Laoshi, je partage tout à fait votre point de vue.....
la loi n' est pas forcément obsolète, des parents sont parfois les seuls à avoir des informations style "secrets de famille" ou autres...
dans chaque famille, il y avait des "choses cachées"...j' ai moi-même découvert un secret de ce genre dans la mienne récemment (rassurez vous, rien qui remette en cause mon mariage....
)
j' ai aussi bien aimé le passage de cet article ou il parle de l' usage de la publications des bans.... coutume bien française, elle aussi......
enfin, je dirais que quand bien même cette jeune fille serait réellement une espionne (métier qui pour moi n' est pas une tare... lol...), au contraire...cela serait promesse d' une vie qui ne manquerait pas de piment...... donc, pourquoi pas ? ce petit côté "mystère" a peut être attiré le jeune homme, et c' est un des charmes de la demoiselle.....
@ Tintin :
les cas de parents qui dépensent totalement leurs biens sans en laisser la moindre miette à leurs enfants sont plus fréquents qu' on ne croit....
entre les imprévoyants (certains le sont tellement, qu' ils finissent à la charge de leurs enfants , mais par leur propre faute, pas par pauvreté initiale...) , et les "après moi le déluge .... " il y a aussi de la place pour quelques rancoeurs familiales.....
hélas, dans mon métier j' ai vu de drôles de cas......