recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Clichés des chinois sur la France et les français?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/07/2009 à 05:04 - Un vrai et abondant album
@ Blue passion
n'etes vous pas Belge vous meme ? et si oui que pensez vous des francais ? ( un peu hors sujet parce que vous n'etes pas chinoise mais bon...)

votre sejour de 4 semaines vous permettra de bien observer et ecouter sur place.
je ne crois pas qu'il y ait une grande difference entre les francais et les belges dans le coeur ou le regard des chinois.

pour revenir au sujet des cliches sur les francais :

-ils arrivent souvent en retard a leurs rendez-vous
-ils ne savent pas ecouter et parlent a tort et a travers
-ils aiment parler avec les gens et les aiment bien ou les detestent bien aussi
-les francais sont rancuniers et orgueilleux
-les francaises aiment bien etre coquettes et aiment s'habiller a la mode.
-les francais se parfument beaucoup
-les francais n'ont pas de pudeur
-les francais sont gentils avec les animaux
-les francais aiment bien manger et boire du vin.


j'en ai d'autres mais j'en laisse un peu pour les autres...
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
02/07/2009 à 05:06 - Clichés des chinois sur la France et les français?
DjeremLAO a écrit :
En Chine et dans d'autres pays d'Asie , on dit que les français sont alcooliques !!
On dit aussi qu'ils ont tous des longs nez !
Si en Europe on confond n'importe quel Asiatique avec un Chinois , en Asie on confond n'importe quel Européen avec un Français !

Non. On confond n'importe quel européen avec un américain.
Parce que en Chine. Blanc = américain. Noir = africain.
Après on peut faire dans le détail, mais l'idée de base c'est ça. Autre exemple au nord de l'europe c'est blond aux yeux bleu, au sud c'est brun aux yeux noir ou marron.
A cause de la diversité, les gens se demandent à quoi ressemble un francais. Ils pensent juste que les francais sont blancs. Et l'équipe de france de football une bande d'immigré. C'est crû, politiquement incorrect en France mais une réalité en Chine.
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
02/07/2009 à 16:29 - Clichés des chinois sur la France et les français?
michelem a écrit :
Blue-passion a écrit :
Et sur les Belges ??


Blue-passion, ce sont les Français qui racontent des histoires sur les Belges !!! ou sur les Suisses, cela dépend ...

Cha pourrait peut-être répondre à cette question ...


Bah c'est bien difficile de répondre à cette question parce que je ne sais pas vraiment moi-même ce que pensent les chinois des belges....

Bien souvent, quand je disais que j'étais belge, on ne savait pas ce que c'était, je me retrouvais obligée de dire "le petit pays juste au dessus de la France" !!! (GRRR...)

Mais souvent quand même ils connaissaient, au moins de nom, la Belgique. Et ça faisait rire (j'ai jamais trop compris pourquoi!!!), ou alors on s'exclamait "Oh mais tu viens d'un tout petit pays!", suivi de HIHIHI et autres HAHAHA...

Un jour un chauffeur de taxi m'a dit qu'il avait une chance extraordinaire de me rencontrer, parce que c'était la première fois qu'il rencontrait un belge et que ça ne lui arriverait sans doute plus jamais tellement on est rare! Et alors quand je disais qu'il y a à Chengdu le même nombre d'habitants que dans toute la Belgique, je vous laisse imaginer les éclats de rire!!!

Enfin voilà, ce sont toujours ces réactions là qui venaient!


Pour ce qui est des français, je ne m'attarderai pas sur ce qu'en disent les chinois, mais moi je pense que :

- Ils sont RÂLEURS!!!! C'est leur caractéristique principale même!

- Ils sont Chauvins

- Ils veulent tout le temps manger chaud à midi et le soir, et croient que les tartines sont en fait du pain de mie!

- Ils pensent toujours parler mieux français que les autres et se moquent de nos belgicismes!

- Au travail ils se prennent pour des ministres et s'inventent des titres à rallonge!

- Ils sont MACHOS, et croient que les femmes ne savent pas conduire.

Parole d'une belge en couple avec un français!!!

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/07/2009 à 16:55 - Clichés des chinois sur la France et les français?
Cha, vos remarques sont tout à fait pertinentes !!! Il va falloir modifier le titre du sujet en notant "Clichés des Chinois et des Belges ..."
Je pense toutefois qu'elles se rapportent surtout aux Français de sexe masculin !!!

Pour vous rassurer par rapport à la Belgique,sur la carte d'Asie que j'ai dans mon bureau elle est entière,alors que la France est coupée en diagonale suivant un axe Nantes Lyon ...Pour l'Amérique, il n'y a que l'Alaska ...


photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
07/08/2009 à 16:32 - Clichés des chinois sur la France et les français?
J'ai mis cet article par pour son thème général mais pour le passage sur la France, hormis que je pense qu'ils ont inversé l'été et l'automne, je trouve que le cliché est pas mal

http://french.peopledaily.com.cn/Horizon/6715883.html
photo
Ses participations : 7
beijing
07/08/2009 à 18:00 - Clichés des chinois sur la France et les français?
LoFou a écrit :
J'ai mis cet article par pour son thème général mais pour le passage sur la France, hormis que je pense qu'ils ont inversé l'été et l'automne, je trouve que le cliché est pas mal

http://french.peopledaily.com.cn/Horizon/6715883.html


Bonsoir Lofou . je pense que l espace temps de l auteur sur la france est un raisonnement chinois avec le decalage des dates des saisons d environ un mois et demi.
aujourd hui 7 aout c est l automne (j espere que tu a ete gave de raviolis)

http://french.china.org.cn/pratique/calendrier2009/2008-12/31/content_17037159.htm
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
08/08/2009 à 01:32 - Clichés des chinois sur la France et les français?
@Atlan.j: Tu as surement raison, je n'avais pas pensé au décalage, merci
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.