@ Angélique :
oui, peut -être que les programmes ne sont pas adaptés, actuellement ?
Je n' en ai aucune idée..... un professeur pourrait donner son avis là dessus...
cependant, même si ma Philo du Bac est bien loin..
... j' en ai gardé personnellement un excellent souvenir....
Je n' ai pourtant, dans mon métier actuel, aucun lien direct avec.....
Il faut dire qu' à cette époque, on lisait beaucoup.... et comme il n' y avait pas l' internet, et qu' à la maison on allumait peu le poste de télévision,c' était facile et naturel...
On pillait la bibliothèque de l' école, et le prof de Philo, (un original qui enseignait le français, la Philo et le provençal.... c' était un autonomiste convaincu...) avait au moins le mérite de nous donner des références à lire.
Car ses digressions incessantes en cours de Philo faisaient que le programme n' avançait pas..... On se le faisait donc nous mêmes....
Mais il avait au moins le sens de la dialectique, et son cours était un "débat " permanent....(pour ne pas dire que sa classe était une pétaudière...
... )
Finalement, je ne sais plus si nous avions réussi ou nom à boucler ce fameux programme.... et je ne me rappelle plus si sa classe a eu plutôt de bonnes notes au bac ou non.....Cependant, nous avions appris tant de choses ! mille choses inutiles, oui.... aucune efficience pratique...aucun lien avec nos futures études....
reste la curiosité , le plaisir...la culture.... et tout un tas d' autres choses inutiles, sans doute, sauf pour la culture générale et acquérir une certaine forme d' esprit; savoir prendre du recul.....
On le fait peu, à l' école...... et je pense aussi qu' en règle générale, on n' étudie pas seulement pour réussir un examen...mais pour soi... par intérêt personnel..qui sait si un jour, l' occasion d' apprendre ceci ou cela reviendra ?
Qu' en pensez vous, Laoshi ?