recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Rupture: je suis perdu


 16 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/06/2009 à 16:57 - Rupture: je suis perdu
Exactement.A quoi cela sert-il de se marier si l'on pense déjà à une future séparation ...Il y a beaucoup d'égoïsme dans de nombreux divorces (j'ai pu le constater en tant qu'enseignante ...).Très peu de patience et d'écoute aussi.C'est peut-être lié à notre société moderne ...Le mot "frustation" semble banni du vocabulaire ...

photo
Ses participations : 68
Ses discussions : 1
03/06/2009 à 18:13 - Rupture: je suis perdu
Comme je le dis:
Je suis sûr que 100% des gens qui divorcent se sont dits je t'aime et je le veux.

Au départ, mon idée était un contrat de séparation des biens. Ma copine voulant créer une boîte à terme, c'est le plus sûr. En cas de faillite, cela protège la famille (je parle pas du couple)

Ensuite, je suis revenu sur ma décision. En indiquant que je souhaitais passer devant un notaire pour établir un contrat de mariage avec participation aux acquets.

Pour info, en Chine le contrat de base est celui de la communauté réduite aux acquets.

http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-le-grand-amour-en-chine-se-marier-ne-sera-pas-si-simple--1621.asp?1=1

http://www.horizon-mariage.com/art-participation_aux_acquets.php

mais sincèrement je ne comprends pas le dilemne.

pour ceux qui pensent que penser aux incidents de la vie est une hérésie:
pouquoi les gens souscrivent à des assurances vie à 25 ans?? Souvent ils sont seuls et non pas grand chose à craindre de la mort.
Pourquoi les meilleurs grimpeurs en escalade s'assurent ils avec une corde? Parce que glisser cela arrive. ce n'est pas obligatoire. Un incident. etc.

Voilà j'apprécie d'échanger sur ce thème car ce n'est pas très évident d'en discuter.

photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
03/06/2009 à 19:23 - Rupture: je suis perdu
Et bien j'imagine que le mur du grimpeur devrait se sentir insulté qu'il utilise une corde, mais nous sommes d'accord : votre copine est une humaine pourvue de sentiments. Ce qui la différencie énormément du mur.
Je pense qu'il est complétement censé de savoir que même si actuellement c'est le grand amour, ça peut énormément changer avec le temps. Mais l'amour c'est prendre ce risque. C'est en tout cas mon avis. Avoir confiance dans son partenaire me semble une trés bonne preuve d'amour...
Et puis, le divorce vient souvent à cause d'un "relachement", et à cause d'une recherche de la simplicité : attendre qu'un probléme grandisse plutot que de le regler, et puis divorcer lorsqu'il devient trop grand.
Je m'explique : je ne suis pas chinoise, mais si on voulait m'épouser sous la condition d'un contrat, pour moi ça voudrait dire : "je veux t'épouser, mais si jamais on a un problème, je veux pouvoir passer rapidement à quelqu'un d'autre sans pertes". Je préférerais épouser quelqu'un qui est pret à apprendre à résoudre tous nos conflits, ce qui inclut qu'il devrait faire parfois des concessions. Cette idée de contrat, c'est comme refuser de les faire.
Bien sur, je ne pense pas que c'était votre but, mais songez que ce n'est pas parce certains divorces son inévitables que c'est le cas de tous. Je pense plutot qu'aujourd'hui, les gens ne veulent plus que les bons moments d'un couple, et y mettent fin dés qu'il y a incompréhensions et différents d'opignon. Refuser ce contrat, c'est vouloir s'assurer que vous n'étes pas de ces gens là, et qu'en vous engageant, vous étes conscient qu'il y aura aussi des disputes, qu'il ne tient qu'à vous (je parle des deux conjoints) de rendre insinifiantes.
J'espère vous avoir aidé à mieu comprendre le point de vue de votre (ex)copine. Je pense que vous l'avez plus offensé qu'elle ne l'a fait en refusant.

