recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Relation amoureuse franco-chinoise : quelques conseils ?? :)


 3 pages 
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 2
23/07/2009 à 17:05 - Relation amoureuse franco-chinoise : quelques conseils ?? :)
A mon humble avis, les chinoises sont par nature en général plus réservées. De plus, en Chine, l'amour est une chose sérieuse, plus qu'en France où certain(e)s ne font que "s'amuser" (expression qu'on entend parfois). Combien de ses copines ont été draguées par des laowei qui disaient les aimer follement puis une fois la première nuit passée l'ont pas rappelée ?

Il y a de fortes chances qu'elle veuille être convaincue de ton sérieux, et ne pas montrer sa "faiblesse" pour toi, au sens propre comme au figuré, trop vite. Soit un gentleman
photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 2
11/08/2010 à 20:22 - Relation amoureuse franco-chinoise : quelques conseils ?? :)
Ni Hao tout le monde!

Je trouvais se forum très intéressant ayant moi-même rencontré une chinoise il y a moins d'un mois.
Ce qui a été décrit dans ce forum correspond a peu de choses près à ce qui a pu m'arriver, seulement je viens de voir la date, et depuis 1 an il a dut s'en passer des choses^^, du coup j'aimerais bien savoir ce que tout ces couples sont devenus^^ ! Car pour ma part ce n'est pas tellement les sentiments de mon amie qui me tracasse: ça nous demandera plus de temps a elle comme à moi pour se sentir véritablement en couple.
En fait je me demande plus souvent, quel avenir avons nous? Le problème de langage étant assez conséquent je me demande parfois si ça vaux le coup. Je ne demanderais à personne de me répondre directement bien sûr, simplement vos expériences respectives m'intéresseront surement !
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
11/08/2010 à 20:35 - Relation amoureuse franco-chinoise : quelques conseils ?? :)
Je n'ai pas eu ce problème ma femme étant quasiment bilingue. Mais c'est sûr que si tu ne fais pas un effort pour apprendre le Mandarin ou elle pour apprendre le français ça ne va pas être possible, à mon avis, de construire une relation de couple.
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
11/08/2010 à 20:36 - Relation amoureuse franco-chinoise : quelques conseils ?? :)
Je n'ai pas eu ce problème ma femme étant quasiment bilingue. Mais c'est sûr que si tu ne fais pas un effort pour apprendre le Mandarin ou elle pour apprendre le français ça ne va pas être possible, à mon avis, de construire une relation de couple.
photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 2
11/08/2010 à 21:21 - Relation amoureuse franco-chinoise : quelques conseils ?? :)
elle parle plutôt bien français, on peut se comprendre, c plus que ça demande parfois du temps pour des choses pas très compliqué, et puis quand on est avec des français elle ne peut pas trop participé à la conversation, je sert un peu de traducteur dans ces cas là. Apprendre la langue ne me dérange pas, je vais m'y mettre doucement, puis surement plus sérieusement quand je me sentirai vraiment engagé. En tout cas de son coté le français fait parti de ses études.
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
11/08/2010 à 21:35 - Relation amoureuse franco-chinoise : quelques conseils ?? :)
Et bien dans ce cas là le temps joue pour vous. Il faudra aussi s'intéresser à sa culture, comprendre la mentalité chinoise etc...tu trouveras pas mal de conseils dans la rubrique vie quotidienne du forum, ma femme avait des guides sur le sujet et il y a pas mal de discussion sur ce sujet.
photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 2
11/08/2010 à 21:48 - Relation amoureuse franco-chinoise : quelques conseils ?? :)
ok merci pour les conseils! J'avoue ne pas avoir rencontrés trop de problèmes pour l'instant avec elle, ce coté très réservée qui semble assez courant pour avec les chinoises me convient parfaitement, car j'ai besoin d'une relation qui prend son temps. C'est juste la dernière fois que je l'ai vu elle m'a expliquer qu'en chine, quant on ne se voient pas ou ne s'appellent pendant plusieurs jours, c'est qu'on a rompu! Elle a mie une heure a enfin sortir ce qu'elle avait sur le coeur: elle était persuadé qu'on était plus ensemble! Ca a été très fatiguant pour nous deux, moi pour la rassuré elle pour m'en parlé. C'est le genre de choses que je pouvais pas vraiment prévoir! Ce genre de difficulté font réfléchir.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
11/08/2010 à 23:11 - Relation amoureuse franco-chinoise : quelques conseils ?? :)
je pense qu'v il y a de nombreux couples franco-chinois sur ce forum....de tous âges, et de toutes situations...
certains vivant en Chine, d' autre en France....

comme l' a dit Steph, Lililele , notre bien aimée modératrice, a fait il y a peu de temps différents "guides " sur les relations amoureuses franco-chinoises....
c' est très bien fait, et avec beaucoup de psychologie....
bravo, Lililele

ces guides se trouvent dans le chapitre suivant :
https://chine.in/forum/categorie-chine-mariage-et-amours-45.html

Je pense que pour ceux qui ne connaissent pas du tout la question, ou qui débutent une première rencontre avec une chinoise, ces guides sont à lire absolument.

