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La chine dans les programmes scolaires en France ?


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04/10/2010 à 18:59 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
@ Michelem

Au nom de la Chine, il n'y a pas de Médaille Fields .

- Shing-Tung Yau, Médaille Fields 1982, pour les Etats-Unis, (Hong Kong).

- Terence Chi-Shen Tao , Médaille Fields 2006, pour l'Australie, (Hong Kong).

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04/10/2010 à 23:24 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
michelem a écrit :
Merci beaucoup ckdeux
En fait, cette question quand à l'écriture des chiffres venait du fait que les documents anciens que l'on trouve dans certains livres ("Le génie de la Chine"R. Temple par exemple) prouvent que les Chinois ont été des précurseurs dans la recherche mathématique et que la notation des démonstrations est en caractères .

(Le "triangle de Pascal"par exemple)

Dans la continuité de ces premiers chercheurs, existe-t-il une "école Chinoise" en recherches mathématiques.Je n'ai rien trouvé en regardant l'article sur la médaille Fields ...
médaille Fields


vous avez raison de souligner ce point, Michelem.... c' est très intéressant !

s' il est vrai que désormais, en mathématiques en chine on utilise les chiffres "arabes", ça n' a pas toujours été le cas.....
L' occident croit toujours avoir mis en place le seul modèle scientifique valable.....mais entre le 13è et le 16è siècle, la chine a pourtant obtenu de remarquables résultats !
ce sont les propos de Catherine Chemia, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de mathématiques chinoises.
elle a co-traduit en 2004 "les neuf chapitres", qui est le classique mathématique de la chine ancienne. (elle a obtenu pour cela la médaille d' argent du CNRS en 2008)
il y a eu un âge d' or des mathématiques chinoises, puis ensuite un certain déclin... c' est à ce moment là que les Jésuites arrivent en Chine, et proposent un autre "modèle"...
elle explique que les études sur la chine, (sa pensée ,son histoire, ses sciences) ont eu lieu au 19è s. , en pleine période de déclin....
il en est découlé tout un tas de préjugés sur le niveau des mathématiques et des sciences....
par exemple, Marcel Granet pensait (au début du 20è s) que la langue chinoise était un obstacle au développement d' une activité scientifique digne de ce nom...la pensée se développant différemment, selon lui, en fonction de la langue employée.
Le chinois lui paraissait un mauvais outil, à côté des langues à déclinaisons (latin, allemand...) qui favorisaient l' analyse.....
dans les années 1920, Granet invite donc les lettrés chinois à se débarrasser des caractères !!
Catherine Chemia précise qu' on est désormais beaucoup moins sûr que ce type de théorie, qui resurgit souvent de façon récurrente, puisse avoir un réel fondement...


Dernière édition : 04/10/2010 23h25

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04/10/2010 à 23:30 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Tian Shi a écrit :
En classe de terminale littéraire dans le programme pour le bac en géographie nous étudions l'Asie Orientale et donc nous parlons de la Chine donc nous parlons du territoire, de son développement suivant le cours des fleuves vers linterieur ... vraiment très rapidement de lhistoire : date de la Grande Muraille, guerre et époque de Mao...les différences entre ville sur le littoral développé et l'intérieur des terres; l'économie de marché, la Chine usine du monde
nous avons aussi un croquis de géographie a faire (il a fallut apprendre un fond de carte avec les principale ville )...

