@ vorkosigan :
désolé, mais réservation d' hôtel ou lettre d' invitation, ça y était déjà avant....
mais ça dépend un peu sur qui tu tombes, à l' ambassade ou au consulat...
on va dire que c' était "discrétionnaire..."
une fois, la lettre d' invitation avec la copie de la pièce d' identité de l' invitant était demandée...une autre fois, voyant notre livret de famille et comprenant qu' il s' agissait d' un conjoint d' une chinoise, on ne nous l' a pas demandé !
(consulat de Marseille)
autre point (désolé vorkosigan...!) nous avons (le plus souvent) des assurances soins/rapatriement incluses dans nos assurances multirisque habitation et/ou assurance automobile (en tout cas, dans les miennes , je suis sûr que oui !!) et ceux qui ont une CB visa premier l' ont automatiquement aussi. pour les CB simples, cela existe mais ..les montants sont peut être insuffisants (par rapport à ce qui est demandé )
ce type d' assurance internationale fonctionne déjà parfaitement avec d' autres pays qui l' exigent, comme en Russie, par exemple....(un certain nombre de destinations demandent ce genre d' assurance internationale..)
et ça marche bien, il suffit de demander un certificat d' assurance précisant le montant des garanties à votre assureur, donc de demander un certificat, (comme exigé) une semaine avant....
si cette assurance n' est pas incluse, votre assureur devrait vous la faire pour un bon prix... comme client ....
voyez vos assureurs !
la seule question que je me pose, c' est quels sont les montants des garanties exigés.... pour savoir si nos assurances habituelles sont suffisantes...
une agence le saurait sûrement, je voulais simplement savoir si quelqu' un de ce forum l' avait déjà expérimenté depuis mai 2010 pour la Chine...
@ Michelem :
d' une certaine façon, c' est une "mise aux normes".... beaucoup de pays développés demandent maintenant ce type de documents pour les voyageurs...
(hélas, en ce sens, ils tombent dans un travers très "occidental "......)
c' est peut être une façon de montrer (particulièrement à la France ) que la Chine, maintenant, en tant que grande puissance, se doit de contrôler mieux ses frontières....
mais surtout je pense que la question est d' ordre politique....
http://www.amb-chine.fr/chn/zfzj/t696261.htm
c' est un lien sur le site de l' ambassade de chine en France, qui indique ici, (poliment) par son conseiller, que les nouvelles mesures demandées pour l' obtention d' un visa touristique des ressortissants français pour la Chine sont basées sur le principe de la réciprocité....:"promouvoir la coopération bilatérale"...."répondre aux besoins actuels des accords bilatéraux réciproques de visa,et, je l'espère, du côté français dans la politique des visas pour les Chinois de fournir plus de commodité".....
vous m' avez compris !! ...
...
message indirect pour demander aux autorités françaises de faire un effort sur les conditions de délivrance de visas touristiques pour les ressortissants chinois...
une petite" mise sous pression", avant la visite cet automne des dirigeants chinois en France....
pour le consulat de Marseille, ce n' était jusqu' à récemment pas si fréquenté, en effet..... avant, on pouvait avoir son visa dans la journée...
donc, fini, maintenant...il me faudra 2 voyages....(je suis à Toulon, 60 kms)