En ce qui me concerne, dans le cas de mon exemple personnel, j' ai rencontré ma future épouse au cours d' un voyage culturel en Chine, à GUILIN...et elle était aussi en vacances avec un groupe...
(Je n' avais jamais pensé me marier à une chinoise...et ma femme non plus n' avait jamais envisagé d' épouser un étranger....)
Je parlais un peu anglais...pas bien, mais mieux que d' autres de mon équipe...elle était la seule à parler anglais dans son groupe....
notre relation a débuté d' abord sur un plan amical....
échanges de mails, pour prendre des nouvelles.... puis lettre quotidienne.....etc....
Notre découverte mutuelle a été très progressive !
elle n' avait jamais rencontré de français...et ne savait pas ou était la France....
Elle ne connaissait des occidentaux que ce qu' elle savait de par les médias, et les hommes d' affaires vus à Canton ou à Hong Kong.....
vous imaginez..........

de mon côté, ma connaissance de la civilisation chinoise était très parcellaire....Confucius, Lao Tseu...la cuisine chinoise...quelques inventions majeures...Marco Polo.... et l' album Tintin du "Lotus bleu"....
il y avait du boulot !!!
notre relation s' est construite au fil du temps, tranquillement...chacun a eu à coeur d' essayer de mieux connaitre l' autre et son monde.......
Puis, je suis retourné lui rendre visite, une fois... puis une autre.....

quand j' ai essayé de la faire venir en France, pour lui faire découvrir à mon tour mon beau pays, nous n' avons jamais pu réunir les conditions pour qu' elle puisse obtenir un visa... (j' en ai parlé dans une discussion en rapport avec ce sujet. là...)
Mais cela ne nous a pas du tout arrêté , bien au contraire... nous avons procédé autrement, voilà tout.....

Je n' ai pas eu le temps et la possibilité d' apprendre le chinois..... à part quelques phrases et locutions indispensables....
et nous avons été longtemps à communiquer en anglais !
mon niveau dans cette langue a considérablement progressé au fil de notre relation ... ... avant, j' avais un niveau Bac, mais je n' ai jamais utilisé que de l' anglais de voyage...et mon Bac est de 1981 !!!

en effet, les chinoises seraient plutôt réservées....quoique maintenant, tout se voit !
. et je pense qu' il faut de la patience....
il faut vous "immerger" réciproquement en douceur.....
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/08/2010 à 03:52 - Que du bonheur....
comme Fredi, je pense que toute relation amureuse commence inévitablement par une relation amicale.une recherche de points communs , une découverte patiente et mesurée ,progressive et efficiente dans un but commun à atteindre.
Au fur et à mesure de nos rencontres, ma femme s' est rapprochée de moi.
Nous nous sommes rencontrés en France par l' intermédiaire d un ami qui avait une collègue : ma femme était le prof de piano de la fille de cette collègue.De l' annonce d' un éventuel rendez vous (avec photo à l 'appui) au 1er rendez vous , il s 'est passé 3 mois ( prof de français à l 'époque,j 'avais rendez vous avec elle pour un cours, enfin c' était le prétexte pour la rencontre).
très vite et au bout du 2e remdez vous, nous avons su que les cours de Français n 'étaient pas suffisants.
Elle devait retourner en Chine ( notre première rencontre était le jour de la musique,c était assez fort comme symbôle).
Nous avons continuer pendant tout l 'été de nous écrire par email.Elle semblait sortir moins que moi, j' étais plutôt un oiseau nocturne à l' époque et curieux d' activités et d' évènements parisiens.
A son retour en septembre, nos sentiments ne se sont pas estompés et nous nous sommes promenés dans le parc de Sceaux , non loin de Paris : c est devenu
notre parc de mariage et d amour...
De fil en aiguille, nous avons tricoté des relations plus affectueuses et plus serrées.Je lui ai acheté rapidement un piano pour la voir plus souvent et l 'entendre jouer aussi. Nous avions beaucoup de points communs dont la musique et après avoir discuter de nos projets personnels, nous avons naturellement pensé que nous pouvions les réaliser en commun. C' est ce qui s 'est concrétiser naturellement par notre mariage, notre venue en Chine, l 'achat de notre appartement,la naissance de notre enfant.
Nous continuons à apprendre mutuellement nos langues pour mieux
communiquer et conjuguer au quotidien nos cultures.Notre enfant sera ce lien affectif et affectueux de nos 2 cultures et le fruit d un ouvrage qui se développe ,page après page, dans le livre de notre vie commune.

que du bonheur...

Dernière édition : 12/08/2010 03h58

photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
12/08/2010 à 09:36 - Relation amoureuse franco-chinoise : quelques conseils ?? :)
Que de jolies histoires ! Je ne vais pas non plus en rajouter sur le sujet en raconter les miennes mais je vais quand meme ecrire quelques mots d'encouragements.

La regle de base dans ce genre de relations est d'ecouter et de faire attention a l'autre, a ce qu'elle montre, ce qu'elle dit... essayer de la comprendre. Vous aurez toujours des incomprehensions, mais il y en aura de moins en moins avec le temps. Le fait d'essayer, de lui poser des questions pour comprendre, rendra les choses plus faciles... elle saura que vous vous interessez reellement a elle.
Quand je parle de faire attention et de comprendre, je veux dire aussi que parfois elle fera des choses qui vous derangent ou dont vous ne voyez pas l'interet... alors que peut-etre ce sont des choses qu'elle fait pour vous montrer son amour. Il faut voir et comprendre ca, et l'apprecier...
L'autre regle c'est qu'il vous faut respecter ce qu'elle dit et ce qu'elle pense, meme si ca vous semble stupide. Ainsi elle prendra confiance en vous et en vos discussions, et certainement elle exprimera plus naturellement ses pensees.
Il faut bien comprendre qu'un couple Francais repose sur la communion de pensees, qu'en general les couples parlent beaucoup entre eux et sont tres proches... en Chine ca n'est pas le cas. Ca n'est pas negatif comme remarque, c'est juste que les choses sont differentes. Trouvez la voie de votre couple entre ces 2 extremes.

Au passage, apprendre le Chinois, meme un peu, c'est aussi lui montrer votre amour et surtout votre interet pour sa langue, sa culture... et peut-etre vous permettre de communiquer avec sa famille.

Enfin bonne chance !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.