Mais bien sur les avis sur la Chine sont en général négatif ce qui est mi en avant c'est Tian an Men, la censure, la pollution, le communisme et ce qui m'avait étonné : le Falung gong (' la gentille association" interdite en Chine" voila comment a été présenter le falung gong )

a chaque fin de cours mes camarades de classe me disais "Mais pourquoi tu aimes tant la Chine ?? relie le cours tu veras c'est vraiment pas un bon pays, pourquoi tu t'interesse pas au japon XD ) voila pour la pluspart des éleves ce qu'il retiennent : la Chine c'est pas bien ....
( a la question je répondais : faite des recherche en plus du cours sur la culture et vous verrez ...j'aime la Chine et tout ce qui pourra être dit ne changera rien "


Oui, des jeunes qui ont passé le BAC récemment m' ont dit aussi cela..... des avis plutôt négatifs...
"la chine est une dictature communiste"; "c' est l' atelier du monde"..... etc....

espérons que cela va évoluer rapidement, au moins pour être étudié plus en profondeur !
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05/10/2010 à 11:22 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Tian Shi a écrit :
En classe de terminale littéraire dans le programme pour le bac en géographie nous étudions l'Asie Orientale et donc nous parlons de la Chine donc nous parlons du territoire, de son développement suivant le cours des fleuves vers linterieur ... vraiment très rapidement de lhistoire : date de la Grande Muraille, guerre et époque de Mao...les différences entre ville sur le littoral développé et l'intérieur des terres; l'économie de marché, la Chine usine du monde
nous avons aussi un croquis de géographie a faire (il a fallut apprendre un fond de carte avec les principale ville )...

Mais bien sur les avis sur la Chine sont en général négatif ce qui est mi en avant c'est Tian an Men, la censure, la pollution, le communisme et ce qui m'avait étonné : le Falung gong (' la gentille association" interdite en Chine" voila comment a été présenter le falung gong )

a chaque fin de cours mes camarades de classe me disais "Mais pourquoi tu aimes tant la Chine ?? relie le cours tu veras c'est vraiment pas un bon pays, pourquoi tu t'interesse pas au japon XD ) voila pour la pluspart des éleves ce qu'il retiennent : la Chine c'est pas bien ....
( a la question je répondais : faite des recherche en plus du cours sur la culture et vous verrez ...j'aime la Chine et tout ce qui pourra être dit ne changera rien "


Au temps des Internets et des Médias, c'est surnaturel et bizzare de voir de telles idées de vos amis.

Remarque 1 :
Vos amis parlent de "la Chine usine du monde", savent-ils pourquoi on délocalisent en Chine et les autres pays ? Savent-ils que signifie la Mondialisation ?

Remarque 2 :
Vos amis parlent de ce qui s'est passé, il y a 20 ans, en 1989 à Tian An Men à Beijing. Mais apparemment, ils ne savent pas de ce qui s'est passé, il y a 2 ans, en 2008 pour le JO de Beijing ?
Que savent-ils vraiment des événements de Tian An Men ? Que savent-t-ils de ce qui s'est passé à Beijing et à Paris à l'époque ?

Remarque 3 :
Vos amis parlent de "pollutuion", savent-ils le protocole de Tokyo sur la pollutuion ? Savent-ils ce qui s'est passé à la Conférence Internationale de Copenhague sur la pollutuion ?

Remarque 4 :
Quand on parle de la Chine contemporaine; on peut évoquer Mao.
Mais quand vos amis parlent du Japon contemporain, est-ce qu'ils parlent aussi de Pearl Harbor en 1941 ?

Remarque 5 :
Vos amis parlent de Falung gong, savent-ils vraiment c'est quoi le Falung gong ?
A propos de Falung gong " la gentille association interdite en Chine" comme ils disent.

Falun Gong est une secte dangereuse .

En faisant usage de manipulations mentales et de ritualisation excessive Falun Gong n'a pour but que d'asservir progressivement l'individu et de le soumettre à un modèle défini par son leader charismatique Li Hongzhi.

Falun Gong prétend détenir "la vérité"... et sous couvert d'une proposition d'évolution spirituelle et de transformation de la société cette secte porte atteinte aux libertés et aux droits de l'être humain.


Anne Fournier, historienne, et Michel Monroy, psychiatre, auteurs de La dérive sectaire (Paris, PUF, 1999), fournissent une définition qui permet de se faire un jugement. Selon eux, le diagnostic de dérive sectaire émerge d'une conjonction significative de facteurs, parmi les suivants :

Le groupe développe une idéologie alternative radicale, exclusive et intolérante.

