26/08/2011 à 11:31 - Bon voyage Jérôme!
Bonjour Jérôme,
Je vais vous faire part de ma modeste expérience de "routard" en Chine. Vous ne pouvez rester que deux semaines", sachez que je pars chaque année depuis six ans en Chine pour une durée de deux mois minimum à chaque fois (je sais, j'ai de la chance). Ne prenant jamais l'avion pour me déplacer en dehors du voyage AR, c'est un minimum pour visiter les provinces chinoises si on ne veut pas se limiter à la visite de la "capitale provinciale". Je suis allé dans tous les lieux que vous citez et ils m'ont tous enchanté. Vous êtes jeune sans doute (j'ai 62 ans), soyez modeste dans votre projet, vous avez toute votre vie pour visiter la Chine et vous en appréciez mieux les charmes.
Partant de l'idée qu'il ne faut surtout pas se disperser géographiquement, au départ de Shanghai je ferais un circuit incluant Suzhou (minimum 2/3 jours) Zhouzhouang, Tongli, Nanjing (là encore 2/3 jours dans une ville méconnue mais très intéressante), à cette saison on peut encore visiter Huangshan et retour par les superbes villages du Huizhou (sud de l'Anhui et nord du Jiangxi). Si il vous reste encore deux jours, Nanchang et Jingdezhen sont des villes historiquement intéressantes. C'est déjà un programme copieux que vous ne regretterez pas.
Enfin sachez que le Sichuan avec Chengdu, Jiuzhaigou, Huanglong et Leshan (j'en oublie) prend deux semaines minimum. Que le Henan avec Luoyang, Longmen, Kaifeng, Shaolin et pourquoi pas le nord de l'Anhui font l'objet d'un autre séjour. Vous avez raison le Yunnan est superbe et attachant, je l'ai fait en un mois et je n'ai pas tout vu (c'était en 2006, les routes se sont nettement améliorées depuis). Le Hunan avec Changsha que j'adore, mais aussi shaoshan, Wulingyuan et Zhangjiajié, Fenghuang et tout proche au minimum huit jours dans l'exotique Guizhou oriental. Le Guangxi du nord au sud et de l'est à l'ouest, c'est deux semaines minimum, Macao et ses îles une petite semaine, idem pour Hong Kong qui n'est pas ma ville préférée. Xian qu'il ne faut pas manquer peut se visiter avec le Shanxi incontournable etc... etc...
Je n'ai pas la prétention d'un guide et je ne veux surtout pas vous "casser le moral" mais plutôt de vous donner des projets enthousiasmants pour vos prochains voyages. Soyez humble et prenez votre temps, la Chine mérite beaucoup mieux de des visites au pas de course, elle vous rendra le temps que vous prenez au centuple.
Bon voyage et qui sait on se rencontrera peut-être un jour dans ces lieux touristiques.