bonjour,
alors si je peux me permettre de donner mon avis sur l'expo en general et sur le pavillon francais...
le site est immense (comptez 5-6 jours pour tout voir), il y a de bonnes idees (fontaines d'eau potable partout, navettes gratuites...) mais la 1ere impression que l'on a, notamment apres subi le matraquage publicitaire de l'expo, c'est que ce n'est finalement pas si impressionnant (ce n'est qu'un espace d'expo a ciel ouvert, ils avaient presque reussi a me convaincre qu'ils allaient sauver le monde avec).
Attention, on est autorise a rentrer avec de la nourriture mais pas de liquide ni de recipient en verre (les bouteilles de parfum oublies au fond du sac finiront immanquablement a la poubelle). Les hotesses, membres de securites et autres volontaires vous accueillent avec un sourire fige et un anglais appris par coeur lors de quelques heures de formation mais on note l'effort fait dans ce sens.
passons aux pavillons et notamment celui de Chine ... vraiment pas evident a visiter. Chaque visiteur voulant bien sur aller y faire un tour, vous devez d'abord faire la queue pour prendre un billet de reservation puis refaire la queue pour y entrer. Les places etant limites, ne tardez pas trop. Le site ouvre a 9h00. Tous les tickets d'entree du jour partent avant 10h00. neamoins, meme de l'exterieur , il faut avouer qu'il a de la gueule. Les pavillons les plus fameux (japon, Coree du sud, Royaume-uni, USA...) sont egalement pris d'assaut. En semaine, peu importe le moment de la journee, comptez entre 2 et 3 heures de file d'attente. Par contre, les pavillons moins populaires peuvent se visiter facilement et rapidement.
Certains pavillons jouent la carte de la technologie, du developpement economique et ecologique comme celui d'Israel (presentation sur ecran 360 degres assez vide), d'autres presentent un pays et sa culture a des visiteurs qui, du moins pour le commun des chinois, n'y connaissent pas grand chose). Le sri-lanka a fait venir des artisants qui travaillent en direct (taille de topaze, gravure sur bois..), la Colombie represente ses differents paysages en photos et carton-pate, Monaco rejoue sa conquete et son apogee en image de synthese...
Quant au pavillon francais, ma foi, il faut bien avouer qu'entre celui de l'Espagne, du Royaume-uni, des Pays-bas et de la Pologne, il ne paye vraiment pas de mine. Face aux impressionantes realisations alentours, le notre manque de classe.
La visite etant organisee en circulation continue, on a au moins l'impression de ne pas faire la queue. Une fois entre, l'atrium accueille les visiteurs en rang avec trois jets verticaux et une sculpture vegetale taillee en tigre, du plus pauvre effet. La sorte d'entrelacs vegetale qui descend du toit rend tres bien du ciel mais beaucoup moins du bas et les gouttes d'eau qui perlent de ces colonnes rendent le sol humide et l'on ne s'attarde finalement pas trop (d'autant que derriere, ca pousse un peu). A l'interieur du batiment, l'espace de visite est en pente douce et nous amene vers les espaces d'exposition. Les presentations, basees sur les sens (musique et bruits de france, images et films projetes sur les murs, odeurs de france) etaient bonnes sur le papier. En pratique, on se rend compte que les idees ne peuvent pas s'appliquer a un si grand nombre de visiteurs. Les bruits d'oiseaux, de ville, de campagne diffuses, meles a ceux des enfants, des groupes de touristes etc rendent l'atmosphere cacophonique. On ne s'arrete pas facilement devant les photos (reelles ou montages) projetees sur les murs. Si l'on connait la france, les images de Paris sous la neige, les champs de coquelicots en ete, les terrasses de cafe au soleil etc... nous parlent. Sinon, on passe devant sans ressentir grand chose. Il n'y a aucune explication pour eclairer le visiteur. Les concepteurs ont p.e pense que l'emotionel prendrait le dessus mais dans cette circonstance de visite eclair, ce n'est pas le cas. Les colonnes d'odeur fonctionnent peut-etre mal ou ne diffusent pas de parfum assez fort, resultat, on ne sent rien et tout le monde se demande a quoi peuvent servir ces colonnes. De petits stands semblent nous rappeler les problemes de financement du pavillon et l'importance de ses investisseurs. Le bibendum de Michelin est bien en vue ainsi que les logos d'Aventis et de Lafarge, cela n'apporte rien et on se demande ce qu'ils font la. Un neon lumineux aux armes de Louis Vuitton semble jouer une carte tres demago pour attirer le visiteur chinois et joue en boucle un defile de mode en hologramme. Le robot-guide est bien gentil derriere sa vitre mais a l'air d'un prototype japonais des annees 2000. Le seul panneau explicatif clair est celui qui presente les oeuvres du musee d'Orsay. Le Rodin est bien mis en valeur, les autres tableaux un peu moins. Enfin, avant la sortie, une mini-file d'attente mene au stand de fleurs. A l'exterieur, on peut prendre une nouvelle file d'attente pour aller visiter le magasin.
Au final, l'impression est mitige. Pour 55 millions d'euros (c'est bien ca ?), ca parait un peu leger. Le personnel d'accueil est en tres grosse majorite chinois (dommage pour le client mais tant mieux pour eux) et leur tenue de Leon est simplement ridicule, on croirait des animateurs pour gouter d'anniversaire.
enfin, c'est l'impression que j'en ai eu.
Si vous etes de passage a shanghai, ca vaut qd meme le coup d'oeil.