Mais il est aussi possible que vous n'étes tout simplement encore prét à vous marier avec elle ! Ce n'est pas si grave, peut-être auriez vous pu lui dire que vous préférez attendre d'être un peu plus sur de vous, et que lorsque ce moment viendrait, vous n'aurez pas besoin de ce contrat... Il semblerait qu'elle insistait pour se marier trés vite, mais elle doit aussi comprendre que ce n'est pas une decison si simple ! Et aussi, peut-être faut-il lui rappeller, que ce n'est pas parce que vous ne voulez pas l'entretenir, que vous ne voulez pas la couvrir d'attentions, de gestes romantiques et de petits (ou gros ^.^)cadeaux.

Bon courage pour la suite

Dernière édition : 03/06/2009 22h10

photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
04/06/2009 à 09:07 - Rupture: je suis perdu
Moi je peux comprendre que l'on veuille éviter les ennuis liés à un divorce. C'est vrai aussi que de penser à ce qui pourrait être une future rupture ça n'est pas vraiment gratifiant alors même que l'on est pas mariés! le divorce est aussi devenu si banal de nos jours. Maintenant ça peut aussi être vexant quand une personne aime une autre personne et qu'elle s'entend dire que l'amour est basé sur un contrat! ma copine chinoise n'apprécie pas non plus ce genre de chose "matérielles"...il faut bien en discuter et effectivement si votre amour est fort entre vous deux, c'est peut être ça le meilleur contrat. C'est une vision un peu différente entre vous, il faut en parler, si c'est possible.
photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
08/06/2009 à 11:36 - Rupture: je suis perdu
J'ai pensé à ce topic lorsque l'on a parlé des billets pour Beijing pour cet été. Ma copine m'a parlé de l'assurance annulation qu'il valait mieux prendre au cas où...pour moi c'était un peu comme si l'on n'était pas encore sûr de partir, et j'en ai vraiment envie...peut être que ça fait un peu cet effet d'entendre parler de contrat de mariage!
photo
Ses participations : 68
Ses discussions : 1
09/06/2009 à 12:00 - Rupture: je suis perdu
Euh....Là je ne comparerai pas mon ex à un billet d'avion. mais je comprends le message.
J'ai beaucoup réfléchi ce week end. En fait je pense que cela dépend de la façon de voir les choses. Je ne suis pas totalement obtu.
La première interprétation est à mon sens basée sur la passion:
Le contrat de mariage peut être interprété comme une matérialisation du mariage à l'essai. Je me marie pour voir et donc auquel cas comme je ne te connais pas et que je doute de mes sentiments (et des tiens), je fais un contrat de mariage. Si la femme est dans le sentimental pur. La réaction est le clash. Contrat= manque de confiance envers la personne = sentiment faible etc. Donc refus.

Ensuite, le contrat peut être une manière rationnelle de voir le mariage. Ne pas imaginer le divorce, pour moi c'est stupide. Je ne dis pas le prévoir. Mais le concevoir. Ce n'est jamais facile. Donc en faisant un contrat, c'est aussi un moyen de ne pas mettre l'autre dans une position de clash et entraîner des discussions douloureuses basées sur l'argent.
D'ailleurs, dans le cas d'un contrat tu as obligation de déclarer tout ce que tu possèdes à l'autre. Chose qui n'est pas obligatoire dans le mariage. l'aspect pécunier est donc rationalisé et non pas passionnel.

Si les lois françaises et chinoises prévoient des contrats c'est que des gens en voient l'utilité.

Enfin, quand tu aimes quelqu'un, tu es souvent prêt à faire n'importe quoi. La finalité du mariage est elle la mise en commun des biens ou la réalisation d'une vie à deux? (pour moi le deuxième)Qui doit sacrifier son point de vue? je pense que le contrat n'est pas un crime ou une insulte?

Comme je le disais, j'ai viré mon fusil d'épaule, lorsque j'ai dit à ma copine que je souhaitais un contrat de mariage de base (communauté de bien réduite aux acquets)
Si le problème est dans l'établissement d'un papier,...je ne comprends pas.

