17/11/2011 à 00:22 - Le successeur du Dalai Lama ?
Pour comprendre pourquoi le 13ème Dalaï Lama a proclamé le Tibet nation indépendante, il faut se reporter à l'histoire immédiatement précédente à cet événement :
En effet, une nouvelle ère voit le jour avec l'arrivée des britanniques en Inde. La relation entre l'Inde et le Tibet, jusque là d'ordre spirituel, prend un tour colonial et économique. Les fonctionnaires de la Couronne voient le Pays-des-neiges comme l'opportunité de nouveaux marchés et la possibilité d'une zone tampon avec l'empire russe. A cette époque, bien que la Chine soit trop faible pour réagir militairement, elle continue néanmoins à affirmer sa suzeraineté sur le Tibet.
En juillet 1904, un jeune colonel de l'armée britannique, Francis Younghusband entre dans la cité de Lhassa. Pour la première fois, on assiste à la collision de deux mondes diamétralement opposés. À la fin de son séjour dans la capitale tibétaine, Younghusband contraint les tibétains à accepter un accord avec le puissant empire britannique. Par ce traité, signé par le représentant de la Couronne, Londres reconnaît le Tibet comme une nation souveraine.
Mais les choses ne sont jamais simples en politique, et la Chine, le puissant voisin oriental du Tibet, est fort mécontente de n'être pas partie prenante de l'accord. Dix ans plus tard, en mars 1914, désireux de se montrer impartial, Londres convoque une conférence tripartite à Simla pour établir une convention. C'était la première fois que les trois protagonistes principaux siégent à une même table de négociation. Le résultat n'est pas pleinement satisfaisant, car les Chinois, bien qu'ayant participé à la rédaction du document final, ne le ratifient pas.
Quoiqu'il en soit, les britanniques et les tibétains s'accordent sur le tracé d'une frontière commune, qu'ils reportent sur une carte ; la fameuse ligne Mac Mahon est née. Ce traité est toujours en vigueur lorsque l'Inde accède à l'indépendance en août 1947.
Deux ans plus tard, une nouvelle dynastie arrive au pouvoir en Chine : la dynastie maoïste.
La suite est connue : la libération, pour leur plus grand bonheur, des tibétains qui jusqu'à lors courbaient le dos sous le servage des aristocrates laïcs et religieux. Certes cela leur a valu au passage de voir leur population diminuer, une bonne partie de leurs temples et maisons détruits, d'être parfois séparés de leur famille (en passant le cas échéant de vie à trépas). Mais il est bien évident qu'ils étaient à ce point ignorants qu'il importait de leur donner le bonheur contre leur gré. Car il eut été bien dommage qu'ils ne profitent pas à leur tour des bienfaits de la révolution culturelle, dont des millions de chinois profitaient déjà.
Je m'interroge d'ailleurs : les chinois annoncent qu'ils chercheront (et trouveront bien sûr) l'incarnation suivante du Dalaï Lama lorsque l'actuel sera mort.
S'ils se mettent ainsi à croire à la réincarnation (ce qui cadre pourtant assez mal avec la ligne du parti), pourquoi ne cherchent-ils pas d'abord et avant tout la nouvelle incarnation de Mao ???