Je confirme ce que dit Laoshi, l' intimité du domicile personnel reste une notion très urbaine et très ...bourgeoise ou "classe moyenne", si vous voyez ce que je veux dire....
bien entendu, à la campagne ou dans les villages, il en est tout à fait autrement, ainsi que dans les régions ou il y a beaucoup de minorités (Yunnan, Guangxi ..) qui vous reçoivent plus facilement , elles...
.
nous y avons été reçus....
Je me permets d' ajouter encore quelques remarques à ce sujet :
-souvent, plusieurs générations cohabitent dans un domicile..... il peut donc être difficile ou gênant d' inviter ou de faire passer des amis.....
-beaucoup de logements, pour des raisons économiques évidentes, sont plutôt petits, et pas toujours ni très bien équipés ni très bien décorés...... en effet, comme on vit facilement sur "l' extérieur " , décoration et équipement sont souvent négligés....y compris chez des personnes qui semblent assez aisées financièrement.....
et les personnes d' un certain âge, qui ont parfois réussi à faire des économies (patiemment) n' investissent pas forcément dans la déco ou l' équipement....
Donc, le mode de vie est tout axé sur l' extérieur pour sortir, inviter des amis...etc...ou souvent on sera bien mieux que chez soi......
-dans certaines circonstances et à certaines heures de la journée, on peut être amené à aller au domicile de certaines personnes assez proches (famille, cousins, bons amis...) mais on ne sera pas invité pour autant ni à diner, ni à y prendre l' apéritif dans la foulée, ou un gouter....... tout au plus vous offrira t - on une tasse d' eau chaude......
Par exemple, pour aller chercher une bouteille de gaz chez la cousine; ou passer prendre de la peinture chez un ami.... là aussi, si on enchaine sur boire un verre ensemble, ça se fera à l' extérieur ! (à part une tasse d' eau chaude, pour vous récompenser d' avoir porté la bouteille de gaz , par 35 degrés en juillet.... lol..... )
mais encore une fois, c' est très difficile de généraliser...si beaucoup restent traditionnels pour cet aspect des choses, tout peut se voir....
Je ne peux donner que les impressions que j' en ai par mon vécu, c' est tout .
j' ai un couple d' amis franco-chinois sur Shenzhen.... et apparemment, ils ont déjà invité des amis chez eux......et vice-versa.... mais c' est à Shenzhen.......