recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Sport
LIENS COMMERCIAUX

Pratiquez vous le tai ji quan?


 3 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
29/07/2010 à 00:38 - Pratiquez vous le tai ji quan?
Pour me consoler de ne pouvoir suivre des cours, ma fille m'avait rapporté de Beijing deux DVD , ce qui représentait 48 cours .J'ai regardé la beauté des mouvements , écouté la musique, très belle, mais je suis incapable de bouger face à l'écran !!! Il faut dire aussi que mon niveau de langue ne me permets pas de comprendre ce qui est dit !!! C'est davantage un handicap linguistique que physique !!!
photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 1
29/07/2010 à 12:24 - Pratiquez vous le tai ji quan?
Le tai ji quan n'est pas un cours de fitness. Il y a une philosophie derriere. Si vous vous arretez a l'expression "bouger devant un ecran", c'est que vous avez loupe quelque chose. Si la barriere de la langue vous arrete, c'est que encore une fois, vous avez loupe quelque chose. Vous me faites penser a ces gens qui font du kung fu uniquement pour mettre des raclees aux autres. Alors que le kung fu c'est autre chose que se battre avec son prochain. Le tai ji quan, c'est aussi spirituel que philosophique et c'est atteindre cet etat qui est interessant... Je crois qu'en general les occidentaux ne peuvent pas apprehender la philosphie et la spiritualite qu'il y a autour d'art comme le ti ji quan, le kung fu, l'art du sabre, etc... ils ne voient qu'une activite sportive.
D'ailleurs, notez que le tai ji quan peut se pratiquer seul. En ville, en Chine, au petit matin, il n'est pas rare de voir des personnes seules pratiquant le tai ji quan. Ca n' est pas couillon de faire du tai ji quan seul dans son garage ou son jardin. Et la pleinitude que ca apporte s'acquiert seule. Un prof ne peut que vous guider mais il ne vous y emmera pas. Faire de l'aquagym a defaut de faire du tai ji quan, je trouve cela vraiment etrange...
Un chinois pourra peut etre repondre. Le tai ji quan est il un art martial au meme titre que le kung fu?
photo
Ses participations : 2
29/07/2010 à 15:31 - Pratiquez vous le tai ji quan?
Bonjour,
je ne suis pas chinois mais pense que le Taï Ji Quan est un art de combat, celui pour la vie, emplit de QI (T'chi, souffle vital). La gestuelle est d'abord tournée vers un autre.
A la base Kung fu peut être traduit par "ce qui prend du temps et mérite de l'étude" il est réducteur d'en faire un assemblage de techniques compétitives, comme le Taï Ji d'ailleurs où la compétition existe (Malheureusement !!!).
Enfin je pense qu'un enseignant est nécessaire, il faut le rencontrer...
Que l'énergie vous porte.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
29/07/2010 à 23:22 - Pratiquez vous le tai ji quan?
Je pense comme vous, Hardy, que le Tai chi quan est un art, beaucoup plus qu' un sport,art aussi spirituel que philosophique ..... un état à atteindre, oui...
et si cet art est accessoirement bon pour la santé en tant que sport, tant mieux !

beaucoup de chinois apparentent cet art à celui du kun fu, en effet.....

