recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

La manifestation des parapluies à Hong Kong


 4 pages 
photo
Ses participations : 87
Ses discussions : 8
02/10/2014 à 13:41 - La manifestation des parapluies à Hong Kong
Bonjour à vous,

Le sujet vas peut être faire polémique mais ici, en France, nous sommes en démocratie et je souhaites donc donner mon opinion.

Suis-je le seul à être perplexe devant cette manifestation qui a lieu en ce moment à Hong Kong?

Plusieurs choses me dérangent :

  • Ce ne sont que des enfants (un étudiant de 17 ans pour moi c'est un enfant) qui manifestent et qui sont donc très manipulable et qui finalement ne comprennent pas tout ce qui se passe autour d'eux.
  • Ou sont les mouvement de peuples ? Oui, il y as beaucoup de monde, mais non ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan d'Hong Kong. Pas de célébrités, Pas de compagnie, Pas de gouvernement et pas de mélange des classes... Ce sont pourtant tous des acteurs systématique lors de réel mouvement de foule!
  • Enfin, on tire dans les pattes du PCC qui propose quand même des élections même si ce sont avec des candidats choisis par le PCC (je rappel que dans le reste de la chine on vote pas du tout)

Mon point de vue est le suivant: pourquoi ce mouvement prend uniquement une dimension politique alors que les étudiants non même pas voté une fois dans leur vie ?
Leur sujet prioritaire devrait être la liberté d'expression, de culture, de circulation, etc...

Sans rentrer dans la paranoia, je suis convaincu que certain individu manipule allégrement ce mouvement car le véritable objectif n'est pas le droit de vote, mais la destabilisation de la RPC.

Donc voir les étudiants manipulés comme des marionnettes sa me donne la nausée...
N'oublions pas non plus que ce qui fait l'attrait d'Hong Kong c'est son ouverture.... vers la chine! Si Hong Kong est isolée, il n'y as plus grand interet.

Qu'en pensez vous ?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
02/10/2014 à 14:58 - La manifestation des parapluies à Hong Kong
Salut,

je ne sais pas si tu as lu l'article https://chine.in/actualite/hong-kong-les-tats-unis-derriere-le-mouvement-des-parapluies_70335.html qui propose une explication. Bien entendu ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres comme la théorie de la CIA.

C'est certain que de nombreux hongkongais ne s'y intéressent pas ou sont même contre le mouvement, sinon il n'y aurait pas que des étudiants dans les rues.

Ce qui me marque le plus c'est la façon dont les étudiants font sans cesse echo au massacre de Tian'anmen (pour tirer sur la corde sensible des occidentaux ?) alors qu'on en est bien loin !!!

Et puis on critique la police qui lance quelques bombes lacrymogène... Les pauvres, heureusement qu'il ne sont pas en France !!! Franchement quand je vois des étudiants interviewés qui pleurent presque parce que la police intervient et qu'ils n'ont "pourtant rien fait"... ça me fait sourire ! Surtout que l'intervention policière est légitime, le mouvement étant illégal car non déclaré.

Sinon, je suis quand même pour la libre expression, et le droit de vote pour des candidats qui se présentent spontanément et qui ne sont pas choisis par le gouvernement central peut être bénéfique.

En résumé je suis en général pour le droit de vote, mais concernant la Chine, cet immense pays, il me semble que le système politique actuel fait bien tourner le pays, alors qu'en France on coule et on a presque tout essayé...
photo
Ses participations : 87
Ses discussions : 8
02/10/2014 à 15:35 - La manifestation des parapluies à Hong Kong
Oui j'avais effectivement déjà lu l'article.

Je suis content de voir qu'on partage le même avis notamment concernant le dernier point...
En France on vote et cela nous réussis bien... ou pas...
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 1
guangzhou
02/10/2014 à 15:49 - La manifestation des parapluies à Hong Kong
Perso je suis arrive a HK en 1995, donc quand c'était encore british.

Tous mes amis sont des hongkongais, je ne partage pas le point de vue de l'article, et aucuns des mes amis.

C'est un peu comme je me suis aperçu qu'en France je ne faisait que payer des taxes et des impôts, et ne recevais rien en échange (un célibataire n'a le droit a rien, et ne fait que payer).

Que va rester a un jeune hongkongais de 17 ans aujourd'hui en 2047. La fin d'un pays 2 systèmes, vas t'il perdre son passeport hk, qui lui permet comme les français de voyager des 186 pays sans visa ? que vas t'il laisser a ses enfants ?

photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
02/10/2014 à 15:52 - La manifestation des parapluies à Hong Kong
Quelques déclarations ne sont pas exacts :

- Il y a des personalités qui suppportent le mouvement. Par exemple Sony Chan, comme cela a été rapporté sur le site Chine-information : https://chine.in/actualite/sony-chan-a-un-message-a-partager-a-propos-des-manifestations-a-hong_70284.html
Cet article est important pour tenter de comprendre ce qui se passe à HK.
Et je crois qu'on peut très facilement admettre que ce ne sont pas des mensonges, le PCC tente dans divers régions de la Chine d'imposer son "soft power" en incitant les Hans à s'y installer.
HK ne fait pas exception.

- Le PCC a tout de même reculé sur des mesures pro-démocratie qui avaient été mis en place au moment de la session de HK à la RPC par les anglais. Ces mesures devaient être adoptées, le PCC l'avait promis, elles sont finalement entérrées.

