugne beaucoup à laisser entrer "un étranger" chez elle.....
c' est vous dire.....
certains couples franco-chinois de nos amis invitent et reçoivent parfois.....mais il est vrai qu' il s' agit souvent de personnes qui sont en France depuis très longtemps, ou qui ont fait leurs études en France et s' y sont ensuite mariées.....
nous ne nous rendons pas à ces invitations, car je sais que nous ne les rendrons pas !
et presque toute les petites fêtes chinoises (fête de la Lune; nouvel an.....) se font à l' extérieur, entre chinoises..... (je dis chinoises, car en général, les épouses sont chinoises et les maris français...)

en tout cas merci de votre témoignage.

Dernière édition : 12/05/2011 01h50

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/05/2011 à 03:29 - Un conseil amical ....
merci beaucoup Lulu , Clément et Frédéric pour vos commentaires et témoignages si vivants...
j 'ajouterai aussi une pierre à cet édifice.
Depuis 4 ans , j' ai un ami chinois ( collègue de travail qui peu à peu est devenu ami)..Nous l 'avons invité, sa femme, son enfant et lui, plusieurs fois chez nous ou au restaurant, des sorties en commun mais jamais nous avons eu la réciproque à son domicile privé que nous ne connaissons toujours pas...

j 'ai envie de lui demander pourquoi mais ma femme me le déconseille pour ne pas les gêner..moi je trouve cela normal qu' ils nous invitent aussi, ayant un standing de vie bien supérieur au nôtre...( donc pas de sentiment de gêne à mon avis !!!)

qu' en pensez vous et que feriez vous à ma place ?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/05/2011 à 07:00 - Malentendus
Vos témoignages et les explications de Fredi sont fort intéressants ; je ne savais pas que le domicile privé était à ce point sacré pour les Chinois ! le devoir de réciprocité, qui nous semble évident, n'est donc pas compris de la même manière en Chine et en France.... C'est bon à savoir pour lever d'éventuels malentendus.
photo
Ses participations : 336
12/05/2011 à 10:08 - Expatriés : vous sentez vous acceptés par les chinois?
donc , finalement , pas étonnant que nous restions plutôt "entre nous "

je comprends que vous n'acceptiez pas les invitations , fredi

c'est peut être bien une question de culture mais
ce qui me gène , c'est que les amis chinois ne s'expriment pas là-dessus ,
que l'on est soi -même géné de leur demander une explication

pourquoi ne le disent-ils pas carrément alors qu'ils sont très prolixes sur beaucoup d'autres sujets plus scabreux ?
ce blocage est un peu agaçant et laisse toujours une barrière d'incompréhension entre nous
on a l'impression de n'être jamais admis tout à fait dans le saint des saints .....

dans beaucoup d'autres cultures , et religions , la porte de la maison est ouverte à l'étranger , c'est un devoir



photo
Ses participations : 336
12/05/2011 à 10:16 - Expatriés : vous sentez vous acceptés par les chinois?

@ tintin qu' en pensez vous et que feriez vous à ma place ?

au bout de 4 années , moi, je crois que j'aurais l'audace de lui dire que j'aimerais visiter son intérieur , n'ayant vous même jamais été invité dans une famille chinoise hors la famille (curiosité réciproque après tout !...)

ça ne devrait pas risquer de vous fâcher tous les deux pour autant ,
mais le mieux serait que vous posiez la question à son épouse en présence de son mari car je pense que le frein vient de madame plus que de monsieur
...... à l'occasion d'un verre qui vous réunirait à l'extérieur .par exemple ...

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.