04/01/2009 à 10:32 - Shanghai 2010 : Léon le chat, mascotte du Pavillon de la France
je pense avoir un debut de reponse lililele et daweide...
je l'ai cherche un peu loin ( dans la mythologie chinoise,la legende sur les signes zodiacaux exactement)
Le chat me rappelait quelque chose et en considerant la position de la France actuellement, je me suis dit pourquoi pas...
Dans la mythologie chinoise on peut se demander pourquoi il n'y a aucune année du chat, d'autant plus que les chats ont été populaires comme animaux familiers pendant des milliers d'années peints sur des objets en porcelaine aussi bien que dans beaucoup d'autres pays.
Dans la légende (ou mythologie chinoise), le chat n'a pas ete choisi parce qu'il est arrive un jour en retard au rendez vous que lui avez fixe Dieu ;
La souris avait joué un tour au chat.
Il lui a menti en lui indiquant une fausse date.
Le chat n'était pas heureux et a détesté la souris depuis.
je vous livre quelques interpretations (tout a fait personnelle, j'en conviens )
1.l'annee 2008 est l'annee de la souris en Chine
( encore jusqu'au 26 janvier 2009 );
2. le choix de la mascotte francaise pouvait attendre ( la plupart des autres pays ne se sont pas encore prononces);
3. devant les difficultes diplomatiques actuelles de la france envers la chine, c'est peut etre une facon ironique de rappeler la aussi une "vieille querelle" ou encore un desaccord qui mettrait en images " le jeu du chat (la france) et de la souris(la chine)"...
j'arrete la mes interpretations (ou hypotheses, ou elucubrations...) et "je donne ma langue au chat" pour d'autres explications...
affaires a suivre...
p.s : sinon tres "franchouillard et cocardier" ce chat mais ca va, j'aime bien ;il manque seulement la baguette et le "litron" de vin rouge pour achever "l'image d'epinal" ou le "cliche" de la France a l 'etranger...
Dernière édition : 04/01/2009 10h39
Entre le pessimisme désespéré et l'optimisme satisfait,une certitude mesurée est la bienvenue