Excusez-moi pour la provocation que l'on pourrait sentir dans la question, mais je me demande vraiment si en fait de compte, tous les étrangers qui accusent les Chinoises d'êtres vénales ne se trompent pas de cible. On est ce que l'environnement fait de nous, souvent. N'est-ce pas, en fin de compte, qu'on se refuse à accepter la culture chinoise ?
Quand on regarde les chaînes de télé locales et surtout les émissions du genre 非诚勿扰, en tant qu'occidental on ne peut qu'être dégoûté, mais ça ne pose problème qu'à nous.
Les hommes donnent leur salaire avant tout, les femmes n'ont que deux phrases à la bouche : "combien tu gagnes ?" et "est-ce que tu pourras subvenir à mes besoins ?".
Récemment, il y avait un homme qui disait que ses amis l'avaient prévenu qu'il ne gagnait pas assez pour avoir une petite amie. Il s'est alors mis à chanter "je n'ai pas d'argent mais j'ai un coeur à donner". Sans succès, elles l'ont écarté avant même qu'il ait pu diffuser sa deuxième vidéo de présentation....
Une fois, j'ai même vue une femme qui demandait si le gars pouvait pas lui fournir un salaire. Un autre, qui avait une belle voiture, s'est vu proposé de donner sa voiture en échange de l'acceptation de la dame à se mettre ensemble.
Les Chinois dans l'émission ne le vivent même pas mal ! "Roohhh...c'est normal après tout ce sont des femmes" semblent-ils se dire. Et ils augmentent eux-même les enchères : "Et en plus je fais la vaisselle, je passe l'aspirateur...".
Ajouté à cela une sorte de campagne de diffamation continue concernant les hommes qu'on peut lire dans les magazines gratuit distribués dans la rue (genre ceux des hôpitaux) "comment faire payer à un homme la maison avant de divorcer" ou bien d'autres articles qui mettent en scène des femmes fidèles qui vouaient une grande confiance en leur mari et qui finissent trompées. Ou bien encore des histoires sur les hommes qui font un enfant et qui s'en vont le lendemain. Sur les femmes, jamais rien de mal, ce sont toujours elles les victimes !
A la télé, j'ai entendu plusieurs fois "Cet homme n'est pas quelqu'un de bien, il n'obéit pas à sa femme".
J'ai vu de mes propres yeux des disputes dehors, et l'homme souvent se fait frapper, et avec une force surprenante. Mais euh, ils restent tout gentil, ramassent le sac que madame a balancé et baissent la tête.
Ou encore, dans des restaurants, l'homme veut manger un truc, sa femme lui lâche un gros non bien méchant, et le gars il dit plus rien, il fait profil bas.
Tout ça peut paraître choquant à un occidental, mais les Chinois ne s'en offusquent pas. Le problème finalement, ne viendrait-il pas de nous ?
Personnellement, j'ai une petite amie Chinoise (et je vis avec en Chine) depuis 2 ans. Tant qu'elle était étudiante, tout allait plus ou moins bien (hormis le fait qu'elle soit 任性 euh comment on dit en français déjà...capricieuse ?). Malgré son comportement qui semble être celui d'une gamine selon les critères d'un Français (faut toujours replacer les choses dans leur contexte, ne sont pas standards internationaux les valeurs de 65 millions de personnes), tout allait bien globalement.
Depuis qu'elle s'est mise à travailler, elle fait des comparaisons, m'insulte parce que je ne gagne pas assez d'argent (et pour cause, je suis encore étudiant). Je ne m'énerve pour ainsi dire pas, mais elle elle m'insulte, insulte mes parents etc. je reste ouvert d'esprit en me disant que c'est un problème d'éducation. Je lui parle de respect et elle me jette dehors (des fois je suis obligé de dormir à l'hôtel). Elle me sort des fois qu'elle va me laisser tomber pour aller avec un homme, un vrai, un qui peut gagner de l'argent et s'occuper d'elle comme il se doit (et là, dans mon for intérieur, j'ai envie de dire : "Et tout pourrait la gagner ton argent toute seule naaannn ???!!").
Peu de temps après, elle est calmée, elle ne dit rien et ça recommence quand elle est mal lunée (1 fois toute les semaines voir deux semaines en moyenne).
Personnellement, je sais plus quoi faire. J'ai une épée de Damoclès sur la tête, elle pense à me quitter mais en même temps elle m'aime. C'est ça le drame, pour elle amour et argent sont comme les deux jambes, l'un ne va pas sans l'autre. C'est quelqu'un de bien, mais elle n'a jamais imaginé aimer alors que son copain n'a pas d'argent. Elle me contacte souvent pour savoir comment je vais, multiplie les attentions. Mais pas ne se passe trois jours sans que j'ai une remarque sur l'argent, j'ai du mal à tenir le coup parce que je me dis qu'elle est malheureuse.
Tout est argent, ses blagues, ses préoccupations (on est pourtant pas à la rue quand même).
Ajouté à cela le problème de la maison qu'il FAUT acheter en Chine, je sais pas si je m'en sortirai, car l'homme doit TOUT payer.
Elle m'a déjà dit : "là où je paye 1, tu dois payer 9".
Je ne pense pas gagner beaucoup à l'avenir, et mon manque de confiance à ce sujet l'exaspère. Devrais-je la quitter ? Serait-ce lui rendre service ? Me rendre service ? Ai-je commis un déni de la culture chinoise ou bien exagère-t-elle ?
Dernière édition : 06/02/2011 14h23