- Sa structure est autoritaire et autocratique, sous la forme d'un gourou vivant ou d'une organisation héritière du message.

- Il revendique une référence exclusive à sa propre interprétation du monde, qu'elle s'applique aux croyances, aux données scientifiques, à l'éthique, aux comportements quotidiens, aux rapports interpersonnels, aux moyens de faire triompher la cause du groupe.

- Il préconise des ruptures de tous ordres: références antérieures, orientations personnelles, relations, convictions, libre critique, choix affectifs, les relations au monde extérieur devenant marquées par le rejet, la suspicion, voire la diabolisation.

- Il met en oeuvre une transformation des personnes selon un type de modelage standardisant excluant l'autonomie.

- Il récupère à son profit les forces vives, l'initiative, la créativité, l'énergie des adeptes, réalisant ainsi une instrumentalisation des individus au seul service du groupe et de ses chefs.

- Il multiplie promesses et assurances de tout genre: développement personnel, salut élitiste, toute puissance sur soi-même, santé, pouvoir collectif, promotion interne.

- Dans le même temps, il masque les coûts réels, les contraintes, les risques, l'emprise progressive, les transformations dans le sens de la dépendance.

- Il exploite les inquiétudes et les peurs, développe la culpabilité, la crainte du rejet, la hantise de la déloyauté, la surveillance réciproque.

- Il rend problématique à divers égards la perspective de quitter le groupe, devenu une prothèse relationnelle entourée d'alternatives menaçantes ou vides.

- Il comporte des dangers variables selon les groupes, pour le libre arbitre, l'autonomie, la santé, l'éducation, et dans certains cas les libertés démocratiques ou la sauvegarde personnelle.


LI HONGZHI en disant que l'«on doit penser Falun Gong et pratiquer uniquement le Falun Gong» montre une facette sectaire et totalitaire de son organisation et de sa doctrine.

En Suisse un tel leader est assimilé à un charlatan. Li Hongzhi pourrait être condamné pour discrimination et ses propos seraient sans doute jugés incompatibles avec nos valeurs démocratiques.

Le pseudo Maître spirituel Rael qui a tenu des discours abscons du même aquabit a été expulsé de Suisse et ce n'est pas le soutien de certains membres du congrès US à cette secte qui fera changer notre point de vue.


Les USA servent la soupe à la secte Falun Gong...!

Les USA n'ont-ils pas soutenu en d'autres temps le génocidaire POL POT contre le vietnam - puis les TALIBANS contre la Russie ! Pourquoi maintenant utilisent-ils la secte Falun Gong contre la Chine ?

Utiliser des sectes pour destabiliser un pays doit être vivement critiqué. (Comme par exemple avec la scientologie dont 90% des recettes profitent à sa maison mère aux USA)

L'histoire aurait dû ouvrir les yeux des américains mais il est vrai que les gouvernemnts n'ont pas la tâche facile car les sectes savent parfaitement cacher leurs intentions et utiliser la langue de bois.

Cela devait être dit
Centre Info-sectes
14 mai 2010


Quelques liens :

- Cette page rassemble une liste des adresses URL francophones sur les sectes.
http://www.prevensectes.com/autres.htm

- Pour une meilleure prévention contre les dérives sectaires
http://www.info-sectes.ch/index-prevention.html



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05/10/2010 à 15:37 - Secte ou non ?
Si je ne m'abuse, ckdeux, l'organisation du falun gong n'est pas considérée comme une secte dans la classification de "Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires".

