Bonjour à vous,
Le sujet vas peut être faire polémique mais ici, en France, nous sommes en démocratie et je souhaites donc donner mon opinion.
Suis-je le seul à être perplexe devant cette manifestation qui a lieu en ce moment à Hong Kong?
Plusieurs choses me dérangent :
- Ce ne sont que des enfants (un étudiant de 17 ans pour moi c'est un enfant) qui manifestent et qui sont donc très manipulable et qui finalement ne comprennent pas tout ce qui se passe autour d'eux.
- Ou sont les mouvement de peuples ? Oui, il y as beaucoup de monde, mais non ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan d'Hong Kong. Pas de célébrités, Pas de compagnie, Pas de gouvernement et pas de mélange des classes... Ce sont pourtant tous des acteurs systématique lors de réel mouvement de foule!
- Enfin, on tire dans les pattes du PCC qui propose quand même des élections même si ce sont avec des candidats choisis par le PCC (je rappel que dans le reste de la chine on vote pas du tout)
Mon point de vue est le suivant: pourquoi ce mouvement prend uniquement une dimension politique alors que les étudiants non même pas voté une fois dans leur vie ?
Leur sujet prioritaire devrait être la liberté d'expression, de culture, de circulation, etc...
Sans rentrer dans la paranoia, je suis convaincu que certain individu manipule allégrement ce mouvement car le véritable objectif n'est pas le droit de vote, mais la destabilisation de la RPC.
Donc voir les étudiants manipulés comme des marionnettes sa me donne la nausée...
N'oublions pas non plus que ce qui fait l'attrait d'Hong Kong c'est son ouverture.... vers la chine! Si Hong Kong est isolée, il n'y as plus grand interet.
Qu'en pensez vous ?