Après c'est comme tout c'est une question de personnes et d'interprétation. Les exemples et contreexemples sont nombreux. Après ton exemple de l'assurance annulation est marrant, bcp de gens la souscrivent car ils disent on partira ensemble, mais si il y a un pépin, nous annulerons ensemble. Souvent les risques d'annulation sont excessivement faibles, et plus dépendant d'évènements de la vie que de choix personnels. Mais s'agissant de sentiments, la comparaison se doit d'être limitée.


Pour ma part, je pense clairement que même si tu as un contrat de mariage, tu peux avoir une vie totalement équilibrée où les charges et les biens sont mis en commun. Seuls les biens antèrieurs sont protégés.



photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
09/06/2009 à 12:49 - Rupture: je suis perdu
Juste comme ça, en passant...
Ca ne vous est pas venu à l'esprit que cela pouvait être un prétexte pour vous quitter?
photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
09/06/2009 à 13:19 - Rupture: je suis perdu
Euh....Là je ne comparerai pas mon ex à un billet d'avion

Non ce n'est pas ce que je voulais dire. Pour moi partir et voir sa famille c'est important, ça fait quelques temps que j'en ai envie. Si on s'aime alors on part. Mais l'assurance annulation c'est pour moi un peu comme si elle pouvait dire non au dernier moment, on ne part plus, je n'ai plus envie, je ne sais pas etc...Et je faisai un peu le parallèle avec le contrat de mariage.
C'est vrai qu'un contrat de mariage ça peut être utile. Mais au bout de 4 ans de vie commune, si en plus tout allait bien, je trouve dommage de lâcher une relation à cause de ça...surtout si elle ne veut pas en discuter.
photo
Ses participations : 68
Ses discussions : 1
09/06/2009 à 13:36 - Rupture: je suis perdu
Sincèrement, je ne pense pas. J'y ai pensé mais l'essentiel n'a pas été là dessus. Mais y a fortement contribué. L'argent a été un moyen pour elle à mon sens de mettre bcp de conditions sur notre relation.

Vivant ensemble dans mon appartement et tous deux salariés, elle refusait de participer au loyer faute d'avoir choisi l'appart.


Uen chose qui m'a toujours amusé est la suivante: en chine, les gens me disait que les européens pratiquent le A-A. En somme, le 50 50. Mais la conception qu'il évoquait du 50-50, était basée sur le dû, et non pas sur le don. Je veux dire par là, j'ai payé cela donc tu me dois tant. La générosité est complètement occultée.

Alors que pour moi, c'est plûtot, tu a payé cela, donc je te dois cela. Dans le sens, tu a fait preuve de générosité, je dois en faire à mon tour.


Une de mes amies chinoises mariée à un belge m'a expliqué que en Chine, deux modes de pensées s'opposait sur la conception du couple, un mode traditionnel dans lequel l'homme a une responsabilité dans le couple importante en terme de fondation. Dans ce modèle, l'homme se doit de subvenir au besoin de la femme en terme financier mais aussi en terme de disponibilité.

Un autre modèle bcp plus occidental, est fondé sur un principe d'individualités qui fonctionne ensemble tout en gardant une indépendance importante. C'est un modèle très "européen". La construction du foyer en est modifiée. Il est pour moi beaucoup plus responsabilisant.

A+

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
09/06/2009 à 13:37 - Rupture: je suis perdu
Bonjour Steeve,

Je crois que là, vous avez fait une bonne auto-analyse. L'essentiel est que VOUS, vous sachiez ce que vous voulez (vous n'êtes pas obligé de nous dire ) Mais en même temps, il ne faut pas oublier qu'un homme et une femme fonctionne d'une manière fondatmentalement différent. Ce qui paraît évident pour un homme peut scandaliser une femme et vice versa. Gardez cela dans un coin de votre tête et prenez soins des sensibilités, c'est utile tout au long de votre vie de couple. C'est mon humble conseil, si je peux me permettre.

Bonne chance!

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.