- Il n'est pas évident que le but ultime soit la déstabilisation du la RPC. Les USA derrière cela ? Mais...qui actuellement finance les USA et éponge leurs dettes ? La RPC. Et on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.
En 1989 au moment des évènement de Tiananmen il s'est effectivement passé quelque chose, une tentative évidente de déstabilisation de la RPC.
Mais aujourd'hui à HK on peut en douter.
HK c'est en enjeu économique, pas un enjeu politique, la RPC comme les USA en veulent un bout, et le plus gros possible !
Est ce que vous imaginez le résultat, à l'échelle mondiale, de l'explosion de la RPC en mode ex-Yougoslavie ? Un désastre total y compris pour les occidentaux.
C'est  un jeu diplomatique à l'échelle mondiale, HK c'est un mouvement des USA sur l'échiquier, mais une importante tentative de déstabilisation je ne crois pas.
Les occidentaux savent bien qu'à l'heure actuelle les chinois vivants en RPC, et essentiellement la population urbaine, n'est pas du tout près à la révolte et à un changement radical de système (encore moins dans la douleur comme c'est toujours le cas après une révolte)
En Chine le salaire moyen (dans le privé) à augmenté de 18%, 17%, 16%, les trois ou quatres dernières années...on ne se révolte pas quand le niveau de vie augmente !
Les chinois voyagent plus, à l'étranger comme dans dans leur propre pays, ils consomment y compris des produits de luxe.
D'un coté le PCC serre la vis, sur Internet par exemple, de l'autre il fait en sorte que la population accède à de plus en plus de confort de vie.
Aucun marqueur n'est sur l'index critique et les occidentaux le savent.
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
02/10/2014 à 16:04 - La manifestation des parapluies à Hong Kong
marc.p a écrit :

C'est un peu comme je me suis aperçu qu'en France je ne faisait que payer des taxes et des impôts, et ne recevais rien en échange (un célibataire n'a le droit a rien, et ne fait que payer).



REPONSE :
En France un célibataire à droit à l'assurance maladie, les aides en cas de perte d'emplois, l'aide au logement dans certains cas etc. Il est donc totalement faux d'écrire qu'un célibataire n'a droit à rien en France.
photo
Ses participations : 31
Guangzhou
02/10/2014 à 17:00 - La manifestation des parapluies à Hong Kong
Je doute également fortement que les USA soient derrières... Ça me semble plus se rapprocher de la théorie du complot qu'autre chose.

Certes, en France nous avons de très mauvais politiques en général, mais je ne pense pas que ce soit à mettre ceci sur le dos de la démocratie. Je pense plutôt que c'est le système politique Français qui est trop verrouillé.

Là où je suis d'accord avec Daweide par contre, c'est que bien que je suis un farouche opposant au système politique communiste, je suis également persuadé que seul un régime autoritaire est à même de pouvoir gérer la Chine.

J'entends souvent dire que la Chine est composée d'une cinquantaine d'ethnies qui forme une famille. Mais quand je vois que les Hans pèsent pour plus de 93% dans cette famille... j'ai toujours tendance à considérer (peut être à tort cependant) que c'est plus un lien de domination qui s'établit qu'un lien fraternel.

Et même chez les Hans, je ne suis pas persuadé, avec toutes les différences linguistiques par exemple ou même Taiwan, que l'unité aille de soi. Peut être à tort cependant ici également.

Surtout que la construction de la nation chinoise ne s'est pas faite pacifiquement, comme avec l'Union Européenne par exemple.
photo
Noraud
02/10/2014 à 17:44 - La manifestation des parapluies à Hong Kong
Bonjour, je m'étonne que vous soyiez perplexe comme vous dites. Le message officieux et tendancieux que tente d'exprimer lextérieure.
plutôt inquiétant à savoir que la manifestation serait de source extérieure
Vous dites que les jeunes ou enfants comme vous ne pourraient s'intéresse r à un débat du simple fait qu'ils n'ont jamais votés est plutôt simpliste.
Ils se prononcent sur leur avenir, à moins que pour vous, il y a lieu de leur dicter ce que sera leur avenir!
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
02/10/2014 à 21:17 - La manifestation des parapluies à Hong Kong
Noraud a écrit :
Bonjour, je m'étonne que vous soyiez perplexe comme vous dites. Le message officieux et tendancieux que tente d'exprimer lextérieure.
plutôt inquiétant à savoir que la manifestation serait de source extérieure
Vous dites que les jeunes ou enfants comme vous ne pourraient s'intéresse r à un débat du simple fait qu'ils n'ont jamais votés est plutôt simpliste.
Ils se prononcent sur leur avenir, à moins que pour vous, il y a lieu de leur dicter ce que sera leur avenir!


REPONSE :
Les choix de ces manifestants sont respectables.
Ont ils compris que la seule rebellion possible était de cesser de consommer ou bien se préparent ils un avenir d'esclaves de la consommation ?
Les démocraties occidentales sont mortent, elles étaient même mortent à la naissance. Vouloir la démocratie aujourd'hui, selon on modèle occidental, c'est ne pas comprendre le monde tel qu'il est.
Une seule solution, et dîtes le à vos amis : L'ordre sans le pouvoir.
Et encore...ce n'est que la solution la moins pire aujourd'hui mais pas encore la meilleure.
Bon courage mais ne faites pas de folies, par pitié ne sacrifiez aucune vie.

Dernière édition : 03/10/2014 00h05

photo
Ses participations : 2
02/10/2014 à 23:45 - La manifestation des parapluies à Hong Kong
Mais alors, pourquoi la Chine voudrait-elle devenir une société de consommation comme elle fait actuellement en finançant même l'achat de biens.
Voudrait dire qu'elle veut imiter l'occident?
Mais ceci est de fausser le débat, à savoir que la manifestation vise à obtenir une élection démocratique tel que le stipulait l'acte de passation, en choisissant leurs représentants et non se les faire imposer.
Cela n'a rien à voir avec un débat sur la société de consommation ou à une remise en question de la légitimité du PCC.
Ce que vous dites est de la désinformation, ou alors corrigez moi si je me trompe?
Amicalement.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.