Je suis aussi d' accord avec vous, le tai chi quan peut se pratiquer seul...on le voit chaque jour en Chine...et ma belle-mère, désormais en France avec nous, le pratique tous les matins dans sa chambre....Mais elle est imprégnée de cet art depuis son enfance (elle a 80 ans) et donc bien initiée, je suppose....
Comme le dit Xavier, je pense qu' un enseignant, un" initiateur "est absolument nécessaire, au moins à son début et jusqu' à un certain degré avant qu' on puisse le faire seul....
peut-être, pour ceux qui ne peuvent pas avoir un cours ou un professeur près de chez eux, faudrait il envisager de faire des stages ?
stage d' initiation à cet art, soit en France, soit peut-être en Chine........
Le professeur de Tai chi quan que je connais à Toulon, et qu' on m' a présenté (celui que je citait dans mon précédent message...) nous a dit qu' il avait été en stage chaque année en Chine, avec sa Fédération....(c' était il y a longtemps, c' est un monsieur âgé..)
il doit sûrement y avoir une (ou des) Fédérations, (ou un organismes )regroupant les clubs....
photo
Ses participations : 2
30/07/2010 à 08:32 - Pratiquez vous le tai ji quan?
Il y a l'activité fédérale mais aussi la pratique hors fédération. Il suffit de taper Taï Ji Quan sur la barre des taches.
Il faut souvent se déplacer, s"engager, être actif si l'on veut avancer dans la pratique.
Je pense qu'en la matiére il faut avoir du ressenti sur l'enseignant et non se fier uniquement aux diplômes. La rencontre est essentielle.
La simplicité, l'authenticité, l'humour sont autant d'atouts naturels liés à une bonne pratique.
Que le QI vous porte.
photo
Ses participations : 32
Ses discussions : 1
16/12/2010 à 23:33 - Pratiquez vous le tai ji quan?
Bonsoir, je pratique le taï-chi depuis le mois d'octobre, les cours sont donnés par un jeune chinois adorable, toujours souriant et qui s'adapte bien à nos difficultés !
J'aime beaucoup cette activité qui peut en effet se pratiquer n'importe où ! Je ne suis pas sportive du tout à la base mais j'ai toujours été attirée par les arts martiaux, celui-ci, avec le kung-fu, avait ma préférence !
J'ai suivi un cours d'essai mais j'étais déjà conquise !! Cela me fait un bien fou, aussi bien sur le plan physique que mental !! C'est un vrai bonheur !! En plus nous sommes peu nombreux et c'est encore mieux pour bien suivre !!
Li est toujours là pour nous corriger si on ne se place pas comme il faut ou bien si la main est mal positionnée mais toujours avec douceur !!
Ce que je ne savais pas au départ, c'est que c'est un sport de combat ! Mais c'est plus de la défense que de l'attaque en fait, ce qui me va trés bien !!
Je vous encourage donc à essayer et vous y trouverez beaucoup de bienfaits !

Dernière édition : 30/01/2011 14h55

photo
Ses participations : 32
Ses discussions : 1
16/12/2010 à 23:34 - Pratiquez vous le tai ji quan?
Bonsoir, je pratique le taï-chi depuis le mois d'octobre, les cours sont donnés par un jeune chinois adorable, toujours souriant et qui s'adapte bien à nos difficultés !
J'aime beaucoup cette activité qui peut en effet se pratiquer n'importe où ! Je ne suis pas sportive du tout à la base mais j'ai toujours été attirée par les arts martiaux, celui-ci, avec le kung-fu, avait ma préférence !
J'ai suivi un cours d'essai mais j'étais déjà conquise !! Cela me fait un bien fou, auss bien sur le plan physique que mental !! C'est un vrai bonheur !! En plus nous sommes peu nombreux et c'est encore mieux pour bien suivre !!
Li est toujours là pour nous corriger si on ne se place pas comme il faut ou bien si la main est mal positionnée mais toujours avec douceur !!
Ce que je ne savais pas au départ, c'est que c'est un sport de combat ! Mais c'est plus de la défense que de l'attaque en fait, ce qui me va trés bien !!
Je vous encourage donc à essayer et vous y trouverez beaucoup de bienfaits !
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
17/12/2010 à 09:58 - Merci à Callinat d'avoir réouvert le dossier...
Chinegregre1.
J'habite en Seine et Marne, mais le département est grand. Entre Beauchery St Martin et Lognes où je pratique il y a 80 km.... c'est pas mal.... mais grâce à l'autoroute ça ne fait qu'une heure de trajet....
Michelem :
Avec les DVD ça ne peut pas trop marcher.... ou alors en complément de cours.
Hardy.O:
Je suis d'accord avec vous. On entre dans le Taï Chi comme on entre dans le Tao, à la manière du tigre qui s'enfonce dans la jungle, tout en douceur... et pourtant quelle énergie (Qi)
Fredi :
Cent fois oui. Un prof, un maître est absolument indispensable au risque de commettre des erreurs, difficiles à corriger par la suite. Hors les cours effectivement il est indispensable de pratiquer en semaine cet "Art" martial étroitement lié au Qi Gong (il faut pratiquer pour s'en rendre compte) et qui nous permet de garder une bonne forme mentale et physique.

Pour résumer : que du bonheur...
photo
Ses participations : 2
18/12/2010 à 05:39 - Miroir miroir
Bonjour
Je suis professeur de tai chi à Montréal. Je te suggère de mettre un miroir et de voir la vidéo inversée. En général les vidéos de tai chi sont fait de face alors que dans un cours on voit le professeur de dos . Par contre on ne voit pas les mains.

Rien ne remplace un professeur ;o)

merci et bonne découverte

Jean
photo
Ses participations : 10
31/05/2012 à 09:58 - Tai chi chuan
Bonjour,
Quelle est la différence entre le tai chi chuan et le tai ji quan?
http://tai-chi.confort-domicile.com

Dernière édition : 02/06/2012 00h48

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.