Après une bonne nuit chez nos amis, nous partons tôt le matin pour prendre le métro donc petit tour en scooter pour rejoindre la station la plus proche. Dans le métro le matin tout le monde va travailler dès que les portes s'ouvrent les gens courent pour avoir une place assise ... l'ami à réussit à me garder une place.
Nous arrivons à la gare, trouvons la salle d'attente, notre train s'affiche il part de Shanghai passe par le Jiangxi ou nous nous arrêterons (et aussi d'autres région avant..) et son terminus c'est Changsha. C'est un train rapide ... Shanghai – Yingtan en 5heures.
Pffffiouuu (voilà mon commentaire sur le passage du contrôle des billets et puis l'embarquement) nous trouvons notre place et là il se passe quelque chose qui me fend le coeur j'aurais pu en pleurer (bon ya aussi les hormones de début de grossesse qui jouent et petit rappel je ne sais toujours pas que je suis enceinte) cet « évènement » c'est une petite fille qui pleure si fort elle dit des choses en chinois j'ai compris qu'elle voulait sa maman l'homme avec qui elle est la force a monter dans le train il lui cri dessus et d'un coup lui donne une claque. Wei m'explique que les parents de la fille habitent et travaillent à Shanghai, la petite fille est venue passé des vacances avec ses parents mais maintenant elle repart dans sa province avec un oncle pour être gardée par les grands parents...
Sinon pendant le trajet devant nous la femme est une vraie truie .. comme tout le monde elle a des sachets avec des choses a grignoter ... elle a un bébé et un petit garçon, elle jette toutes ses épluchures de longanes par terre XD au final le personnel du train lui a fait 2 réflexions mais elle a continuée.
Et puis toujours ce problème de cigarettes certains gros plutôt aisé ne se gene pas pour fumer dans le train sinon quand le train s'arrête deux minutes ils ne sortent pas dehors pour fumer non ils restent devant la porte ... et moi je ne respire plus ....
En passant par les différentes régions, on peut voir différents style d'architecture, des maisons isolées au milieu de champs et un peu plus loin de véritable ville nouvelle en construction (la encore je me demande qui va habiter dans tous ces immeubles), on passe devant des champs de cultures diverses, des villages entier ou sur le toit de chaque maison flotte le drapeau national et/ou parfois le fameux drapeau rouge avec le marteau et la faucille...
Ce "petit" trajet en train permet vraiment de voir la Chine autrement, je vous invite au voyage avec quelques photos ci-dessous (bon d'accord il y en a beaucoup l'origine j'en ai 78 après un premier tri je suis descendu à 30 et puis en me disant que c'est trop second tri j'en suis à 21 mais la chine est une terre de contraste alors je veux vraiment vous montrer cela ... alors je vais être patiente compresser et télécharger mes photos ici)
pas longtemps après le départ de Shanghai byebye Shanghai on commence à voir la différence au fond des tours puis passage entre des petites maisons dans la banlieue.
Toujours vu du train : le fleuve avec un bon nombre d'embarquations avec du sables, des grues et tout plein de choses ...
du fleuve actif nous passons devant des champs inactifs
Petite maison que l'on pourrait croire abandonnée mais non il y a bien de la vie, des vetements qui seche ... , et à l'arrière plan des constructions qui poussent comme des champignons
nouveau type de maison ou de palace ? par rapport aux autres maisons autour bien plus petite