recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Les légendes chinoises


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/06/2008 à 09:16 - Les légendes chinoises
Suite à un échange avec Neinei sur la poésie chinoise, j'ouvre une rubrique sur les légendes chinoises (notre culture en foisonne, comme la vôtre).

Je me lance avec la légende du serpent (animal qui revient dans de nombreuses légendes) et qui, une fois n'est pas coutume en chine, explique de façon extraordinaire un fait historique ou ordinaire (et après certains iront dire que les chinois n'ont pas d'imagination) : elle explique en effet le renversement de la dynastie des Qin par la dynastie des Han.

Lorsque le futur empereur Gao-Zu des Han (206-195 avant JC) était un simple fonctionnaire, chef de relais sur la route impériale ; il dut, sur ordre du préfet local , envoyer des ouvrires à Li-shan.

Plusieurs fois de suite, ces ouvriers prirent la fuite au lieu de faireles travaux commandés. Gao-Zu se rendit donc sur place, dans cette région marécageuse, pour voir ce qui ne fonctionnait pas.

Les ouvriers lui expliquèrent qu'il y avait un énorme serpent en travers de la route qui les empéchait de commencer les travaux et supplièrent Gao-Zu de replier chemin.

Gao-Zu dit alors en tirant son sabre « des hommes vaillants comme vous l'êtes, peuvent-ils avoir quelque chose à craindre ? » et il partit affronter le serpent qu'il décapita d'un coup.

C'est alors que Gao-Zu et les ouvriers qui l'avaient suivi virent une vieille femme solitaire qui pleurait. Allant à sa rencontre Gao-Zu lui demanda la raison de son chagrin. Elle expliqua que son fils était l'empereur blanc (l'empereur de Qin) et qu'il s'était métamorphosé en serpent et qu'il avait été tué par le fils de l'empereur rouge (de la maison des Han), ce qui avait provoqué ses larmes.

En entendant cela, Gao-Zu sut qu'il renverserait quelques années plus tard, la dynastie Qin et entrepris la rébellion qui devait lui assurer le pouvoir.

Dernière édition : 08/06/2008 09h19

photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
08/06/2008 à 15:16 - Les légendes chinoises
lililele je ne connais pas cette legende, moi aussi je mets une serie sur les anciennes legende, bien je regarde les votres pour ne pas faire doublons.

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
08/06/2008 à 15:56 - Naissance du Japon
Une amie Chinoise m`a raconte cette legende.
Un jour un empereur de Chine etait a la recherche d`un elexir de vie afin de devenir immortel. Ne sachant ou le trouver. Il decida d`envoyer 100 des plus beaux hommes du royaume et 100 des plus belles jeune filles du royaume pour trouver cet elixir. Ils partirent par de la les frontieres. Ils arriverent sur un chapelet d`iles dont ils ne revinrent jamais. Ce chapelet d`ile s`appelle maintenant le Japon.
Cela expliquerait pourquoi les japonais et japonaises sont consideres comme "handsome".

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/06/2008 à 16:40 - Mulan Shi
Merci olivier (je connais une autre version ce cette légende moins flatteuse pour nos amis et cousins japonais, mais elle ne mérite pas que je la raconte).

Je préfère vous parler de la vrai légende de Mulan :

En effet, loin du déssin animé de Disney, la véritable légende de Hua Mulan a une fin beaucoup plus triste que sa version occidentale. Mulan shi est une ballade chinoise du Ve ou VIe siècle (dynastie du Nord) qui raconte qu'alors qu'une guerre éclatait contre les barbares du nord, Hua Mulan, une jeune fille chinoise originaire des Plaines centrales de Chine, se déguisa en homme pour prendre la place de son père, vieux et infirme. Entrainée aux arts martiaux, elle décida d'y aller à sa place. Elle ne mentit pas à ses parents et ceux-ci acceptèrent son choix. Après s'être distinguée durant de nombreuses batailles, elle devint un grand général connu pour ses brillantes stratégies. Durant les douze années de guerre, personne ne se rendit compte qu'elle était une femme.

Quand la guerre fut terminée, peu désireuse d'honneurs ou de richesseselle, elle demanda simplement en récompense un cheval rapide. Elle continua le tissage qu'elle faisait avant la guerre. Plus tard, l'empereur apprit que le général Hua était en réalité une femme et souhaita qu'elle soit sa concubine. Il envoya beaucoup de messagers, mais celle-ci refusa plusieurs fois. L'empereur insista et elle préféra se suicider par son épée. En hommage à cette grande dame, l'empereur organisa des funérailles exceptionnelles.

Dernière édition : 08/06/2008 18h28

photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
08/06/2008 à 17:22 - Les légendes chinoises
lililele j'avais aussi cette legende, alors je viens de vous mettre la peinture de mulan trouvee sur le net.
si vous pouvez la recuperer.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/06/2008 à 18:44 - Les légendes chinoises
Lililele,l'histoire de Mulan est trop triste ...Je comprends mieux pourquoi les studios Disney l'ont édulcorée .Quoique la fin de Jeanne d'Arc,n'est pas très guillerette non plus ...




photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/06/2008 à 18:53 - La photo
Oui, c'est aussi une légende très féministe.

Par contre Neinei, je ne réussi pas à mettre la photo dans l'article de Mulan (Peut-être que Daweide pourra...si il n'est pas trop occupé à servir son épouse, comme il se doit, pour un futur papa)

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/06/2008 à 01:14 - Les légendes chinoises
Lorsque j'enseignais,j'aimais lire des contes à mes élèves .Il y a toujours une situation grave au début ,un ou plusieurs héros et des évènements ou combats qui permettent au Bien de triompher .En fait,c'est très moral.
Parmi ces contes ,un s'inspire de légendes chinoises.

"Qu'est-ce au juste qu'un dragon?"demande le jeune Dong-Dong à son grand-père .
Celui-ci lui explique que le dragon est un animal fabuleux ,qui était assez mal vu en Occident au Moyen-Age,mais qu'on a toujours vénéré en Orient.
En Chine,on a même une raison très précise de lui être reconnaissant et de le célébrer chaque année .Voici laquelle ....

Ceci n'est que la quatrième de couverture d'un album pour enfants .
DRAGON DE FEU de Chen Jiang Hong
collection Archimède
Ecole des loisirs (éditeur)

Je vous raconterais bien la suite,mais il faudrait que ce soit sous forme de feuilleton ...
Faites de beaux rêves ...

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
09/06/2008 à 21:12 - Livre de contes pour enfant
Je vais l'acheter pour mon fils. Même si c'était votre métier, vous êtes toujours de très bon conseil pour les livres pour enfant. Merci
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/06/2008 à 00:53 - Les légendes chinoises
Il faut dire que la littérature jeunesse est d'une telle richesse et d'une telle créativité,tant au niveau des auteurs que des illustrateurs que c'est un véritable plaisir de la faire partager .
J'ai beaucoup aimé raconter des histoires ,c'est tellement important pour que se développe l'imaginaire et le rêve .
Je cherche les autres albums de Chen Jiang Hong que je possède pour vous en donner les titres .
A bientôt
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.