Que le gouvernement chinois la considère comme telle est peut-être néanmoins fondé en droit (je ne saurais me prononcer à ce sujet) mais la fin (éradiquer une telle organisation) ne justifie en rien les moyens : l'arbitraire des arrestations et la torture, par exemple, y compris contre les avocats qui se battent, comme Gao Zhisheng pour assurer leur défense (je rappelle que cet avocat a tout simpelment eu le courage de défendre un "adepte du Falun Gong [...] condamné sans procès à trois ans de camp de travail").

Donner à tous, y compris aux pires criminels, le droit à un procès équitable n'est-il pas une des exigences minimales de toute démocratie ?
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05/10/2010 à 18:58 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Le problème est que nombre de personnes en France, peut-être justement parce qu'elle n'est pas classée comme secte,considère que ce mouvement est injustement réprimé ... Comment en effet quelques mouvement physiques permettant le bien être pourraient gêner le gouvernent Chinois ??? Ce qui n'est pas dit, c'est tout ce que ckdeux a exposé ... falungong est de toute évidence une secte, soutenue par les USA qui plus est ...Comme elle ne réclame pas d'argent pour une quelconque adhésion, elle n'a pas tous les critères de classement ...

On ne peut laissser dire que c'est "une gentille association" ...

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05/10/2010 à 21:47 - Le droit, rien que le droit
Michelem, pas un instant je ne prétends que le falun gong soit "une gentille association" !

Je dis au contraire que le gouvernement chinois est peut-être fondé en droit à considérer qu'il s'agit d'une secte dangereuse (je n'ai pas les moyens de me prononcer sur cette question), mais j'affirme que "la fin ne justifie pas les moyens" et que les membres de cette secte, si secte il y a, ont droit à un procès équitable et que les avocats qui ont le courage de les défendre ne doivent pas être persécutés.

C'est le minimum, encore une fois, que l'on puisse exiger d'un Etat qui se prétend démocratique et qui a intégré dans sa Constitution, en 2004, le principe des Droits de l'homme.
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05/10/2010 à 22:24 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Qu'importe les droits de l'homme, votre religion, parti politique ou obédience économique... tant que vous avez la carte du parti communiste ;-)

Tant que l'on ne gène pas l'idée dominante, on peut faire ce que l'on veut en Chine. Une fois sorti des rails, c'est une autre paire de manches.
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05/10/2010 à 23:17 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Vous avez raison sur le principe, Laoshi, mais il me semble que nous n'avons pas à juger la Chine que sur cet aspect .C'est un peu comme si un étranger ne connaissait de la France que ses expulsions de roms ou les conditions de détention dans les prisons ... Le post de Tianshi parlait de cours en Terminale littéraire, et de la façon dont la Chine était présentée ... Comme ckdeux, cela m'a choquée.

"En classe de terminale littéraire dans le programme pour le bac en géographie nous étudions l'Asie Orientale et donc nous parlons de la Chine donc nous parlons du territoire, de son développement suivant le cours des fleuves vers linterieur ... vraiment très rapidement de lhistoire : date de la Grande Muraille, guerre et époque de Mao...les différences entre ville sur le littoral développé et l'intérieur des terres; l'économie de marché, la Chine usine du monde
nous avons aussi un croquis de géographie a faire (il a fallut apprendre un fond de carte avec les principale ville )...

Mais bien sur les avis sur la Chine sont en général négatif ce qui est mi en avant c'est Tian an Men, la censure, la pollution, le communisme et ce qui m'avait étonné : le Falung gong (' la gentille association" interdite en Chine" voila comment a été présenter le falung gong )

a chaque fin de cours mes camarades de classe me disais "Mais pourquoi tu aimes tant la Chine ?? relie le cours tu veras c'est vraiment pas un bon pays, pourquoi tu t'interesse pas au japon XD ) voila pour la pluspart des éleves ce qu'il retiennent : la Chine c'est pas bien ...."

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05/10/2010 à 23:24 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Vos amis parlent de "pollutuion", savent-ils le protocole de Tokyo sur la pollutuion ?

En l'occurrence, je pense qu'il s'agit plutôt du protocole de Kyoto
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.