Salut !
Je viens de passer presque un mois en Chine. J'étais à Shanghai juste avant l'ouverture de l'expo. En comptant tous mes frais de dplcmts, mes auberges de jeunesse, mes quelques craquages (les soirées répétées ds les clubs d'expat' de SHG srtt à éviter)... > je compte large : 7000 Y. Ton budget me parait donc bien suffisant.
Concernant la douane : à ton arrivée tu auras, en anglais, un questionnaire sur les raisons de ta visite (les mêmes que pour le visa si je me souviens bien), un questionnaire assez rigolo sur ton état de santé (un indice il faudra répondre : « I'm OK, no pbs! »). Il faut garder précieusement les coupons de ces questionnaires avec ton passeport car tu en as besoin au retour.
Je n'ai pas rapporté de cigarettes, mais si tu ramènes du Baijo (l'alcool chinois) à part la bouteille qui fuit, ça ne pose de pbs en soute !
Ds SGH, il y aura certainement des check- up (Personnel de sécu divers +scan de ton sac) dans chaque gare, chaque musée, chaque station de métro... Parfois il faudra boire les liquides de tes bouteilles, thermos... (Pas de sac = gain de temps)
Concernant les restrictions sur appareils photos/caméscopes et nb de pellicules, j'en ai jamais entendu parler, et j'ai rien vu a ce sujet.
Pour la langue chinoise, si tu as un dico minimum avec idéogrammes à la fin du guide du routard ça devrait aller. Pour ma part j'avais un guide du voyageur français/ Pinyin/ Mandarin. C'est pratique à faire lire (et si tu maitrise parfaitement le Pinyin).
Il y a bcp de chinois qui parlent anglais mais étonnamment tu n'en trouveras pas nécessairement là où tu en as besoin (sur le site de l'expo, ds les gares, ds les stations...).Tu peux aussi te mettre au dessin et aux mimes (ça marche
).
Je t'encourage vivement à prendre le métro chinois même pour un trajet d'une station (c 1 prix fixé sur le trajet, c neuf, c propre et plein d'escalators). Prends ta carte dès ton arrivé !!
Le taxi n'est pas cher (même pour les chinois, 11Y/ 3km je crois contre 6Y en moyenne pour le métro) et très pratique vu l'échelle de la ville. En tant que Laowai il faut respecter 2 règles : Avoir sa destination écrite en CHINOIS (aucun taxi ne parle anglais et ils ne savent pas lire une carte de ville), savoir estimer le prix de sa course (au début tu peux dder à tes interlocuteurs sur place après ça viendra vite).
Si tu veux avoir un téléphone portable pour des appels en Chine (C'est 100Y pour une carte SIM et plein d'unités), vérifies avant ton départ que ton téléphone n'est pas bloqué auprès de ton opérateur. [Au fait, il y a le n° de tel d'une plateforme style pages jaunes avec des traducteurs anglais/ chinois ds chq taxi plutôt pas mal si on a un portable !]
Sur http://www.shanghaiinbox.com/ tu devrais trouver des solutions intéressantes pour l'ensemble de ton séjour surtout en terme d'organisation et de gain de temps et des info sur http://www.ici-chine.com/articles/index.php?cat=voyager_en_chine.
Dernier conseil concernant internet : mieux vaut chercher ses info avant le départ car ts les sites ne sont pas accessibles en chine.