21/10/2014 à 15:02 - Quelles types d’épices chinoises préférez vous ?
Je crois que Tintin a tout dit...
Je suis accroc au poivre noir. Je l'ai su quelques semaines après mon arrivée en Chine. Lorsque j'ai emménagé dans mon propre appartement, j'ai tout de suite acheté de cette précieuse ressource.
J'aime énormément le curry aussi. D'ailleurs, contrairement à la recette de base qui est, je crois, de mélanger la poudre avec du jus de coco, moi je jette directement la poudre dans mon wok vers la fin de cuisson. Juste le temps pour mes morceaux de poulet de jaunir et prendre le goût.
Le gingembre, je l'utilise exclusivement avec mes farces (XianErBing 馅儿饼, boules hérissons, boulettes de viandes pour fondue...), à savoir que je mélange viande hâchée, gingembre, huile de sésame, sauce de soja fermenté (dark soy sauce), avec en complément un légume vert (selon mon stock et les envies).
Le poivre de Sichuan, le piment et les graines de sésame, je l'utilise aussi pour du poulet, le "banb bang ji" 棒棒鸡.
Il n'y a que pour le "malaxiangguo" 麻辣香锅 où nous (car oui, pour ce plat on prépare à 2) utilisons une mixture toute préparée, qui comprend je crois anis, poivre de sichuan, piment... sans doute des graines de sésames... de la coriandre...
Ah y a cela aussi, je ne sais pas si cela compte dans les épices. Je raffole du "zhimajiang" 芝麻酱, qui est à base de sésame donc. Le must restant pour moi le "shaobing" 烧饼