recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

La manifestation à Belleville et deux allusions chinoises


 2 pages 
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
22/06/2010 à 17:56 - Réponses aux deux allusions chinoises
Xie Xie Laoshi pour la correction!

Je n'apprécie pas vraiment l'interprétation "se mettre en grand danger pour chercher un gain dérisoire", car c'est quelque part une FATALITE dans ces deux histoires: huître/bécasse/pêcheur, et cigale/mante prie-Dieu/loriot, ce sont deux chaînes alimentaires naturelles--les forts mangent les faibles...

Je pourrais proposer une interprétation vis-à-vis de la manifestation à Belleville:
ceux qui veulent rassembler pour construire;
ceux qui veulent casser pour rétablir l'ordre;
ceux qui profitent de la division des deux premiers.

Il y aurait d'autres interprétations à faire bien sûr.

Une réponse en question à Lulu .t:
Qui pourrait tirer du profit d'une société française divisée?
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
22/06/2010 à 19:30 - La manifestation à Belleville et deux allusions chinoises
Je crois savoir..... les fascistes ?

C'est pourquoi j'en veux à outrance à ces petits voyous de tout bord qui ternissent l'image de notre Démocratie en important la haine et la violence alors que la majorité des Communautés ne demandent qu'une seule chose travailler et vivre en paix.
Implacable devrait être la Justice.

A force de pousser le bouchon un peu trop loin ces abrutis de tout acabit auront leur salaire.
photo
Ses participations : 336
23/06/2010 à 10:24 - La manifestation à Belleville et deux allusions chinoises
à Tong.Z

vous brûlez !!!
votre dernière question amène une réponse EVIDENTE
qui explicite pile-poil les 2 proverbes ! bravo

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
23/06/2010 à 23:38 - Les proverbes dans leur contexte
Tong.Z a écrit :
Je n'apprécie pas vraiment l'interprétation "se mettre en grand danger pour chercher un gain dérisoire", car c'est quelque part une FATALITE dans ces deux histoires: huître/bécasse/pêcheur, et cigale/mante prie-Dieu/loriot, ce sont deux chaînes alimentaires naturelles--les forts mangent les faibles...


L'interprétation proposée par le dictionnaire de CI est donc contestable. Je crois en effet que rien n'est plus difficile, pour nous qui ne parlons pas chinois, que de comprendre comment utiliser ces expressions bon escient et de trouver des équivalents français.

Celle qui met en scène la mante religieuse, la cigale et le loriot est utilisée dans l'épisode n° 7 du feuilleton qui passe actuellement sur CCTV, Shanghai dans la tourmente, dont j'ai déjà donné le lien. Ceux qui voudraient l'entendre dans un contexte chinois pourront s'y reporter.... Merci, en tout cas, à Tong.Z de ses précisions.
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
24/06/2010 à 11:21 - La manifestation à Belleville et deux allusions chinoises
Ce que je trouve amusant, c'est que des interprétations variables d'un Chengyu ou d'une fable sont souvent valables dans de différentes circonstances. C'est le côté miraculeux du chinois!!!

Pour le feuilleton "Shanghai dans la tourmente", je vais essayer de le trouver en France... Merci Laoshi!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/06/2010 à 15:45 - La manifestation à Belleville et deux allusions chinoises
Je remets le lien de cntv pour que vous puissiez voir le premier épisode .

shanghai dans la tourmente

Si vous trouvez le DVD , n'hésitez pas à nous le faire savoir !!!
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
28/06/2010 à 15:13 - La manifestation à Belleville et deux allusions chinoises
Merci pour le lien!!!

Pour l'instant, je n'ai pas de temps (ni d'urgence) à chercher son DVD, mais je vous informerai si j'en ai!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.